ce qu'il veut dire c'est que lorsque tu ouvres et que tu vides ta vieille huile, il faut pomper pour virer l'huile résiduelle - ce qui de facto fait passer de l'air dans le côté huile....
lorsque tu remets ton huile neuve, il faut pomper à nouveau mais là pour virer les bulles d'air ..... qui plus est lorsque tu fais couler l'huile, il y a une émulsion

des bulles d'air sont prises dans l'huile.
Tout cet air fausse ton niveau et donc ta quantité d'huile .....
si tu aimes que ce soit dur, mets ta 15 ;-)
sur la mienne la fourche de 7R est prévue pour de la 5 et meme avec de la 20 c'est encore pas ça ....
Edit
dans la RMT il est marqué SAE10 pour hiver et SAE15 ou 20 pour l'été
quantité d'huile par tube
totale
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318 cm3
à la vidange
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environ 270 cm3
niveau d'huile (ressort retiré et fourche étirée à fond) 360 mm