Instabilité
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- Jean Baz
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Instabilité
Bonjour à tous,
J'ai découvert un problème de comportement sur ma Janine.
Pour faire simple, le phénomène se ressent uniquement à haute vitesse. La brèle est instable à la décélération, on dirait qu'elle va commencer à guidonner. ça se ressent en entrée de courbe rapide uniquement au dessus de 140-160 quand on cherche à la mettre sur l'angle.
A des vitesses inférieur, c'est un rail. Il faut donc, déjà arsouiller un peu sur pour s'en rendre compte.
- la partie cycle n'a plus rien à voir avec l'origine tout est modifié Question supatte c'est plutôt Raide Fourche 43mm/ressort HyperPro + 15w ;Ar/ 1100 ZZR reconditionné +5w Sportif quoi
17 pce Av/Ar en 180/55 et 120 ; Pneus neuf: PR2
- tous les roulements sont neuf.
- le cul est relevé , disons de+40-50mm
- la fourche est plus courte disons -30mm
- La jante avant a un voile 1,5mm ( maxi admissible 2mm RMT SUZ)
Voila, ça me fait penser à un pb de transfert de masse . Détente amorto trop rapide?
Je me demande aussi si le voile de ma jante n'est pas à l'origine de ce comportement
pression des pneus, profil?
si vous avez des idées?
JB.
J'ai découvert un problème de comportement sur ma Janine.
Pour faire simple, le phénomène se ressent uniquement à haute vitesse. La brèle est instable à la décélération, on dirait qu'elle va commencer à guidonner. ça se ressent en entrée de courbe rapide uniquement au dessus de 140-160 quand on cherche à la mettre sur l'angle.
A des vitesses inférieur, c'est un rail. Il faut donc, déjà arsouiller un peu sur pour s'en rendre compte.
- la partie cycle n'a plus rien à voir avec l'origine tout est modifié Question supatte c'est plutôt Raide Fourche 43mm/ressort HyperPro + 15w ;Ar/ 1100 ZZR reconditionné +5w Sportif quoi
17 pce Av/Ar en 180/55 et 120 ; Pneus neuf: PR2
- tous les roulements sont neuf.
- le cul est relevé , disons de+40-50mm
- la fourche est plus courte disons -30mm
- La jante avant a un voile 1,5mm ( maxi admissible 2mm RMT SUZ)
Voila, ça me fait penser à un pb de transfert de masse . Détente amorto trop rapide?
Je me demande aussi si le voile de ma jante n'est pas à l'origine de ce comportement
pression des pneus, profil?
si vous avez des idées?
JB.
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- fzalfa
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Re : Instabilité
je finis a peine les reglage de mes suspates sur ma janine.
j'ai aussi une instabilité vers les 240, l'avant tremble, je n'ai pas fait equilibrer mes roues.....
ça le fait un peu vers les 180 aussi
Laurent
j'ai aussi une instabilité vers les 240, l'avant tremble, je n'ai pas fait equilibrer mes roues.....
ça le fait un peu vers les 180 aussi
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
- plf28
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Re : Instabilité
C est sur que si tu ne garde pas la même assiette que d'origine tu risque d'avoir des problèmes.
Déja si tu as une fourche avec une huile fatigué et abaissé de 2cm ..... elle a un autre comportement .... c'est ce que j'avais eu au dessus de 180 ..... mais pas franchement ... à acceleration c'etait bon , par contre il fallait deceleré progressivement sinon guidonnage.
J'ai changé huile et remis en position et nickel.
Par defaut , j'ai respecter la même logique lors du montage d une roue plus petite .... pour celà j'ai realisé des prolongateurs .... et quitte à faire des grand pour recevoir une roue de 16" une mode à cette epoque....
Ben nickel , j'adapte la hauteur de ma fourche à la taille de ma roue.
Pour mon racer j'ai fait la m^me chose , c'est plus complexe car c'est une fourche inversée .... il faut tout rallonger en interne avec des petit montage .
Pour ton projet , ta machine doit être jolie avec cette inclinaison , par contre en tenue de route avec hauteurs que tu donnes de -30 et +40 .... je ne vais pas dire que ca donne 70 ... mais c'est sur ca change......
Voilà mon avis si celà peut aider .... apres tu as changer d'autres paramètres .... les pneus.... et autres.... et donc d autres source de problemes.
@+
Déja si tu as une fourche avec une huile fatigué et abaissé de 2cm ..... elle a un autre comportement .... c'est ce que j'avais eu au dessus de 180 ..... mais pas franchement ... à acceleration c'etait bon , par contre il fallait deceleré progressivement sinon guidonnage.
J'ai changé huile et remis en position et nickel.
Par defaut , j'ai respecter la même logique lors du montage d une roue plus petite .... pour celà j'ai realisé des prolongateurs .... et quitte à faire des grand pour recevoir une roue de 16" une mode à cette epoque....
Ben nickel , j'adapte la hauteur de ma fourche à la taille de ma roue.
Pour mon racer j'ai fait la m^me chose , c'est plus complexe car c'est une fourche inversée .... il faut tout rallonger en interne avec des petit montage .
Pour ton projet , ta machine doit être jolie avec cette inclinaison , par contre en tenue de route avec hauteurs que tu donnes de -30 et +40 .... je ne vais pas dire que ca donne 70 ... mais c'est sur ca change......
Voilà mon avis si celà peut aider .... apres tu as changer d'autres paramètres .... les pneus.... et autres.... et donc d autres source de problemes.
@+
Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994
TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436
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- plf28
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Re : Instabilité
Pour les ressorts de fourches, les Hyperpro ne sont pas les mieux placés... Il y a un gus sur Paname qui fabrique des ressorts de fourches progressifs sur mesure. (faut juste que je retrouve sont adresse )
Il n'est pas plus chère... voir moins
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- Jean Baz
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Re : Re : Instabilité
plf28 a écrit :Ton pneu AV est un 120/60 ou 120/70
je regarde ça ce soir
TOM Z1981 a écrit :
C est sur que si tu ne garde pas la même assiette que d'origine tu risque d'avoir des problèmes.
Pour ton projet , ta machine doit être jolie avec cette inclinaison , par contre en tenue de route avec hauteurs que tu donnes de -30 et +40 .... je ne vais pas dire que ca donne 70 ... mais c'est sur ca change......
Voilà mon avis si celà peut aider .... apres tu as changer d'autres paramètres .... les pneus.... et autres.... et donc d autres source de problèmes.
@+
l'assiette a changé c'est vrai, mais pas tant que ça. avec le 17pce, on est obligé de rehaussé l’arrière pour compensé. mais en réalité, elle est juste un peu plus basse.
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- alfkawa
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Re : Instabilité
une piste quand la mienne (d'origine) bougeait axe support moteur cassé !
à vérifier
à vérifier
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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Re : Re : Instabilité
plf28 a écrit :Ton pneu AV est un 120/60 ou 120/70
120/70
Ce soir, j'ai été faire le plein car je descend en Touraine ce week-end. j'en ai profité pour contrôler la pression des pneus. Bilan: 2,4/ 2,9.
j'ai gonflé à 2,7 /2,9 , il ne reste plus qu'à tester. une chose est sure, sur le périph, c'est un velo
il y a pas mal de Gonz qui roulent avec du PR2 à 2,2/2,5 sur leur Mob. Perso, sur ma Janine, avec ces Pressions, c'est un ressenti de lourdeur du train avant horrible!! l'impression d'avoir une gosse limace, alors qu'avec 2,7 /2,9 c'est l’éclate totale. ça fait une différence incroyable. même sur le mouillé t'as l'impression que tu vas frotté à chaque rond point
je me demande si l'instabilité à grande vitesse n'est pas simplement le revers de la maniabilité de ce type de pneu? c'est peut-être pas le plus adapté au poids de nos brélons?
Ma jante AV à un voile et ça, je pense qu'a partir d'une certaine vitesse, ça peu jouer question Dandinement?
alfkawa a écrit :une piste quand la mienne (d'origine) bougeait axe support moteur cassé !
à vérifier
t'as raison alfkawa, un contrôle ça mange pas de pain
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Re : Instabilité
C'est claire que 2.7/2.9, c'est énorme surtout pour le poids du Ninja
Ou alors, tes pneus ne sont pas adapté...
Ou alors, tes pneus ne sont pas adapté...
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Re : Re : Instabilité
plf28 a écrit :C'est claire que 2.7/2.9, c'est énorme surtout pour le poids du Ninja
Ou alors, tes pneus ne sont pas adapté...
+1
Perso j'suis à 2.4 Av /2.6 AR...
Pour une pression noté sur la RMT de 2.25 AV / 2.5 AR
Rien ,qu'chie, nada...
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Re : Re : Instabilité
plf28 a écrit :C'est claire que 2.7/2.9, c'est énorme surtout pour le poids du Ninja
Ou alors, tes pneus ne sont pas adapté...
Pour les Suz qui ont mes Jantes (Inazuma, Bandit) c'est 2,5 /2,5 donc +200g devant c'est admissible.
maintenant, avec plus de pression, ça peu effectivement influencer le comportement.
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- fzalfa
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Re : Instabilité
perso j'ai 2.5 devant en 120 70 17 et 2.2 arr avec un 190 55 17
Laurent
Laurent
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- Jean Baz
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Re : Instabilité
Bon voila, j'ai fait 600 Km ce week-end
Premier constat elle bouge pas, c'est un vrai rail ! à 9500 trs/mn en 6ème, tout est stable, pas de dandinette, passage en courbe rapide et décélération sans histoire. RAS
Donc, je pense que l'instabilité était plus la somme de plusieurs facteurs ( assiette, profil des pneus, route déformée, turbulence, etc..) qu'un défaut de tenue de route.
En cherchant sur le net, des gonz en Z750 rapportent ce type de comportement avec une monte en PR2. apparemment, c'est donc lié au Profil du pneu bi-gomme et au style de conduite. bien entendu, la pression amplifie le phénomène.
Moi, je préfère quand le train avant est plus vif, question de feeling.
Premier constat elle bouge pas, c'est un vrai rail ! à 9500 trs/mn en 6ème, tout est stable, pas de dandinette, passage en courbe rapide et décélération sans histoire. RAS
Donc, je pense que l'instabilité était plus la somme de plusieurs facteurs ( assiette, profil des pneus, route déformée, turbulence, etc..) qu'un défaut de tenue de route.
En cherchant sur le net, des gonz en Z750 rapportent ce type de comportement avec une monte en PR2. apparemment, c'est donc lié au Profil du pneu bi-gomme et au style de conduite. bien entendu, la pression amplifie le phénomène.
Moi, je préfère quand le train avant est plus vif, question de feeling.
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