LA bricole de PLFmoto
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- plf28
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LA bricole de PLFmoto
Salut les gars,
Depuis bientôt 1 an, je dépanne des potes qui ont des ennuis avec leurs meules...
La première à être passée dans mon atelier, c'est un Ducati 748 :
Elle ne démarrait plus, il y avait un problème sur l'Eprom... Une mis à la masse et une batterie neuve plus tard, elle a redémarrait
Ensuite, révision et pose de nouveau tube de guidon en lieu et place des horribles guidons adaptable réhaussés plus dangereux qu'autre chose...
Ensuite, j'ai vu passer une piano 125 SR pour une remise en route :
Après, j'ai trouvé une meule pour un pote, c'était le moto de retraité K1200-rs de 1998 avec 49840 Kms pour... 2000€
Elle était équipée de la bulle confort et de la ligne inox Laser
La dessus, je lui ai rajouté les guidons "confort" et un débridage en règles + une bonne grosse révision :
Vidange moteur + filtre à huile et filtre à air + vidange de boîte de vitesse + pont avec du "Mecacyl HY" pour faciliter le passage des rapports et bougies.
Pour le débridage, il y a le (faux) relai jaune a virer de la boite à relais et remplacer la boîte à air par une autre...
Les différences des manchons de boîte à air :
Après, est arrivée une magnifique Laverda 668 :
Moto qui sortait d'un garage de la RP pour les jts spy de fourche et entretien moteur... Autant vous dire qu'il y a eu pas mal de vent en RP à ce moment là
On commence par le remplacement des jts spi sans aucun nettoyage
Donc, pas de frein, je vous laisse imaginer l'état des plaquettes et étriers...
Les guidons mal remontés, pas symétriques, etc...
Ensuite, vidange moteur sans mettre de jts sur le bouchon de vidange
Donc, fuite d'huile... et donc, plus d'huile dans le moteur
En prévision, j'avais mis en commande les jts du couvre culbuteur (fuite aussi)
Je vous laisse apprécier la qualité d'usinage des pièces :
Ensuite, pas de feu de stop (a ces Italiennes ), l'ajout d'un relai a résolu le problème. et j'ai supprimé le contacteur de bequille et démonter l'optique pour nettoyer l'intérieur (complètement blanc !)
et la grosse particularité de cette moto, (en plus de son moteur des années 70 avec vilebrequin assemble), c'est son réservoir de carburant :
Il prend toute la boucle AR de la meule.
Donc, il fois finie, un bon nettoyage et un polissage plus tard, on arrive à ça :
Un magnifique petite meule de 70 cv e ultra vivante et légère... un réglage sur petite route (surtout avec la ligne "Racing Termignoni)
A suivre...
Depuis bientôt 1 an, je dépanne des potes qui ont des ennuis avec leurs meules...
La première à être passée dans mon atelier, c'est un Ducati 748 :
Elle ne démarrait plus, il y avait un problème sur l'Eprom... Une mis à la masse et une batterie neuve plus tard, elle a redémarrait
Ensuite, révision et pose de nouveau tube de guidon en lieu et place des horribles guidons adaptable réhaussés plus dangereux qu'autre chose...
Ensuite, j'ai vu passer une piano 125 SR pour une remise en route :
Après, j'ai trouvé une meule pour un pote, c'était le moto de retraité K1200-rs de 1998 avec 49840 Kms pour... 2000€
Elle était équipée de la bulle confort et de la ligne inox Laser
La dessus, je lui ai rajouté les guidons "confort" et un débridage en règles + une bonne grosse révision :
Vidange moteur + filtre à huile et filtre à air + vidange de boîte de vitesse + pont avec du "Mecacyl HY" pour faciliter le passage des rapports et bougies.
Pour le débridage, il y a le (faux) relai jaune a virer de la boite à relais et remplacer la boîte à air par une autre...
Les différences des manchons de boîte à air :
Après, est arrivée une magnifique Laverda 668 :
Moto qui sortait d'un garage de la RP pour les jts spy de fourche et entretien moteur... Autant vous dire qu'il y a eu pas mal de vent en RP à ce moment là
On commence par le remplacement des jts spi sans aucun nettoyage
Donc, pas de frein, je vous laisse imaginer l'état des plaquettes et étriers...
Les guidons mal remontés, pas symétriques, etc...
Ensuite, vidange moteur sans mettre de jts sur le bouchon de vidange
Donc, fuite d'huile... et donc, plus d'huile dans le moteur
En prévision, j'avais mis en commande les jts du couvre culbuteur (fuite aussi)
Je vous laisse apprécier la qualité d'usinage des pièces :
Ensuite, pas de feu de stop (a ces Italiennes ), l'ajout d'un relai a résolu le problème. et j'ai supprimé le contacteur de bequille et démonter l'optique pour nettoyer l'intérieur (complètement blanc !)
et la grosse particularité de cette moto, (en plus de son moteur des années 70 avec vilebrequin assemble), c'est son réservoir de carburant :
Il prend toute la boucle AR de la meule.
Donc, il fois finie, un bon nettoyage et un polissage plus tard, on arrive à ça :
Un magnifique petite meule de 70 cv e ultra vivante et légère... un réglage sur petite route (surtout avec la ligne "Racing Termignoni)
A suivre...
- soldatlouis
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Re: LA bricole de PLFmoto
Ensuite, est arrivé une magnifique Kawasaki ZZR 1200
Evidement, elle sort d'une concess (je sais plus laquelle)...
Donc, qui dit sortie de concess, di que de la merde
Membrane percées (3 sur 4)
La boîte à air et son filtre
Et la moto moisie (là, je sais pas ce qu'il s'est passé... )
Bien sure, vidange des 2 carters d'huile, filtre à huile, essence et nettoyage du filtre à air...
Remplacement des 4 membranes et passage en Full >:D
Nettoyage des échappements Nikko Racing :
Lavage/polissage...
Ensuite, une batterie à remplacer sur une moto de retraité HP2 :
Et là, j'en ai 2 en cours...
Une moto de retraité R100rs de 1979 :
Elle sort d'une ancienne concess moto de retraité en RP (tiens, elle n'existe plus ) pour une restauration complète, mais ils ont "oublié de refaire le chassis
Plus divers petites choses :
Comme refaire le MC de frein (Frein hydraulique à commande par câble)
Forcément, si tu montes un kit de réfection de MC sans nettoyer le corps...
Et je vous laisse imaginer l'état du dessous du réservoir qui sort de peinture
Donc, démontage complet de la meule pour réfection du châssis en thermolaquage époxy... Et surprise, l'écrou du nez de pont pas serré
Ben, il était temps que je passe par là moi...
Par contre, très bien pensée comme meule, un exemple :
Tout est repéré et toutes les pièces sont dispo chez moto de retraité
Et la seconde, le piano Vmax qui, je vous laisse deviné... Il sort aussi d'une concess..
Oui, oui, bien sur monsieur, elle est Full, mais il manque un jts "borgne", du coup au premier démarrage, il faut laisser le starter pendant 15 mins jusqu'à ce qu'elle tourne comme il faut
J'ai dis à mon pote, Quoi, il se fou de ta gueule, c'est pas possible, laisses là moi, je vais regarder...
Alors, déjà, la meule ne freine pas !:: (je sais un Vmax, ça freine pas terrible, mais là, on est en dessous du niveau de la première génération du Vmax )
Donc, moto sur laquelle les spis de fourche ont été fait, mais ils ont laissé les vielles plaquettes... Les étriers complétement grippés (en moyenne 1 piston par étrier qui freine sur 4)
Donc, réfection des 3 étrier et remplacement de toutes les plaquettes de frein...
Démontage du réservoir pour éliminer la rouille :
Tiens, le bouchon du vase d'expansion est HS :
Et là, on a échappé au pire... Voilà l'état d'une des prise de l'alternateur qui passe le long du cadre juste à côté du réservoir !
Dépose de la rampe (belle pièce)
Mais avant, juste un petit test de shychro... juste pour voir
Ah ouais, superbe... Donc, démonateg complet de la rampe pour la nettoyer et remplacer tous les jts. et la débrider au passage, puisque que, malgré les dires de la concess Yam, elle n'est pas Full :
Il me reste les jts d'échappement a remplacer...
Mais déjà, elle est réglé beaucoup trop pauvre...
A suivre...
Evidement, elle sort d'une concess (je sais plus laquelle)...
Donc, qui dit sortie de concess, di que de la merde
Membrane percées (3 sur 4)
La boîte à air et son filtre
Et la moto moisie (là, je sais pas ce qu'il s'est passé... )
Bien sure, vidange des 2 carters d'huile, filtre à huile, essence et nettoyage du filtre à air...
Remplacement des 4 membranes et passage en Full >:D
Nettoyage des échappements Nikko Racing :
Lavage/polissage...
Ensuite, une batterie à remplacer sur une moto de retraité HP2 :
Et là, j'en ai 2 en cours...
Une moto de retraité R100rs de 1979 :
Elle sort d'une ancienne concess moto de retraité en RP (tiens, elle n'existe plus ) pour une restauration complète, mais ils ont "oublié de refaire le chassis
Plus divers petites choses :
Comme refaire le MC de frein (Frein hydraulique à commande par câble)
Forcément, si tu montes un kit de réfection de MC sans nettoyer le corps...
Et je vous laisse imaginer l'état du dessous du réservoir qui sort de peinture
Donc, démontage complet de la meule pour réfection du châssis en thermolaquage époxy... Et surprise, l'écrou du nez de pont pas serré
Ben, il était temps que je passe par là moi...
Par contre, très bien pensée comme meule, un exemple :
Tout est repéré et toutes les pièces sont dispo chez moto de retraité
Et la seconde, le piano Vmax qui, je vous laisse deviné... Il sort aussi d'une concess..
Oui, oui, bien sur monsieur, elle est Full, mais il manque un jts "borgne", du coup au premier démarrage, il faut laisser le starter pendant 15 mins jusqu'à ce qu'elle tourne comme il faut
J'ai dis à mon pote, Quoi, il se fou de ta gueule, c'est pas possible, laisses là moi, je vais regarder...
Alors, déjà, la meule ne freine pas !:: (je sais un Vmax, ça freine pas terrible, mais là, on est en dessous du niveau de la première génération du Vmax )
Donc, moto sur laquelle les spis de fourche ont été fait, mais ils ont laissé les vielles plaquettes... Les étriers complétement grippés (en moyenne 1 piston par étrier qui freine sur 4)
Donc, réfection des 3 étrier et remplacement de toutes les plaquettes de frein...
Démontage du réservoir pour éliminer la rouille :
Tiens, le bouchon du vase d'expansion est HS :
Et là, on a échappé au pire... Voilà l'état d'une des prise de l'alternateur qui passe le long du cadre juste à côté du réservoir !
Dépose de la rampe (belle pièce)
Mais avant, juste un petit test de shychro... juste pour voir
Ah ouais, superbe... Donc, démonateg complet de la rampe pour la nettoyer et remplacer tous les jts. et la débrider au passage, puisque que, malgré les dires de la concess Yam, elle n'est pas Full :
Il me reste les jts d'échappement a remplacer...
Mais déjà, elle est réglé beaucoup trop pauvre...
A suivre...
- pierrot46
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- Alex_GpzRX
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Re: LA bricole de PLFmoto
Vraiment bien ce topic !!!!
En tout cas je vois un truc qui revient souvent, si tu vas avec une "ancienne" chez un concessionnaire, le boulot est bien souvent mal fait ! Il n'y a pas de secret, si tu roules en "ancienne" et si tu ne sais pas mettre les mains de dedans, il faut trouver un petit bouclard...
En tout cas je vois un truc qui revient souvent, si tu vas avec une "ancienne" chez un concessionnaire, le boulot est bien souvent mal fait ! Il n'y a pas de secret, si tu roules en "ancienne" et si tu ne sais pas mettre les mains de dedans, il faut trouver un petit bouclard...
- soldatlouis
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Re: LA bricole de PLFmoto
C'est exactement ça
Mais je te rassure tout de suite, en automobile, c'est exactement pareil... Même dans les grandes marques
Mais je te rassure tout de suite, en automobile, c'est exactement pareil... Même dans les grandes marques
- gpz1000rx
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Re: LA bricole de PLFmoto
Salut Pierre,
Superbe travail comme d'habitude
Pas un garage pour en rattraper un autre c'est marrant, je ne suis même plus étonné ...
Pour les néophytes, c'est un gros paquet de billets qui part sans contrepartie
Superbe travail comme d'habitude
Pas un garage pour en rattraper un autre c'est marrant, je ne suis même plus étonné ...
Pour les néophytes, c'est un gros paquet de billets qui part sans contrepartie
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
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- plf28
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- Alex_GpzRX
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Re: LA bricole de PLFmoto
plf28 a écrit :C'est ça, le système de SAV d'aujourd'hui est complètement pourri
"On nous demande d'être éco-responsables
Faut pas gâcher, faut tout trier, faut être bio et équitable"
Et on nous pousse a vouloir consommer... avec des breles jettables....
Tout est bon pour faire du pognon... En nous faisant croire n'importe quoi...
Commence a me saouler cette époque de merde ! Pourquoi on est pas nés 30 ans +tot !
- soldatlouis
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Re: LA bricole de PLFmoto
C'est sur ,mais il y à 30 ans le gg forum n'existait pas ...on ferait plus les bourses de pièces et on fouinerais les petites annonces dans les revues motos pour trouver des pieces
- Alex_GpzRX
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- gpz1000rx
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Re: LA bricole de PLFmoto
Il y a aussi la sélection dès l'école, où les élèves doués qui veulent faire mécanique sont re-routés car "trop doués" pour faire ça >:(
Les plus motivés arrivent en se fâchant avec les enseignants à leur fins mais pour la plupart ils sont perdus par la profession.
Du coup, ce sont les mecs en échec scolaire qui se retrouvent en mécanique et pour la plupart (j'espère pas tous) entretiennent les véhicules de la façon dont Pierre nous a décrite
Les plus motivés arrivent en se fâchant avec les enseignants à leur fins mais pour la plupart ils sont perdus par la profession.
Du coup, ce sont les mecs en échec scolaire qui se retrouvent en mécanique et pour la plupart (j'espère pas tous) entretiennent les véhicules de la façon dont Pierre nous a décrite
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N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
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- plf28
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Re: LA bricole de PLFmoto
Il faut aussi dire que les garages motos sont de vrais requins
Tu es mécano, la façon dont on bosse ne te plait pas, part, il y en a 15 qui attendent derrière la porte...
Tu es mécano, la façon dont on bosse ne te plait pas, part, il y en a 15 qui attendent derrière la porte...
- gpz1000rx
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Re: LA bricole de PLFmoto
ça ne concerne pas seulement les anciennes ...
J'ai lu sur un forum que dans une concession moto de retraité, dont le nom n'a pas été mentionné ... que pendant un mois, il n'y avait plus de mécanos (maladie, formation), ils n' ont annulé aucun rendez-vous, ils ont rentré les motos qui devaient être révisées, les ont fait nettoyer par un stagiaire et encaissé les révisions
J'ai lu sur un forum que dans une concession moto de retraité, dont le nom n'a pas été mentionné ... que pendant un mois, il n'y avait plus de mécanos (maladie, formation), ils n' ont annulé aucun rendez-vous, ils ont rentré les motos qui devaient être révisées, les ont fait nettoyer par un stagiaire et encaissé les révisions
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Re: LA bricole de PLFmoto
plf28 a écrit :Il faut aussi dire que les garages motos sont de vrais requins
Tu es mécano, la façon dont on bosse ne te plait pas, part, il y en a 15 qui attendent derrière la porte...
Pas trop evident de nos jours Les "manuels" se font rares de nos jours: L´apprentissage a completement ete galvaudé a partir des années 80 nous nous retrouvons avec un tas de gars qui t´expliquent le pourquoi et le comment du percement d´un trou et personne qui sait le faire ! eux méme maintenant menacés par les intelligences artificielles !
- plf28
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Re: LA bricole de PLFmoto
Il y a plus de mécanos moto que de poste à pourvoir... Au point que, justement pour les apprentissages, ils ne trouvent pas de garage pour effectuer les formations
Et en auto, c'est le même carnage...
Mon pote a mit en réparation une Mercedes CLK 230K, pour réparer une petite bosse à l'AR gauche. Ils ont égarer la moquette du coffre !!!
Un autre à mit sa Phaeton en révision, arrivée là, il y a un problème de cardon, ensuite, de silentbloc, etc... au final, il l'a récupéré au bout de... 3 ans !!! Et sans les caches sous le châssis
et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres... j'en ai tout un sac...
Et en auto, c'est le même carnage...
Mon pote a mit en réparation une Mercedes CLK 230K, pour réparer une petite bosse à l'AR gauche. Ils ont égarer la moquette du coffre !!!
Un autre à mit sa Phaeton en révision, arrivée là, il y a un problème de cardon, ensuite, de silentbloc, etc... au final, il l'a récupéré au bout de... 3 ans !!! Et sans les caches sous le châssis
et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres... j'en ai tout un sac...
- plf28
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Re: LA bricole de PLFmoto
Salut, Le Vmax est reparti chez son propriétaire cette semaine et hier, j'ai rentré ça :
Au programme, nettoyage/réglage carbus, nettoyage réservoir, remise en ligne du train avant (un gonz est rentré dans sa meule en stationnement et s'est fait la malle ) étanchéité du silencieux.
Meule suffisamment atypique pour est attachante
Au programme, nettoyage/réglage carbus, nettoyage réservoir, remise en ligne du train avant (un gonz est rentré dans sa meule en stationnement et s'est fait la malle ) étanchéité du silencieux.
Meule suffisamment atypique pour est attachante
- Alex_GpzRX
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Re: LA bricole de PLFmoto
Ah le FZX ! La frangine de la Vmax !!! A moteur de FZ 750 et culasse génésis 20soupapes !!! Ca mange un peu d'huile en générale ces machines là !
C'etait fun quand meme les "custom a moteur de sportive des années 80"", style ZL 900, ZL1000 , FZX , Tondeuse a Gazon V4...etc !!!
C'etait fun quand meme les "custom a moteur de sportive des années 80"", style ZL 900, ZL1000 , FZX , Tondeuse a Gazon V4...etc !!!
- gpz1000rx
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Re: LA bricole de PLFmoto
Salut Pierre, tu n'aurais pas intérêt à te mettre auto-entrepreneur en réparation moto ?
Tu peux commencer en plus d'une autre activité et si ça ne marche pas laisser tomber sans perdre d'argent.
Mon ancien mécano auto avait commencé comme ça puis a monté un garage par la suite et finalement a revendu son garage cause santé quelques années après
Tu peux commencer en plus d'une autre activité et si ça ne marche pas laisser tomber sans perdre d'argent.
Mon ancien mécano auto avait commencé comme ça puis a monté un garage par la suite et finalement a revendu son garage cause santé quelques années après
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Re: LA bricole de PLFmoto
plf28 a écrit :C'est juste pour filer un coup de mains aux amis
Oui moi aussi je fais la même chose, mais je n'ai pas ton talent et je n'ai plus ton envie ...
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Re: LA bricole de PLFmoto
Non, le FZX est toujours chez moi... Ce qui, au départ devait être juste un nettoyage/réglage carbu c'est transformé en moteur à ouvrir !!!
Compression à 0 sur le cylindre N°2
Et en ce qui concerne le moto de retraité R7 100RS, j'ai du redémonter la boucle AR, il y a eu un problème au thermolaquage Du coup, c'est toujours en cours
Compression à 0 sur le cylindre N°2
Et en ce qui concerne le moto de retraité R7 100RS, j'ai du redémonter la boucle AR, il y a eu un problème au thermolaquage Du coup, c'est toujours en cours
- plf28
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Re: LA bricole de PLFmoto
Alors, depuis le temps...
Ben, j'ai rentré une Z750s de 2006 pour un entretiens de base, auquel qui a fallu rajouter les durites de frein AV (avia bleu) et le kit chaine.
Le problème, c'est que le dernier (certainement un centre genre Dafy, etc..) a serré tellement fort l'écrou de sortie de boite qu'il a fini par devenir rond en essayant de le desserrer
Du coup, découpage de l'écrou pour le sortir. Ensuite, modification de l'intermédiaire de l'échappement (rien pour le tenir au collecteur) trop dangereux, je ne pouvez pas le laisser repartir comme ça
Et j'ai rentré ça pour quelques modifications :
A suivre...
Ben, j'ai rentré une Z750s de 2006 pour un entretiens de base, auquel qui a fallu rajouter les durites de frein AV (avia bleu) et le kit chaine.
Le problème, c'est que le dernier (certainement un centre genre Dafy, etc..) a serré tellement fort l'écrou de sortie de boite qu'il a fini par devenir rond en essayant de le desserrer
Du coup, découpage de l'écrou pour le sortir. Ensuite, modification de l'intermédiaire de l'échappement (rien pour le tenir au collecteur) trop dangereux, je ne pouvez pas le laisser repartir comme ça
Et j'ai rentré ça pour quelques modifications :
A suivre...
- gainsbarr
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Re: LA bricole de PLFmoto
Surement pour mettre des pots homologués
Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
- pierrot46
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- plf28
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Re: LA bricole de PLFmoto
Non, passer tout l'avant en full black...
Mais je vais lui mettre des chicanes quand même
Mais je vais lui mettre des chicanes quand même