Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Bonjour,
nous savons tous que le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans sinon on s'expose à la corrosion des pistons d'étrier et au grippage des dits pistons. Quand c'est grippé, ça freine tout le temps ou pas du tout, ça couine,... bref c'est pas cool.
Sinon, il y a le DOT5 Silicone qui remplace avantageusement le DOT4 puisqu'il ne subit pas les affres du temps. En fait il ne se charge pas d'humidité et peut rester 10 ou 20 ans dans un circuit de freinage sans causer de problème.
C'est ce que j'ai fait cet après-midi sur le 600 Bandit de ma femme, oui je sais c'est pas une Kawa, mais j'ai déjà tout remplacé sur ma Ninja (liquide, joints, caches poussière), je m'en occuperai l'année prochaine...
J'ai suivi à la lettre la doc de Restom qui indique d'utiliser de l'alcool à brûler pour nettoyer l'intérieur des étriers et des durites.
Avant tout on décoince les vis du couvercle de maître cylindre avec un tournevis à frapper.
Beurk, pas propre !!!
Ne pas oublier de protéger les alentours avec un chiffon
Un ptit coup de maillet pour décoincer les étriers (rentrer un poil les pistons)
On commence par enlever un étrier mais on laisse la durite pour l'instant
On enlève ou on déboite les plaquettes (ici je les ai laissées en place, cela évite de les mélanger)
On met une cale de bois pour éviter que les pistons sortent complètement de l'étrier
On pompe au frein pour sortir les pistons et on remet du liquide pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit.
On démonte l'autre étrier et on place également une cale dans celui-ci
On enlève les cales, on met une bassine en dessous de chaque étrier et on pompe pour sortir les pistons.
On enlève la durite et on enlève les pistons.
Pas très propre...
On prend les pistons
et on les nettoie (de la laine d'acier 00000 suffit avec un peu d'alcool à bruler)
On nettoie les étriers à l'alcool à brûler.
On enlève les caches-poussière et les joints de piston (que l'on a préalablement commandé)
On essaie de ne pas les bousiller, on ne sait jamais...
Voilà, c'est remplacé
On met de la graisse à freins (modérément) sur les joints et cache poussière.
On place les pistons
Et on enfonce les pistons bien droits, avec la graisse ça coulisse tout seul.
Ne pas oublier de nettoyer et de graisser (modérément) les colonnettes.
Avant de remonter les étriers, il faut nettoyer le bocal du maître cylindre et rincer tout le circuit avec de l'alcool à brûler, puis passer un coup d'air comprimé.
Alcool à brûler avec pinceau et coton de tige
Avec une seringue, on injecte de l'alcool à brûler (bien penser à mettre les durites des étriers dans un récipient)
On passe un coup d'air
On rempli le bocal, on remonte les étriers et on purge. (pour aller un peu plus vite, je desserre les banjos des étriers et j'injecte du liquide de freins avec une seringue par le bocal pour amorcer le circuit).
C'est beau le violet !!!
Et voilà c'est fini, plus qu'à faire l'arrière.
nous savons tous que le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans sinon on s'expose à la corrosion des pistons d'étrier et au grippage des dits pistons. Quand c'est grippé, ça freine tout le temps ou pas du tout, ça couine,... bref c'est pas cool.
Sinon, il y a le DOT5 Silicone qui remplace avantageusement le DOT4 puisqu'il ne subit pas les affres du temps. En fait il ne se charge pas d'humidité et peut rester 10 ou 20 ans dans un circuit de freinage sans causer de problème.
C'est ce que j'ai fait cet après-midi sur le 600 Bandit de ma femme, oui je sais c'est pas une Kawa, mais j'ai déjà tout remplacé sur ma Ninja (liquide, joints, caches poussière), je m'en occuperai l'année prochaine...
J'ai suivi à la lettre la doc de Restom qui indique d'utiliser de l'alcool à brûler pour nettoyer l'intérieur des étriers et des durites.
Avant tout on décoince les vis du couvercle de maître cylindre avec un tournevis à frapper.
Beurk, pas propre !!!
Ne pas oublier de protéger les alentours avec un chiffon
Un ptit coup de maillet pour décoincer les étriers (rentrer un poil les pistons)
On commence par enlever un étrier mais on laisse la durite pour l'instant
On enlève ou on déboite les plaquettes (ici je les ai laissées en place, cela évite de les mélanger)
On met une cale de bois pour éviter que les pistons sortent complètement de l'étrier
On pompe au frein pour sortir les pistons et on remet du liquide pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit.
On démonte l'autre étrier et on place également une cale dans celui-ci
On enlève les cales, on met une bassine en dessous de chaque étrier et on pompe pour sortir les pistons.
On enlève la durite et on enlève les pistons.
Pas très propre...
On prend les pistons
et on les nettoie (de la laine d'acier 00000 suffit avec un peu d'alcool à bruler)
On nettoie les étriers à l'alcool à brûler.
On enlève les caches-poussière et les joints de piston (que l'on a préalablement commandé)
On essaie de ne pas les bousiller, on ne sait jamais...
Voilà, c'est remplacé
On met de la graisse à freins (modérément) sur les joints et cache poussière.
On place les pistons
Et on enfonce les pistons bien droits, avec la graisse ça coulisse tout seul.
Ne pas oublier de nettoyer et de graisser (modérément) les colonnettes.
Avant de remonter les étriers, il faut nettoyer le bocal du maître cylindre et rincer tout le circuit avec de l'alcool à brûler, puis passer un coup d'air comprimé.
Alcool à brûler avec pinceau et coton de tige
Avec une seringue, on injecte de l'alcool à brûler (bien penser à mettre les durites des étriers dans un récipient)
On passe un coup d'air
On rempli le bocal, on remonte les étriers et on purge. (pour aller un peu plus vite, je desserre les banjos des étriers et j'injecte du liquide de freins avec une seringue par le bocal pour amorcer le circuit).
C'est beau le violet !!!
Et voilà c'est fini, plus qu'à faire l'arrière.
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- pollux
- Modérateur
- Messages : 2021
- Enregistré le : 24 mai 2007, 18:52
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Pas mal ce p'tit tuto
Par contre je croyais qu'il était déconseillé de remplacer du DOT 4 par du DOT 5
Par contre je croyais qu'il était déconseillé de remplacer du DOT 4 par du DOT 5
Rien ,qu'chie, nada...
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
pollux a écrit :Pas mal ce p'tit tuto
Par contre je croyais qu'il était déconseillé de remplacer du DOT 4 par du DOT 5
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).
Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux. (sauf pour le Restom et l'Automec)
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
A voir à l'usage je ne suis pas persuadé par ce produit, j'en ai essayé des tones de lookeed (ou plutôt des tonneaux) j'ai même fait des mélanges (très performants) mais bref, perso, je reste au DOT 5.1 que je remplace tous les ans.
Mais n'hésites pas à donner tes impressions au leviers, le ressenti, etc. et reparles en dans 1 ans par exemple
Petite précision, en général, c'est à l'extérieur du piston que ça s’oxyde, pas dans l'étrier.
Le risque avec les autres DOT, c'est le vapor look, le fait qu'il se charge en eau fait que sont point d’ébullition descends, donc, plus il chauffe, plus il se dilate (vapeur du à l'ébulition) jusqu'au blocage du circuit et des pistons contre les plaquettes.
Mais n'hésites pas à donner tes impressions au leviers, le ressenti, etc. et reparles en dans 1 ans par exemple
Petite précision, en général, c'est à l'extérieur du piston que ça s’oxyde, pas dans l'étrier.
Le risque avec les autres DOT, c'est le vapor look, le fait qu'il se charge en eau fait que sont point d’ébullition descends, donc, plus il chauffe, plus il se dilate (vapeur du à l'ébulition) jusqu'au blocage du circuit et des pistons contre les plaquettes.
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
C'est un produit qui est plutôt utilisé (avec succès) dans les voitures de collection.
Ces voitures n'étant utilisées que l'été et quelquefois stockées dans des endroits humides, bien souvent lors de la remise en route au printemps, les freins sont grippés.
Ce produit semble être la panacée pour ces problèmes.
Je l'ai acheté pour la Panhard de mon père qui est bien connue pour avoir ces problèmes, et je me suis dit que l'essayer sur mes motos serait une bonne idée.
Ces voitures n'étant utilisées que l'été et quelquefois stockées dans des endroits humides, bien souvent lors de la remise en route au printemps, les freins sont grippés.
Ce produit semble être la panacée pour ces problèmes.
Je l'ai acheté pour la Panhard de mon père qui est bien connue pour avoir ces problèmes, et je me suis dit que l'essayer sur mes motos serait une bonne idée.
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
gpz1000rx a écrit :....
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux. (sauf pour le Restom et l'Automec)
moi c'est ça que j'ai toujours retenu le DOT 5 nécessite des joints spéciaux (quelle moto en est pourvue ?)
où as-tu trouvé l'info en rouge ?
merci de donner ton feedback
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- lespaul
- Modérateur
- Messages : 7807
- Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Moi je mets que du DOT4,j'ai toujours entendu dire que le dot5 etait pas conseillé pour nos meules
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
15 ans chez Bigard
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Re : Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
alfkawa a écrit :gpz1000rx a écrit :....
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux. (sauf pour le Restom et l'Automec)
moi c'est ça que j'ai toujours retenu le DOT 5 nécessite des joints spéciaux (quelle moto en est pourvue ?)
où as-tu trouvé l'info en rouge ?
merci de donner ton feedback
C'est moi qui l'ai rajouté
Pour l'Automec j'avais trouvé l'info sur leur site, pour le Restom c'est sur la doc
[img width=411 height=600]http://img6.imageshack.us/img6/6629/img023copier.jpg[/img]
Je pense qu'il y a confusion avec le LHM (liquide Citroen utilisé dans leur suspensions) que certains utilisent dans leur circuit de freinage car ce produit est également hydrophobe.
Les caoutchoucs utilisés sont différents
- Le liquide de frein est un liquide conçu pour l'utilisation dans un système de freinage hydraulique pour véhicule automobile, dans lequel il entrera en contact avec des composants élastomère faits de caoutchouc type SBR, EPR, CR ou le caoutchouc naturel.
- Le LHM signifie un liquide pétrolier minéral conçu pour l'utilisation dans des systèmes de freinage hydraulique pour véhicule automobile dans lesquels le liquide N’EST PAS en contact avec des composants faits de SBR, EPR ou de caoutchouc naturel.
Finalement, il ne reste pour le LHM que certains caoutchoucs en CR (polychloroprène) et plus communément le NBR (Nitrile).
Il existe bel et bien une différence et une incompatibilité entre les liquides et les joints
- Des composants prévu pour le synthétique en contact avec le LHM gonfleront (pédale dure, freins bloqués, échauffement jusque l’incendie, etc.)
- Des composants prévu pour LHM en contact avec le liquide synthétique se désagrègent (particules dans le maître cylindre, fuite interne donnant des pédales longues, plus de freins …)
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Houlà, c'est pas simple
D'après ce que j'ai pu lire les DOT5 synthétiques que l'on trouve dans le commerce sont en fait des 5.1 qui sont miscibles avec les DOT3 et DOT4.
La norme DOT5 a été conçue pour les véhicules militaires et nécessite des joints spéciaux.
Les produits Automec SBF DOT5 et Restom SBF-L 490 ne sont pas miscibles avec les DOT précédents mais ne nécessitent pas de joints spéciaux.
Pas de mal de collectionneurs l'utilise dans leur circuit de freinage avec succès, je ne connais pas la firme Automec mais je connais Restom et leur sérieux; Je n'imagine même pas qu'ils puissent mettre sur le marché un liquide de freins qui attaquerait les joints sans même le signaler. (une entreprise agrée par l'armée de terre pour leur traitement de réservoir).
D'après ce que j'ai pu lire les DOT5 synthétiques que l'on trouve dans le commerce sont en fait des 5.1 qui sont miscibles avec les DOT3 et DOT4.
La norme DOT5 a été conçue pour les véhicules militaires et nécessite des joints spéciaux.
Les produits Automec SBF DOT5 et Restom SBF-L 490 ne sont pas miscibles avec les DOT précédents mais ne nécessitent pas de joints spéciaux.
Pas de mal de collectionneurs l'utilise dans leur circuit de freinage avec succès, je ne connais pas la firme Automec mais je connais Restom et leur sérieux; Je n'imagine même pas qu'ils puissent mettre sur le marché un liquide de freins qui attaquerait les joints sans même le signaler. (une entreprise agrée par l'armée de terre pour leur traitement de réservoir).
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Juste un détail par rapport à ta mise en oeuvre, j'ai vu que tu avais remplacé tes jts d'étriers, mais les jts de ton MC ? tu as laissé ceux d'origine ?
-
- Roi des Motards
- Messages : 1568
- Enregistré le : 03 août 2006, 16:39
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
plf28 a écrit :Le risque avec les autres DOT, c'est le vapor look, le fait qu'il se charge en eau fait que sont point d’ébullition descends, donc, plus il chauffe, plus il se dilate (vapeur du à l'ébulition) jusqu'au blocage du circuit et des pistons contre les plaquettes.
Pour l'avoir vécu, quand le liquide arrive à son point d'ébullition ça ne bloque pas les frein au contraire, il n'y a plus de frein du tout, le levier vient en butée sur la poignée...
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Pas forcément, ça m'ai arrivé sur un 11R au frein AR. Obliger de dépressurisé le circuit au bord de la route
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
plf28 a écrit :Juste un détail par rapport à ta mise en oeuvre, j'ai vu que tu avais remplacé tes jts d'étriers, mais les jts de ton MC ? tu as laissé ceux d'origine ?
J'ai changé les joints des étriers, pas parce qu'ils ne sont pas compatibles, mais qu'ils ont 16 ans.
Ceux du MC sont restés d'origine.
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 878
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
plf28 a écrit :Pas forcément, ça m'ai arrivé sur un 11R au frein AR. Obliger de dépressurisé le circuit au bord de la route
C'est également quelquefois l'orifice de dilatation (un des deux petits trous dans le bocal) qui est bouché, du coup le circuit reste sous pression.
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
-
- Roi des Motards
- Messages : 1568
- Enregistré le : 03 août 2006, 16:39
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
plf28 a écrit :Pas forcément, ça m'ai arrivé sur un 11R au frein AR. Obliger de dépressurisé le circuit au bord de la route :-X
t'avais réussi à faire bouillir le liquide de frein arrière ???
je rejoint plutôt "gpz1000rx"... Surtout que a dilatation du liquide se compense dans le vase, il n'y a pas de raison qu'elle fasse freiner.
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Et ben écoute, j'ai eu le même problème sur mon SRX, le frein AV bloqué ! si la température du liquide monte sans action sur le levier, le trou de compensation ne sert à rien (dans ce cas, c'était un défaut de levier qui resté en appuis sur le MC)
-
- Roi des Motards
- Messages : 1568
- Enregistré le : 03 août 2006, 16:39
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
ok je comprends mieux, donc t'avais un problème autre que d'arriver au point d'ebullition.
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : Re : Re : Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
gpz1000rx a écrit :alfkawa a écrit :gpz1000rx a écrit :....
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux. (sauf pour le Restom et l'Automec)
moi c'est ça que j'ai toujours retenu le DOT 5 nécessite des joints spéciaux (quelle moto en est pourvue ?)
où as-tu trouvé l'info en rouge ?
merci de donner ton feedback
C'est moi qui l'ai rajouté
Pour l'Automec j'avais trouvé l'info sur leur site, pour le Restom c'est sur la doc
[img width=411 height=600]http://img6.imageshack.us/img6/6629/img023copier.jpg[/img]
Je pense qu'il y a confusion avec le LHM (liquide Citroen utilisé dans leur suspensions) que certains utilisent dans leur circuit de freinage car ce produit est également hydrophobe.
Les caoutchoucs utilisés sont différents
- Le liquide de frein est un liquide conçu pour l'utilisation dans un système de freinage hydraulique pour véhicule automobile, dans lequel il entrera en contact avec des composants élastomère faits de caoutchouc type SBR, EPR, CR ou le caoutchouc naturel.
- Le LHM signifie un liquide pétrolier minéral conçu pour l'utilisation dans des systèmes de freinage hydraulique pour véhicule automobile dans lesquels le liquide N’EST PAS en contact avec des composants faits de SBR, EPR ou de caoutchouc naturel.
Finalement, il ne reste pour le LHM que certains caoutchoucs en CR (polychloroprène) et plus communément le NBR (Nitrile).
Il existe bel et bien une différence et une incompatibilité entre les liquides et les joints
- Des composants prévu pour le synthétique en contact avec le LHM gonfleront (pédale dure, freins bloqués, échauffement jusque l’incendie, etc.)
- Des composants prévu pour LHM en contact avec le liquide synthétique se désagrègent (particules dans le maître cylindre, fuite interne donnant des pédales longues, plus de freins …)
Oui et ben n'empêche que je ne lis NULLE PART que le DOT5 Restom ne nécessite pas de joints spéciaux !!!
c'est donc une info que TU avances, j'en reste pas du tout persuadé, et au contraire de toi qui leur fait aveuglément confiance, j'aurais pris la précaution de les contacter avant pour avoir une confirmation de cette histoire...
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Juste pou info le vapor lock ne provoque pas de grippage mais l'inverse plus de freins, si ça bloque c'est du à un autre phénomène, éventuellement garde pas assez conséquente.
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Et ben, désolé pour toi, mais ce terme s'applique aussi aux freins
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
- nanoreso
- Roi des Motards
- Messages : 1171
- Enregistré le : 12 août 2008, 17:29
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Et voila, encore un gars qui met gentiment un tuto et qui se fait se fait pourrir par les "experts".
bien le forum... comme d'hab quoi
Bravo en tout cas à gpz1000rx pour son tuto
bien le forum... comme d'hab quoi
Bravo en tout cas à gpz1000rx pour son tuto
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Tu sais ce qu'ils te disent les experts :boulet:
On va pas laisser les gens faire des conneries :carton: (je ne parle pas pour toi gpz1000rx) on est là pour donner un avis, c'est le rôle d'un forum.
Si t'es pas contant du forum, tu sais ce qu'il te reste à faire, ça commence à me gonfler les réactions de ce genre :02:
C'est pas Restom (dont je n'ai rein a foutre, c'est pas parequ'ils ont un contrat avec l'armée qu'ils sont les meilleurs, mais parce-qu'ils sont les moins chères) qui le dit, c'est les fabricants de lookeed de frein comme Castrol par exemple.
On va pas laisser les gens faire des conneries :carton: (je ne parle pas pour toi gpz1000rx) on est là pour donner un avis, c'est le rôle d'un forum.
Si t'es pas contant du forum, tu sais ce qu'il te reste à faire, ça commence à me gonfler les réactions de ce genre :02:
chigoum a écrit :ha bin si c'est restom qui le dit alors on est sauvé :mdr:
C'est pas Restom (dont je n'ai rein a foutre, c'est pas parequ'ils ont un contrat avec l'armée qu'ils sont les meilleurs, mais parce-qu'ils sont les moins chères) qui le dit, c'est les fabricants de lookeed de frein comme Castrol par exemple.
Modifié en dernier par plf28 le 22 déc. 2012, 10:57, modifié 1 fois.
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les différents fluides de frein
[img width=427 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687540.jpg[/img]
[img width=407 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687539.jpg[/img]
[img width=428 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687538.jpg[/img]
[img width=408 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687537.jpg[/img]
Avec en prime un article sur les concordances MC/étriers.
Source MT n°16
[img width=427 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687540.jpg[/img]
[img width=407 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687539.jpg[/img]
[img width=428 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687538.jpg[/img]
[img width=408 height=600]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/22//1212221147543123910687537.jpg[/img]
Avec en prime un article sur les concordances MC/étriers.
Source MT n°16
-
- Roi des Motards
- Messages : 1185
- Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
le plus important c est que cela freine , apres savoir qui a raison , rien a cirer
c est comme l huile moteur d y il y as 25 ans , et celle d aujourd hui , plus rien a voir
c est comme l huile moteur d y il y as 25 ans , et celle d aujourd hui , plus rien a voir
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
laurent, t'en a ptêt rien à cirer, mais encore faut-il que ça freine longtemps
moi ce qui m'inquiète dans ce sujet c'est le remplacement du DOT 4 par du DOT 5 silicone qui en principe n'est pas compatible avec les joints standards
donc si c'est pour se retrouver 2 ans après avec tous les joints HS, ça ne sert à rien et c'est même dangereux
pour celà que je demande à l'auteur un éclaircissement quant à cette prétendue exception concernant le DOT 5 de Restom...
Un forum est fait pour donner de l'information sûre, en aucun cas de la désinformation
moi ce qui m'inquiète dans ce sujet c'est le remplacement du DOT 4 par du DOT 5 silicone qui en principe n'est pas compatible avec les joints standards
donc si c'est pour se retrouver 2 ans après avec tous les joints HS, ça ne sert à rien et c'est même dangereux
pour celà que je demande à l'auteur un éclaircissement quant à cette prétendue exception concernant le DOT 5 de Restom...
Un forum est fait pour donner de l'information sûre, en aucun cas de la désinformation
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
Carpe diem et mort aux cons !
- plf28
- Super Mod
- Messages : 12693
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11
Re : Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
alfkawa a écrit :laurent, t'en a ptêt rien à cirer, mais encore faut-il que ça freine longtemps
moi ce qui m'inquiète dans ce sujet c'est le remplacement du DOT 4 par du DOT 5 silicone qui en principe n'est pas compatible avec les joints standards
donc si c'est pour se retrouver 2 ans après avec tous les joints HS, ça ne sert à rien et c'est même dangereux
pour celà que je demande à l'auteur un éclaircissement quant à cette prétendue exception concernant le DOT 5 de Restom...
Un forum est fait pour donner de l'information sûre, en aucun cas de la désinformation
+ 1000
-
- Roi des Motards
- Messages : 1185
- Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
met propos sont pas compris , je la ferme , met j en pense pas moin
- pollux
- Modérateur
- Messages : 2021
- Enregistré le : 24 mai 2007, 18:52
Re : Remplacer le DOT4 par du DOT5 Silicone
Doucement les gars!!!
Ici c'est moi qui fait la loi,
je suis le justicier,
aux yeux je n'ai pas froid,
plus malin que Maigret,
plus fort que le chinois,
donner moi la moitié,
et j’oublierais tout ça...
Ici c'est moi qui fait la loi,
je suis le justicier,
aux yeux je n'ai pas froid,
plus malin que Maigret,
plus fort que le chinois,
donner moi la moitié,
et j’oublierais tout ça...
Rien ,qu'chie, nada...