Comme vous le savez je viens d'acheter en date du 14/01/2007 un 2è GPZ 900 R, un A2 de 1985 affichant 42920 km au compteur ( ??? ) que j'ai été chercher dans eul' ch'Nord près de Lille
voici la bête :

je l'ai eu pas cher car ya un cliquetis moteur et que le mec arrête les frais...
pour info, j'ai pour 1200 € de factures entre 09/2003 et 10/2004 ; batterie, manchons de carbus, réfection pistons de frein, plaquettes, ressorts d'embrayage, spis de fourche + huile, piston de maître-cylindre et autre piston (d'étrier ?) et accessoirement, un tuyau d'eau (?) à 90.90 €, une valve à 16.20 €, un garde-boue arrière à 88.30 €, une sonde de température à 81.70 €, une sonde de calorstat à 52.90 €, un catadioptre à 12.80 € :o
enfin tous des pièces que je suis ben content de n'avoir jamais eu besoin de commander pour mon Limited :lol:
1er soucis : désosser un peu la bête pour voir ce que ça donne, et ouvrir le couvre-culasse pour voir si on peut déterminer d'où provient ce fameux cliquetis, ma foi pas super inquiétant mais bon... :ange:
démontage du carénage et tout ce qui gêne pour virer le cache-culbu (je sais ça se dit plus :lol: )

une ptite tof de l'ensemble, pas dégueux à vue de nez :

enfin quand je dis à vue de nez, c'est pq je commence à guetter la chaîne de distri, je fais tourner le moteur à l'os pour voir si elle est pas détendue ou marquée, mais rien, donc je parcours le haut-moteur des yeux en commençant par le cylindre 1 (côté gauche) vers le 4 quand tout à coup, mon oeil de lynx perçoit une anomalie ! :euh:
je vois un écrou se balader dans mon haut-moteur :o
le balayement visuel se fait plus rapide et je détecte sa provenance direct, et dans la foulée je localise la vis de réglage qui se balade non loin de là également :-\
comme vous pouvez le constater, ya l'écrou et la vis de réglage d'une des 2 soupapes d'admission du cylindre 4 qui se sont fait la malle...

je continue à faire tourner en matant de plus près les aac s'ils ne sont pas marqués : rien !
apparemment ça a giclé et c'est venu se fouttre sagement dans un coin, je pense que j'ai eu du bol sur le coup là ! (enfin l'ancien proprio surtout)
sur la photo suivante on voit bien que ya un truc :lol: et que donc une soupape d'admission ne s'ouvrait jamais :P
le cliquetis venait donc de chaque tour d'aac ou, came en bas, le linguet venait cogner sur la queue de soupape brièvement

je récupère donc ces 2 pièces et comme elles ne sont pas abimées, je les remets en place

je mesure mon jeu aux soupapes :
- 4 d'échappement n'avaient pas assez de jeu
- 2 d'admission avaient trop de jeu, et donc 1 n'ouvrait pas (= bcp trop de jeu :lol:)
je nettoie mes bougies et règle la richesse comme à l'origine car trop riche, et je remonte tout ça
au passage, je me rends compte que le circuit électrique a été pas mal bidouillé, faudre reprendre tout ça sérieusement avec de vraies cosses

je remarque également que le carénage a été pas mal mastiqué ou fibré, que des attaches manquent, que les supports de rétro sur l'araignée ont été redressées, que le support compteur a été resoudé, que le fond de compteur est endommagé et que la jauge essence ne fonctionne pas, que le feu de croisement éclaire faiblement (pôlarité inversée), que certaines vis manquent ça et là, et qu'aucune n'est assortie, et que bcp ne sont pas serrées, l'entourage de phare est tordu, les fixations du garde-boue avant sont cassées...
j'en déduis donc que la moto a du chuter...
à la limite, je m'en tape, tant que ça marche !
je me penche sous la bécane, et là, horreur :

cet énooooorme bouchon de vidange bourré de pâte à joint bleue ne me dit rien qui vaille... :carton:
donc, je vais prochainement démonter le carter inférieur, pour déjà pouvoir accéder à la pompe à huile et sa crépine, pis nettoyer le carter si jamais ya des boues qui y traînent...
et si le filetage est abimé, ben j'en tarauderai un plus gros propre
bon je raconte ma vie mais là on est dimanche 2h du mat, la moto est remontée, je me décide donc à la pousser hors du garage et malgré le froid, je décide de la démarrer pour voir si ma journée de bricolage a porté ses fruits...
un ptit coup de starter, 1 seconde sur le start et vroum ça démarre direct :yes:
je laisse tourner, 10 secondes, merde, elle cale
pas grave, je redémarre, je me penche bien au-dessus du moteur, et apparemment, mon cliquetis a disparu :yes:
là je me dis :youpla: :youpla: :sante: :fanclub: :fanclub: :fdj: :fanclub: :fanclub: :sante: :youpla: :youpla:
mais la fête dura environ 5 secondes, jusqu'à ce que je sente quelque chose couler sur mon chausson (tout neuf, il a 2 semaines :-[ ) --> de l'essence bordel de :02: :03: :04: :05:
ça coule à flot depuis le milieu de mes carbus :carton: :mur:
comme il est tard, qu'il fait nuit et que je pue déjà l'essence, je laisse comme ça
pas eu le temps de regarder hier, je vais mater ça tantôt, ça ne peut être qu'une connerie :euh: mais il me semblait avoir correctement remis les 2 tuyaux sur le robinet d'essence :euh:
Sinon, maintenant qu'il semblerait que je possède un moteur en forme, voilà l'objectif à atteindre avec cette brêle, sachant que j'ai déjà 2 brêles pour le duo (ma Limited pour les longs trajets chargé et mon ZRX pour pourrir du kéké en sportive dans le coin) et que surtout ma nana a sa propre moto (ZRX aussi) :
SE FAIRE PLAISIR >:D
donc : raccourcir l'arrière, passage en mono, meilleure fourche sans antibidules, meilleurs freins pour freiner plus tard, jantes en 17 pour pouvoir mettre de la vraie gomme, virer tout ce qui sert à rien et qui pèse inutilement (clignos, bavette, repose-pieds arrière, carénage central, divers caches...) >:D
ce sera une moto pour faire un peu de piste et éventuellement rouler un peu dans le coin, donc un minimum légal (rétros, plaque)
je vais mater ma fuite d'essence et j'éditerai ce 1er post comme Steph (cr491) avec les pièces qu'il me faut et ce que j'ai déjà :yes: (pq j'ai déjà investi ! faut pas que ma nana tombe sur ce post ::) :P )
EDIT :
Problèmes apparents à résoudre :
- cliquetis haut-moteur RESOLU (vis de réglage de soupape + écrou dévissés)
- fuite d'essence RESOLU (tuyau d'alim débranché)
- problème éclairage croisement
- vis de vidange bidouillé
- circuit électrique bidouillé
- carénages et fixations à réparer
- jauge à essence ne fonctionne pas
- assortir la visserie
- poignée de frein hyper molle
- manque cabochon valve d'air fourche
- carénage arrière non fixé
- garde-boue avant coupé et fixations cassées
- fuite au niveau du bouchon de réservoir
modifs à prévoir :
- stickers à virer (on commence facile :lol: )
- changer la bulle
- changer la fourche pour une sans anti-plongées PIECE OK (fourche de ninja A7 sur ebay Allemagne)
--> - dénicher des demi-guidons en 41 mm PTET OK (jokawa m'en a envoyé de Tom j'ai toujours pas ouvert le carton)
- changer les jantes pour passer en 17 AV/AR JTE AVT OK (jante de ninja A7 sur ebay Allemagne) JTE ARR OK (1 jante 4.5 x 17 de ZZR 600 et 1 jante 5.5 x 17 de ZZR 1100)
--> - acheter des disques pour les jantes PIECES OK (achetés sur ebay Allemagne)
--> - fabriquer de nouvelles entretoises
- changer les étriers PIECES OK (3 étriers 4 pistons de ninja A7 sur ebay Allemagne)
- mettre de la durit avia
- raccourcir tout l'arrière de 10 à 20 cm
- passage en mono (-selle, pas -coque !) PIECE OK (achetée un rein sur ebay Allemagne)
- virer la bavette arrière + plein de trucs : phare, araignée, clignos, ...)
- virer la boite à air et manchons pour des filtres individuels
- changer l'amortisseur
- couper les platines au niveau des repose-pieds arrières
JE CHERCHE :
- des demi-guidons en 41 mm (Tom, ZX-6R, ZZR 6, ZXR L, ZXR R, GPZ 1100 >95)
- un axe + entretoises roue arrière ZZR 600 E
- 2 disques GPZ 900R >90 ou ZR 550 Zephyr / ZL 600 Eliminator / ZX-6R 96-97 ou 00-02 / ZZR 600 / ZR 750 Zephyr / ZR-7 / Z 750 >04 / ZX-9R 98-99 / GTR 1000 >94 / Z 1000 >03 / GPZ 1100 95-99 / ZX-12R >04
- 1 disque arrière de ZZR 600 ou ZR 550 Zephyr / ZR-7
- 2 caches platiques intérieur tête de fourche