Mon PC replante tout seul

besoin d'un p'tit coup de main en informatique, d'information, c'est par ici

Modérateurs : jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Re : Mon PC replante tout seul

Messagepar nanoreso » 20 juil. 2009, 19:56

essaye la touche space.

Si UBCD ne boot pas là y a un bleme, tu grave bien directement l'image ISO (pas de décompression ou autre?) de oute facon si tu boot sur Ubuntu, tu doit booter sur tout!

ca doit fonctionner.
As tu bien désactiver la proctection du bios contre les Virus (ca pourrait etre un soucis)

Ta souris est en USB ou en PS2?

un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

cclacase
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar cclacase » 20 juil. 2009, 19:59

Eh les gars vous pouvez parler en français siouplait  :lol:

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Re : Re : Mon PC replante tout seul

Messagepar nanoreso » 20 juil. 2009, 20:02

cclacase a écrit :Eh les gars vous pouvez parler en français siouplait  :lol:

:nananere:

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 20:25

Ma souris c'est comme mon clavier c'est en USB sur adaptateur PS2...
Oui j'ai utilisé comme logiciel celui recommandé par roadwolf, soit cdburner et j'ai graver comme il le fallait, iso pour ubuntu et donnée pour ubcd, et ça boote pas dessus, ça boote sur ubuntu pas sur ubcd

David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

roadwolf
Super Motard
Super Motard

Messagepar roadwolf » 20 juil. 2009, 20:40

bizarre que le livecd te demande un mot de passe normalement tu arrives directement dur le bureau

J'ai pas tout compris pour l'histoire des souris c'est :

1) la souris de ton PC marche sur celu de ton fils ? ou
2) la souris du PC de ton fils marche sur le tien ?

Image

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 20:55

En fait toutes mes souris fonctionnent très bien sur mon PC actuel mais pas du tout sur mon ancine PC celui que j'ai donc filé à mon fils...
Ceci dit c'est peut-être ma version d'ubuntu qui fait ça...
La 9.04, je vais charger la 8.04.2 pour tester...

Image

Image

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 21:02

En fait ce sera la 8.04.3, je vous tiens au jus

Image

Image

alfkawa
Modérateur
Modérateur

Messagepar alfkawa » 20 juil. 2009, 21:13

cclacase a écrit :Eh les gars vous pouvez parler en français siouplait  :lol:

:yes: :mdr: :mdr:

pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

roadwolf
Super Motard
Super Motard

Messagepar roadwolf » 20 juil. 2009, 22:00

Est ce que tu peux brancher ta souris et ton clavier directement sur les ports usb du PC.

Image

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 20 juil. 2009, 22:17

David a écrit :Ma souris c'est comme mon clavier c'est en USB sur adaptateur PS2...
Oui j'ai utilisé comme logiciel celui recommandé par roadwolf, soit cdburner et j'ai graver comme il le fallait, iso pour ubuntu et donnée pour ubcd, et ça boote pas dessus, ça boote sur ubuntu pas sur ubcd

Et quand tu as gravé UBCD en mode donnée, tu a demandé a ce que le CD soit bootable?
Tu avait pas d'image ISO de UBCD :
http://pharry.eu/data/ubcd411.iso

Comme dit Road branche ta souris en usb pour voir.

A moins que ton port PS2 ai dégagé  :euh:

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 22:25

J'ai remis la 9.04 mais j'ai un trcu zarb: ECC disable
C'est pas bizarre ça non, je dis ça comme ça j'y connais rien...

Image

Image

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 22:26

Les ports souris ne sont pas actifs, le clavier si...

Image

Image

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 20 juil. 2009, 22:30

David a écrit :J'ai remis la 9.04 mais j'ai un trcu zarb: ECC disable
C'est pas bizarre ça non, je dis ça comme ça j'y connais rien...

L' ECC c'est un protocole contre les erreurs de ram, tu as un bit de parité en plus, mais il faut les barretes adéquates qui valent la peau du cul. Donc disable normal

David a écrit :Les ports souris ne sont pas actifs, le clavier si...

:euh:

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 23:17

Je veux dire par là que rien ne s'allume au niveau de ma connexion de souris et que je suis sûr à 200% que le "chipset" qui gère la souris est out...
Pourquoi j'en suis sur car sur mon PC actuel, c'est une souris optique le dessous est en "rouge", sur celle de l'autre PC y'a rien qui s'allume comme si la souris était éteinte, le clavier lui fonctionne mais pas la souris du tout...
Et que j'ai fait des échanges, je le confirme donc le port souris ne marche pas.

Image

Image

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 20 juil. 2009, 23:31

Je relativise mon jugement, je suis quasi sur que j'ai du merdé dans mes p'tits branchements en bas de la CM, car parfois la souris s'allume sur certain port USB parfois non...
Je pensais à tort que si tout n'était pas ok ça me le signalerai et visiblement non...
Donc demain je vais revérifier cela....

Image

Image

bipdan
Motard
Motard

Messagepar bipdan » 21 juil. 2009, 09:52

J'osais pas le redire, hormis que pour un enfant Ubuntu ça va pas être pratique pour faire touner les jeux (je sais y a wine et virtual box  Mr Green)

C'est pas forcément pour installer apres mais surtout pour s'assurer simplement que le matériel et sa carte graphique en  particulier vont  bien.

Pour tes ports usb, ou sont-ils situés ? directement a l'arriere, ou déporté sur la facade ou sur un slot vide a l'arriere ?

Si ils sont déportés, il se peut effectivement que tu ais inversé quelques fils sur le connecteur qui va a la CM. Faut dire que ces trucs sont assez mals normalisés...
Modifié en dernier par bipdan le 21 juil. 2009, 09:58, modifié 1 fois.

Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 21 juil. 2009, 09:58

David a écrit :Je relativise mon jugement, je suis quasi sur que j'ai du merdé dans mes p'tits branchements en bas de la CM, car parfois la souris s'allume sur certain port USB parfois non...
Je pensais à tort que si tout n'était pas ok ça me le signalerai et visiblement non...
Donc demain je vais revérifier cela....

Et lorsque ta souris est allumée rouge (la diode optique) sur un des port usb qui fonctionne, la souris fonctionne t'elle?

Les ports usb qui fonctionnent sont'il ceux a l'arriere de la CM ou les extensions du boitier?

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 10:10

Non et j'ai un port pour la souris qui ne fonctionne pas, pour la mienne sur ma tour actuelle j'ai un branchement direct par USB sur ma vieille tour c'est un adaptateur branhement souris/usb...
Visiblement sur ma "vieille" tour y'a plus rien qui marche au niveau connection usb pour ma souris au début ça a allumé ma souris optique mais ensuite plus rien et cela à tous les port usb...
Le truc que je ne comprends pas trop c'est pourquoi le clavier est ok mais la souris out...

Image

Image

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 21 juil. 2009, 10:32

As tu essayé de brancher une souris "classique a boule" en port PS2 sur ton port PS2.

Ca pourrait etre ton alim qui débite pas sur le 5V.

Le clavier doit pas en consommer beaucoup, mais la souris optique peut etre plus. Comme a la base ton Pb venait d'un coup de foudre, peut etre qu'un rail 5 v a dégagé  :euh:

Pour résumer:
Ta souris ne fonctionne pas sur ton ancien PC, ni sur le port PS2 avec adaptateur, ni en USB (Même si elle s"allume un court instant sur certain port.)
Elle fonctionne sur ton aute PC.
Ton clavier fonctionne bien.

Tu n'as pas inversé les branchement PS2 clavier/souris (clavier sur le port mauve, souris sur le vert.

Regarde bien que tu n'ai pas sur ta CM un cavalier type "USB enable", ou un truc comme ca.

Concernant les branchements sur la CM du panneau avant ; Essaye de ne brancher que  le ATX-SW (qui peut s"appeler PWR suivant la marque de ton boitire) qui permet de demarrer l"alim et donc le PC

Sur la photo tu as un connecteur 4 broche (rouge blanc vert noir qui pend au premier plan. Qu'est ce qui est marqué dessus?

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 10:48

La base de mon pépin ne venait pas d'un coup de foudre, j'ai toujours eu un onduleur pour gérer ça sur mon vieux PC des Belkin Pro Gold et sur l'actuel un Trust 800VA...
Ceci étant dit sur mon vieux je n'ai pas mis d'onduleur, il n'est pas branché en permanence comme mon actuel PC, il sera allumé parfois quand mon fils sera là.
Oui j'ai tenté de brancher une souris à boule sans succès, j'ai une trust à boule une logitech à boule mais sans fil, une logitech optique (celle de mon PC) et une Fujitsu optique celle de mon autre PC celui de mon fils...
Je vais regarder ce qui est écrit sur mon connecteur.

Image

Image

bipdan
Motard
Motard

Messagepar bipdan » 21 juil. 2009, 10:59

Si c'est une carte mère de récup, vérifie que les soudures du port ps2, a force de brancher débrancher il se peut que le plot ps2 ait bougé et qu'une soudure se soit legerement décollé de la pastille. Regarde juste en le manipulant s'il a un peu de jeu.

Si ca bouge, soit tu considere ca comme mort, soit tu te sent et tu chauffe un petit coup au fer pour refondre l'étain.

Tant que y'a de la vie y'a de l'espoir, et comme l'espoir fait vivre, on devrait se démerder pour vivre éternellement...

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 21 juil. 2009, 11:03

bipdan a écrit :Si c'est une carte mère de récup, vérifie que les soudures du port ps2, a force de brancher débrancher il se peut que le plot ps2 ait bougé et qu'une soudure se soit legerement décollé de la pastille. Regarde juste en le manipulant s'il a un peu de jeu.

Si ca bouge, soit tu considere ca comme mort, soit tu te sent et tu chauffe un petit coup au fer pour refondre l'étain.

Mais ca marcherai en USB...

bipdan
Motard
Motard

Re : Re : Re : Mon PC replante tout seul

Messagepar bipdan » 21 juil. 2009, 11:54

nanoreso a écrit :
bipdan a écrit :Si c'est une carte mère de récup, vérifie que les soudures du port ps2, a force de brancher débrancher il se peut que le plot ps2 ait bougé et qu'une soudure se soit legerement décollé de la pastille. Regarde juste en le manipulant s'il a un peu de jeu.

Mais ca marcherai en USB...

Ben comme il est pas sur de ses connexions déportées...

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 21 juil. 2009, 12:37

quand tu regarde la photo de pres, il y a un connecteur on relié qui irai bien de la CM au bracket du boitier.
Au pire les port arriere de l'usb devrai fonctionner.

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 12:52

Je sèche là j'ai remis les plots en place ça redémarre je veux dire j'ai l'écran d'accés au bios etc... mais ensuite ça me fait un écran noir et ça claque dans le pc toujours sur l'écran noir avec juste un petit trait en haut à gauche...
J'ai vérifié les soudures elles semblent tout à fait correctes.
J'ai du faire une connerie en branchant les 1.5v 1 et 2 enfin tout ce qui est 1 et 2 quoi, y'a 4x4 fils...Le truc bizarre c'est que ça marche sans ses fils enfin je veux dire ça s'allume, la tour.
Il y a donc 4 fils avec un 1 entouré suivi de "Ground" de "-D" de "+D" et de "+5V" pour le 2 entouré ce sont les même mais avec un 2 entouré quoi...

Image

Image

bipdan
Motard
Motard

Messagepar bipdan » 21 juil. 2009, 13:05

Je sèche là j'ai remis les plots en place ça redémarre je veux dire j'ai l'écran d'accés au bios etc... mais ensuite ça me fait un écran noir et ça claque dans le pc toujours sur l'écran noir avec juste un petit trait en haut à gauche...

Est-ce que tes disques sont bien reconnus. qq part entre bios et ton écran noir il doit y avoir la liste de tes disques qui s'affichent. Tu en as beaucoup il me semble. Une mauvaise config "maitre/esclave/cable select" peut provoquer cela. Et trop de disque peuvent peut-etre trop pomper sur ton alim.

Essaye en ne laissant que le disque principal pour voir. Si ca passe, tu les rebranches un par un.

Pour les ports usb, si les fils du connecteur sont dissociées et si t'as bien fait correspondre les fils de ton déporteur avec les indications de la cm alors  y'a pas trop de doute possibles. Sinon si ca branche en un bloc, il faut etre sur que le placement des fils sur la connectique du déporteur correspondent bien a l'implantation prévue sur la carte mére. Tu n'as pas des connecteurs directement  a l'arriere, sans déporteur (ca éliminerait un doute).

Sinon le port ps2 est peut-etre effectivement HS.  Sur les vieilles cartes meres, on peut griller la partie ps2 en branchant a chaud, mais en général ca fait sauter le clavier ET la souris.

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 13:15

Justement il n'y a que mon premier disque qui apparait dans le bios, pas les 2 autres, le 120 oui pas le 180 ni le 200 coupé en 2, pourtant je les ai branché pareil que sur mon ancienne CM, je vais tenter de démarrer sans ces 2 disques en plus...
Il faut que je ressorte mes cavaliers alors...

Image

Image

bipdan
Motard
Motard

Messagepar bipdan » 21 juil. 2009, 13:26

Justement il n'y a que mon premier disque qui apparait dans le bios, pas les 2 autres, le 120 oui pas le 180 ni le 200 coupé en 2, pourtant je les ai branché pareil que sur mon ancienne CM, je vais tenter de démarrer sans ces 2 disques en plus...
Il faut que je ressorte mes cavaliers alors...

Bon ben ca se précise, un disque branché qui n'apparait pas, c'est soit une mauvaise config des cavaliers (2 maitre ou 2 esclave  sur la meme nappe ou un esclave seul, ou un disque en "master stand alone" alors qu'il y a bien un disque esclave), soit une imcompatibilité avec la nappe et la config
Certaine nappe sont faite pour utiliser les disques en mode "cable select" et c'est l'emplacement sur la nappe qui définit si le disque est maitre ou esclave. Ces nappes se reconnaissent au faite qu'elle peuvent etre marquée maitre / esclave sur leur connecteur et/ou que tu verras un des fils rompu a un endroit (ce qui définit quel connecteur a quel role).  Dans tout ces cas c'est presque normale que l'ordi n'aille pas plus loin. vérifie aussi qu'une nappe n'est pas branchée a l'envers, ca peut si il n'y a pas de détrompeur, dans ces cas la ca bloque aussi la séquence de boot.
Normalement il y a un cable rouge sur le connecteur molex (l'alim des disques) et un liserais rouge sur la nappe, si tu n'as pas de détrompeur, retiens que le liserais rouge doit atre a coté du fil rouge de l'alim (le fil rouge, sur le bouton rouge :lol:) Si tu t'es planté sur un des disques ca risque rien mais ca démerrera pas.

Soit et la c'est plus problématique, tes disques tirent trop sur l'alim. C'est une combien de watt ? (si 250 ca fait leger pour autant de disque, ca peut marcher mais c'est pas garantie). D'ou peut-etre aussi le probleme de peche sur tes ports usb...

Bref le mieux c'est de les débrancher et de les remettre un par un en vérifiant qu'ils apparaissent bien a chaque fois
Modifié en dernier par bipdan le 21 juil. 2009, 13:30, modifié 1 fois.

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 13:35

c'est une 480  ;)

Image

Image

David
Administrateur
Administrateur

Messagepar David » 21 juil. 2009, 13:36

Ok je mange et je fais ça après, merci pour votre patience et vos explications.

Image

Image