Le but c'était d'économiser par rapport au 200 € couramment constaté pour faire peindre époxy un cadre. Restom propose un kit peinture époxy qui seche à l'air pour 45 € au quel il faut jouter un bidon de décapant à 20 qui doit permettre de traiter 2 cadres…
Donc j'ai acheté tout ca, en double, vu que je me méfie toujours.
J'ai commencé par poncer les cadres avec leur produit miracle.. C'te misère! Effectivement la peinture se décolle, mais par petites plaques, elle laisse donc pleins de paillettes partout et si on n'enlève pas le mix "produit / paillettes en suspension" ca se recolle et c'est comme d'avoir rien fait. Donc à chaque application, il faut netoyer tout ca à l'essence.
J'ai du peut etre faire 20 applications de produit…. J'ai essayé d'autres produits décapant.. pas mieux!
Bon, ensuite chez Mathieu, on a pendu les cadres (haut et court), fait la mixture peinture et durcisseur en pesant tout ca minutieusement à la balance (encre un grand merci à Madame GPZ750 pour nous avoir fait confiance en nous pretant sa balance de cuisine) et commencer à peindre au pistolet.
Premier cadre, pas trop de problème. On se rend compte par contre qu'il faut pas essayer de recharger une couche séchante que le résultat est horrible.
J'attaque le mien, pas trop mal je fait le support d'axe de bras oscillant et continu sur le tube sous le moteur quand le pistolet rend l'ame! Pil là ou il ne faudrait pas aretter.
On a bien perdu 2 heures à remettre en route ce fichu pistolet, et si le raccord en bas c'est bien passé, on ne peut pas dire pareil pour le tube du haut, heureusement caché qui lui est HORRIBLE!
Bon je suis content quand meme toutes les parties visibles sont superbes et la peinture à l'air bien résistante.
Donc il faut bien 1 boite de décapant par cadre (et encore..) mais une boite de peinture époxy peut faire 2 cadres. Donc 20 +45 soit 22€ par cadre.
Avec une demi boite restante, on a fait 2 jantes et des pieces genre , poignée passager.
La peinture était sèche en surface le lendemain et pouvait être transporté sans s'abimer.
On en a profité aussi pour tester la peinture haute température moteur de Restom.
La boite était sensée contenir 4 bidons, peinture HT pour le cylindre, peinture plus classique pour le bas moteur et durcisseur. Pas de pot, il manque le durcisseur pour le bas moteur…
Bon la température est pas trop élevé là et il restait de l'époxy dans le pistolet donc, le bas à pris un coup d'époxy en remplacement.
Et py sinon rien à dire pour la peinture HT. On a suivi les instruction, le résultat est chouette, on attend de voir se que sa donne en chauffant.
Avec le pot de peinture HT , on doit pouvoir faire 3 moteurs… ca c'est dommage car on en a balancée pas mal.. A prévoir si vous vous lancer de faire ca avec des potes qui veulent aussi refaire un moulin.
Voila quelques photos du padock, on était super bien installé,
merci Mathieu (et madame) pour tout ca (et pour les bières bien rafraîchissantes, le café pour se motiver, la tartiflette pour reprendre des forces et tout et tout et tout et pour l'accueil génial )
STEPH