en 1984 sort une toute nouvelle technologie chez kawa, la GPZ 900 R Ninja (ZX 900 A1 et A2 en 1985)!!!
Moteur

4 temps - 4 cylindres - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre.
Refroidissement

par eau
Cylindrée

908 cm3
AxC

72,5 x 55 mm
Compression

11
Allumage

transistorisé
Carburateurs

4 Keihin à dépression 34 mm
Couple maxi

8,7 m.kg à 8500 tr/mn
Puissance maxi 115 ch. à 9500 tr/mn
Transmission primaire

engrenage à taille à droite
Boîte

à 6 rapports
1

2,800 - 36,9% - 92.5 km/h à 10500 tr/m
2

2,00 - 51,7% - 129.5 km/h à 10500 tr/m
3

1,590 - 65,1% - 162.8 km/h à 10500 tr/m
4

1,333 - 77.6% - 194.0 km/h à 10500 tr/m
5

1,153 - 89,7% - 224.5 km/h à 10500 tr/m
6

1,035 - 100% - 250 km/h à 10500 tr/m
Embrayage

multidisque en bain d'huile
Transmission secondaire

par chaîne autolubrifiée
Cadre

tubulaire type diamant boulonné
Angle colonne de direction

61°
Chasse

114 mm
Suspension AV

télescopique à air - AVDS
Débattement AV

140 mm
Suspension AR

Uni-trak
Débattement

AR

115 mm
Pneu AV

120/80 V 16
Pneu AR

130/80 V 18
Frein AV

2 disques 280 mm
Frein AR

1 disque 270 mm
Longueur

2200 mm
Largeur

75 mm
Hauteur de selle

780 mm
Empattement

1496 mm
Garde au sol

140 mm
Réservoir

22 litres
Réserve

4 litres
Poids à sec

228 kg
Poids en ordre de marche

242 kg
Rapport poids/puissance

1.98 kg/cv
Prix

39985 F en 1984
A1


A2



la dernière version (en france) en 1989, la limited!
excellent topic sur la fiabilité de la ninja!!!
C'est un résumé car il y a quelques exceptions comme 3 motos modele A2 qui sont sorti avec des numéros de A1... mais c'est que des trucs tres ponctuels (prototypes surement)
Les modif qu'il y a eu:
En juin 84, la jauge de température a été modifié; en aout le garde boue Ar (pour protéger la boite à air), toujours en aout , modification des carbus pour améliorer la réponse ( pas d'info sur la modif)
A2: position changée (repose pied avancée et guidon plus haut)
Pendant la production du modèle A2, à partir du modele ZX900AE030894, en avril 85 (donc tous les A2 ont pas la modif...), modification de 6 goujons de culasse (11mm de diametre au lieu de 10)
En avril 86, modification des klaxons (meilleur résistance à la chaleur (ils sont devant les collecteurs..)
A3: 2 cables de gaz (un qui tire et l'autre pousse)
En juin 86, modification de la vis de fixation supérieure de l'amorto
En aout 86, modification des tubes d'alimentation en huile des arbres à cames, modif TRES importante à partir du numéro moteur zx900ae045399. Ne pas hésiter à faire la modif si moteur plus vieux!
En juin 87, modification du tendeur de chaine de distribution et du guide
A7, nouvelles roues (120/70 17" à l'avant et 150/70 18" à l'ar) nouveaux freins (disques flottant et etriers doubles piston, non opposés) nouvelles fourche (41mm de diamtère et sans anti plongée) et modification de la boite à air (5 Cv de perdu)
A12 nouvelle fourche, amorto et étriers 6 pistons