Remise en route GPZ900R 1989
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- gpz1000rx
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Remise en route GPZ900R 1989
Salut, depuis le temps qu'elle me nargue dans le garage, j'ai décidé d'attaquer la restauration de la Ninja. La machine a 55000 km et n'a pas tourné depuis 10 ans, et elle a une bougie cassée dans la culasse.
Un beau challenge en perspective...
Voilà la princesse
On va commencer par le réservoir
Déjà la vidange, houlà c'est bien de l'essence ?
Y-a du boulot ?
Dire qu'au départ, je voulais vidanger au robinet roll:
Pas mieux pour la jauge
Après un passage au nettoyeur haute pression, plusieurs rincages (faut voir les morceaux qui sortent), j'ai mis ça dedans.
D'habitude je me sert d'un kit Restom mais suite à mes dépenses supplémentaires sur la Gold on va faire à l'économie. (49€ le kit Restom sans les frais de port, 7,5€ le destructeur de rouille). Je sais que le réservoir ne sera pas protégé, mais on verra plus tard. Et puis sur la quantité de motos en circulation il doit y avoir un paquet de réservoirs rouillés wink:
Le réservoir n'a pas "l'air trop mal", disons qu'il n'y a plus de morceaux qui se détachent et qu'il n'est pas percé. ?
Un beau challenge en perspective...
Voilà la princesse
On va commencer par le réservoir
Déjà la vidange, houlà c'est bien de l'essence ?
Y-a du boulot ?
Dire qu'au départ, je voulais vidanger au robinet roll:
Pas mieux pour la jauge
Après un passage au nettoyeur haute pression, plusieurs rincages (faut voir les morceaux qui sortent), j'ai mis ça dedans.
D'habitude je me sert d'un kit Restom mais suite à mes dépenses supplémentaires sur la Gold on va faire à l'économie. (49€ le kit Restom sans les frais de port, 7,5€ le destructeur de rouille). Je sais que le réservoir ne sera pas protégé, mais on verra plus tard. Et puis sur la quantité de motos en circulation il doit y avoir un paquet de réservoirs rouillés wink:
Le réservoir n'a pas "l'air trop mal", disons qu'il n'y a plus de morceaux qui se détachent et qu'il n'est pas percé. ?
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N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
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- gpz1000rx
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Le réservoir n'a pas "l'air trop mal", disons qu'il n'y a plus de morceaux qui se détachent et qu'il n'est pas percé. ?
exploration du réservoir
Le robinet est nettoyé. Démontage complet, le levier était grippé, il y avait comme de la résine à l'intérieur et tout était bouché eek:
La jauge est mieux également
Le puits de bougie et sa bougie cassée
Je n'arrive pas non plus à desserrer les autres, disons qu'avec ma clé habituelle je n'y arrive pas et si je met un cliquet je risque de la casser. Je vais d'abord voir pour sortir les autres en chauffant au décapeur thermique et si j'y arrive j'essaierai d'extraire celle qui est cassée.
exploration du réservoir
Le robinet est nettoyé. Démontage complet, le levier était grippé, il y avait comme de la résine à l'intérieur et tout était bouché eek:
La jauge est mieux également
Le puits de bougie et sa bougie cassée
Je n'arrive pas non plus à desserrer les autres, disons qu'avec ma clé habituelle je n'y arrive pas et si je met un cliquet je risque de la casser. Je vais d'abord voir pour sortir les autres en chauffant au décapeur thermique et si j'y arrive j'essaierai d'extraire celle qui est cassée.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Bon, j'ai réussi à enlever les trois bougies, il ne reste que celle qui est cassée. Je pense qu'il devait-y avoir de l'eau dans le puits de bougie car le reste de la bougie est tout rouillé, c'est pour ça qu'elle a cassé au démontage.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Bon bah, ce qui était une option au départ va être obligatoire; j'ai nommé le "déculassage".
J'ai coincé un extracteur dans la bougie; j'avais soudé un écrou de 13 sur l'extracteur (pas de tourne à gauche pour puits de bougie) et l'extracteur a cassé juste après la soudure. Une fois déculassé, je pourrais l'atteindre avec une paire de pince.
Première surprise, un filetage foiré sur le couvercle d'allumeur
Du coup j'ai commandé deux kits de réparation Hélicoil 1 en M12x1.25 (pour la bougie cassée au cas où) et 1 en M6x1.0 (pour le pas de vis foiré sur le couvercle d'allumeur) en Angleterre et une pochette joints moteur en Allemagne.
J'ai coincé un extracteur dans la bougie; j'avais soudé un écrou de 13 sur l'extracteur (pas de tourne à gauche pour puits de bougie) et l'extracteur a cassé juste après la soudure. Une fois déculassé, je pourrais l'atteindre avec une paire de pince.
Première surprise, un filetage foiré sur le couvercle d'allumeur
Du coup j'ai commandé deux kits de réparation Hélicoil 1 en M12x1.25 (pour la bougie cassée au cas où) et 1 en M6x1.0 (pour le pas de vis foiré sur le couvercle d'allumeur) en Angleterre et une pochette joints moteur en Allemagne.
Modifié en dernier par gpz1000rx le 02 mai 2012, 11:36, modifié 1 fois.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Bonne remise en route ....
... ... et dire que je dois impérativement faire la même chose ?
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²/GPz 500S (93-89). ¹/Z750 L3 (83). ³/GPz 900R-Ninja (84-89-85).
¹/GG 900R (85). ¹/Joe Bar Team 900R (89). JcD ► Ἀδάμας 28-12-10
~ Le moteur de la Kawasaki GPz 900R-Ninja - The Best Engine...
the reference to the motorcycle world in 1983-84 ! "Gaaaaazzz !!!"
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- Jean Baz
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Pour le traitement du réservoir, j'ai utilisé le destructeur de rouille Julien puis traitement au G4 (produit soloplast à 15€ les 500 ml). c'est nikel
j'ai dilué le G4 à l'acétone au fur et à mesure des couches (3 au total) pour conservé une certaine fluidité.
Ma sonde à été décapée puis réglée sur les valeurs de la RMT. j'ai appliqué le G4 au pinceau sur les parties métalliques. mais dans ton cas, visiblement, la sonde à vraiment l'air d'avoir souffert...impressionnant!
Bon Courage pour la suite
j'ai dilué le G4 à l'acétone au fur et à mesure des couches (3 au total) pour conservé une certaine fluidité.
Ma sonde à été décapée puis réglée sur les valeurs de la RMT. j'ai appliqué le G4 au pinceau sur les parties métalliques. mais dans ton cas, visiblement, la sonde à vraiment l'air d'avoir souffert...impressionnant!
Bon Courage pour la suite
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Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
Jean Baz a écrit :Pour le traitement du réservoir, j'ai utilisé le destructeur de rouille Julien puis traitement au G4 (produit soloplast à 15€ les 500 ml). c'est nikel
j'ai dilué le G4 à l'acétone au fur et à mesure des couches (3 au total) pour conservé une certaine fluidité.
Ma sonde à été décapée puis réglée sur les valeurs de la RMT. j'ai appliqué le G4 au pinceau sur les parties métalliques. mais dans ton cas, visiblement, la sonde à vraiment l'air d'avoir souffert...impressionnant!
Bon Courage pour la suite
Merci, je viens juste de lire ton mail.
J'ai finalement commandé par précaution un kit de rénovation de réservoir sur http://www.retro-motos-pieces.fr/.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Voyons voir la rampe de carburateurs
Une entité extra-terrestre aurait-elle élu domicile dans le carburateur de gauche ?
3 boisseaux sur 4 de grippés (en fait ce sont les aiguilles qui sont collées dans leur puits)
Comme dans le robinet d'essence, cette espèce de pâte marron
Les membranes ont l'air en bon état
Il faut désassembler tout ça
Le tube émulsionneur ne doit plus émulsionner
Voilà, tout est là
Une bonne nuit à tremper avec du KF Bleu et eau chaude, demain ... ultrasons
Une entité extra-terrestre aurait-elle élu domicile dans le carburateur de gauche ?
3 boisseaux sur 4 de grippés (en fait ce sont les aiguilles qui sont collées dans leur puits)
Comme dans le robinet d'essence, cette espèce de pâte marron
Les membranes ont l'air en bon état
Il faut désassembler tout ça
Le tube émulsionneur ne doit plus émulsionner
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Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
micky38620 a écrit :Bougie n° 1 ?
Oui, d'ailleurs sur mon RX c'était toujours ce fichu puits qui était plein d'eau
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Re : Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
gpz1000rx a écrit :micky38620 a écrit :Bougie n° 1 ?
Oui, d'ailleurs sur mon RX c'était toujours ce fichu puits qui était plein d'eau
C'est classique sur ninja et ex, un peu de pâte a joints quand tu remonte ton antipatate
- alfkawa
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
bah oui c'est classique, m'enfin ça devrait pas, si on s'en aperçoit, on fait ce qu'il faut pour plus que ça arrive en principe ! pâte à joint sur le rebord de la rainure de l'antipatate en l'occurence après soufflage du dit puits...
pour tes carbus c'est le résultat standard de la merde laissée par le SP actuel....
par contre c'est pas une très bonne idée d'avoir tout mélangé les pièces, il aurait fallu séparer chaque carbu dans un récipient à part pour ne pas les mélanger au remontage
bonne continuation, tu as la plus belle des ninja, la Limited
pour tes carbus c'est le résultat standard de la merde laissée par le SP actuel....
par contre c'est pas une très bonne idée d'avoir tout mélangé les pièces, il aurait fallu séparer chaque carbu dans un récipient à part pour ne pas les mélanger au remontage
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Carpe diem et mort aux cons !
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Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
alfkawa a écrit :bah oui c'est classique, m'enfin ça devrait pas, si on s'en aperçoit, on fait ce qu'il faut pour plus que ça arrive en principe ! pâte à joint sur le rebord de la rainure de l'antipatate en l'occurence après soufflage du dit puits...
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par contre c'est pas une très bonne idée d'avoir tout mélangé les pièces, il aurait fallu séparer chaque carbu dans un récipient à part pour ne pas les mélanger au remontage
bonne continuation, tu as la plus belle des ninja, la Limited
C'est vrai que, logiquement, il ne faudrait pas mélanger les pointeaux ni les aiguilles (les pièces qui sont en mouvement et qui peuvent créer une certaine usure). Mais vu que presque tout était collé, je ne prend pas trop de risques, de toute façon je ferai un test d'étanchéité des pointeaux carburateur par carburateur avant de tout remonter.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
impressionnant la couleur de l'essence on dirait du pinard ou plus précisément de la lie de vin ("de la pouche" en patois vendéen )
- Jean Baz
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
soldatlouis a écrit :impressionnant la couleur de l'essence on dirait du pinard ou plus précisément de la lie de vin ("de la pouche" en patois vendéen )
Clairement Quand je vois ça je me dis que la mienne était neuve
J'imagine la couche de graisse au fond du carter d'huile...
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- gpz1000rx
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
On continue avec les carburateurs.
Passage aux ultrasons
On essaie avec les cuves
Rien à faire, l'espèce de résine (ou plutôt caramel) résiste aux ultrasons...
Acétone + pinceau à poils durs ont eu raison de cette infâme pâte
Boisseaux + aiguilles + gicleurs de ralenti + tubes émulsionneurs de gicleur principal
Les gicleurs ont été trempés dans l'acétone, les trous ont été débouché avec une corde à guitare, et le tube émulsionneur avec un coton de tige sans le coton+acétone, le tout soufflé à l'air comprimé.
Jamais vu un tel boulot, tout était bouché !!!
Corps de carburateurs
reste à faire les autres pièces + le remontage
Passage aux ultrasons
On essaie avec les cuves
Rien à faire, l'espèce de résine (ou plutôt caramel) résiste aux ultrasons...
Acétone + pinceau à poils durs ont eu raison de cette infâme pâte
Boisseaux + aiguilles + gicleurs de ralenti + tubes émulsionneurs de gicleur principal
Les gicleurs ont été trempés dans l'acétone, les trous ont été débouché avec une corde à guitare, et le tube émulsionneur avec un coton de tige sans le coton+acétone, le tout soufflé à l'air comprimé.
Jamais vu un tel boulot, tout était bouché !!!
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
impressionnant ton reportage photo, et trés instructif !!!
Tous ces dépots de crasse marron, vous pensez que c'est dû au SP ?
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant.
Ca fait toujours plaisir de voir une Ninja reprendre vie
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
quelle est la marque de ton bac US?
tres beau boulot, les carbus ont bien changés
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je kiffe ma gpx750r
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Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
stefou13 a écrit :quelle est la marque de ton bac US?
tres beau boulot, les carbus ont bien changés
J'ai pas la marque en tête mais en ventre chez Conrad, vraiment très bien
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
C'est un velleman VTUSC3
http://www.velleman.eu/products/view/?id=372810
Je l'ai acheté chez E44 http://outillage.e44.com/laboratoire/ne ... NUS52.html.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Les autres pièces de la rampe
Je vais chercher tout à l'heure des vis de rechange et je remonte la rampe cet après-midi.
Je dois m'occuper également du réservoir, il ne me reste plus qu'à appliquer la résine.
Sinon, ce matin j'ai reçu les pièces pour la réfection du robinet d'essence.
Comme ça, je suis peinard, pas envie de risquer une fuite et de tordre une bielle. ?
Je vais chercher tout à l'heure des vis de rechange et je remonte la rampe cet après-midi.
Je dois m'occuper également du réservoir, il ne me reste plus qu'à appliquer la résine.
Sinon, ce matin j'ai reçu les pièces pour la réfection du robinet d'essence.
Comme ça, je suis peinard, pas envie de risquer une fuite et de tordre une bielle. ?
N°1 K1100LT 1993 137000KM
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- gpz1000rx
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
La rampe est remontée. Il manquait un bouchon de dépression, j'ai coupé un bout de durit et mis de la pâte abs au bout.
Pour le réservoir, pas eu le temps, je suis allé faire un tour avec la Goldwing, je verrai ça demain.
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- gpz1000rx
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
Le dieu des réservoirs d'essence m'a puni
Le fait de l'avoir laisser trop longtemps à sécher a rappelé la rouille, et je n'ai plus de produit dérouillant ...
J'étais désabusé et il m'est venu une idée pourquoi ne pas utiliser l'électrolyse pour dérouiller le réservoir ? En regardant sur le net, j'ai vu que certains l'avaient déjà fait.
Il suffit de le remplir avec de l'eau et des cristaux de soude, de relier la borne moins au réservoir et de plonger une pièce en inox qui ne soit pas en contact avec le réservoir relié à la borne plus et roule ma poule.
D'ailleurs en faisant mes recherches je suis tombé sur un site intéressant qui affirme que le produit G4 de chez Soloplast est aussi performant que la résine Restom ou autre produit de rénovation, beaucoup moins cher et facile à trouver dans le commerce.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -ml-e34973
Le fait de l'avoir laisser trop longtemps à sécher a rappelé la rouille, et je n'ai plus de produit dérouillant ...
J'étais désabusé et il m'est venu une idée pourquoi ne pas utiliser l'électrolyse pour dérouiller le réservoir ? En regardant sur le net, j'ai vu que certains l'avaient déjà fait.
Il suffit de le remplir avec de l'eau et des cristaux de soude, de relier la borne moins au réservoir et de plonger une pièce en inox qui ne soit pas en contact avec le réservoir relié à la borne plus et roule ma poule.
D'ailleurs en faisant mes recherches je suis tombé sur un site intéressant qui affirme que le produit G4 de chez Soloplast est aussi performant que la résine Restom ou autre produit de rénovation, beaucoup moins cher et facile à trouver dans le commerce.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -ml-e34973
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
soldatlouis a écrit :tu es sur que ce produit va résister à l'essence à long terme ?
Pour le G4, je confirme ça marche assez bien, on peu lire ça ici: http://motoberry.forumsclub.com/t39-technique-la-restauration-des-reservoirs
faut pas hésiter à le diluer à l'acétone entre chaque passe pour le fluidifier
Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...
- gpz1000rx
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Re : Re : Remise en route GPZ900R 1989
soldatlouis a écrit :tu es sur que ce produit va résister à l'essence à long terme ?
Pour cette fois j'ai un kit de rénovation de réservoir commandé sur http://www.retro-motos-pieces.fr/.
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Re : Remise en route GPZ900R 1989
J'ai résiné le réservoir hier soir après l'avoir dérouillé une énième fois, cette fois ci par electrolyse.
Avant
Le plongeur
ça réagit bien
J'ai oublié de faire une photo après , toutefois l'électrolyse ne suffit pas, même si la couleur de l'eau évacuée indique un bon transfert, j'ai encore dû rincer au nettoyeur haute pression pour éliminer les résidus et il a sûrement dû en rester un peu.
Ce soir, remplacement des joints spy sur le 600 CBR de mon beau-frère
C'est pratique, on fait un échange de CBR.
J'ai reçu toutes les pièces, je vais enfin pouvoir m'occuper sérieusement de la ninja
Avant
Le plongeur
ça réagit bien
J'ai oublié de faire une photo après , toutefois l'électrolyse ne suffit pas, même si la couleur de l'eau évacuée indique un bon transfert, j'ai encore dû rincer au nettoyeur haute pression pour éliminer les résidus et il a sûrement dû en rester un peu.
Ce soir, remplacement des joints spy sur le 600 CBR de mon beau-frère
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