vroumz6 a écrit :Alors moi je pense pas :nananere: ,ensuite sans utilisation intensive (piste) l'huile je m'en tape un peu,précision :je met la viscosité recommandé par le constructeur mais en marque pas chère(carrouf',cardy,etc) la seule chose importante for me c'est de faire le filtre à chaque vidange et de respecter l'intervalle kilométrique ou de vidanger une fois par an si pas assez de bornes,et toc. j'ai jamais cassé à cause de l'huile même en 2 temps un seul serrage à cause de la pompe.
diego tout pareil
plf28 a écrit :Oui, mais je perciste a dire que les huiles motos sont spécifiques :carton:
Pour des raisons de vitesse de rotation, de boîte de vitesses dans les mêmes carters, d'embrayage qui baigne dans la même huile :ange:
il y a des moteurs de voitures avec la meme huile pour la boite et le moteur (toutes les austin mini par ex).
Il y a pas de difference au niveau viscosité entre huile voiture et huile moto (là où la difference serait interessante entre moteur et boite, car les jeux et materiaux prennent en compte la viscosité de l'huile) hormis les additifs antifriction qui sont retirés -suivant la norme que respecte l'huile-.
Ce qui compte c'est ==> vibrequin/AAC sur palier hydrodynamiques ==> pression
sur roulementet/ou bague bronze ==> débit
Sur un moteur préparé à mort, c'est autre chose, quand tu commence a augmenter les jeu de paliers, etc... pour diminuer au max les frottement etgagner en puissance l'ultime cheval, là la qualité du film d'huile prends trop d'importantce pour ne pas avoir une huile spécifique je passe les kit NOS et cie.
Si tu veux pas prendre de risque respect la norme JASO MA + n° ID, c'est la seule pour moteur jap embrayage bain d'huile.
Toutefois les differentes enquetes conso (notamment motomagazine) montrent peu de differences dans les parametres genre tenu du film d'huile, laminage, oxydation detergence etc... entre huiles voitures et moto pourvu quelles respecte la même norme.
marketing, marketing, les motards sont tout simplement pret à dépenser plus ( par ex un echappement tout carbon qui vaux la peau du cul, fait un peu plus de bruit et fait perdre des boussins, voir remet en cause la fiab) en huile pour leur brelon...pourquoi?
Parceque on paratge un certain amour de la mécanique, qui fait qu'on se dit qu'entre un diesel et un ZFRX-RR superyaybousa, ce dernier sera surement plus poussé mécaniquement.
Pourtant un Diesel ca souffre, pression d'injection de plusieurs miliers de bars, tx de compression du double d'un moteur essance, suralimentation variable...les causes sont nombreuses... Le régime ne fait pas tout.
Un 1300 cooper bien préparé prends facilement 8000 trs sur un vilo 3 paliers avec la boite sous le moteur, bonjour la contrainte.
Bref les enquetes conso montrent que c'est marqueting avant tout.
Moi je met
trop du pognon dans le matos info, chacun sont TOC comme on dit...