Page 1 sur 1

the rotor d'allumage réglable

Posté : 05 mai 2006, 14:56
par lolo37
désolé , y'aura pas de tofs pour l'instant , le LOLO , il arrive plus  à entrer les image dans cette P&çè?!!"  de SAL&çèà):@  d'ordinateur,

Pour faire un rotor d'allumage réglable , qu'es-ce qu'il faut

Un rotor d'allumage d'origine, bon , la je parle uniquement des rotors pour GPZ, ZX , Z , mais le principe reste le même , Sur la TURBO , doucement sur les modif d'avance à moins d'avoir un détecteur de cliquetis.

D'abord , pourquoi modifier l'avance à l'allumage de base, ( la variation d'avance  suivant le régime  est faite par le boitier CDI)

Pour une moto d'origine avec pots et carbus stocks; surtout la 750 ZX A1 qui est un peu " molle " en bas, le fait  de décaler AAA de 4 ° sens retard ( cad que l'on DIMINUE l'avance à l'allumage  de 4°) permet d'avoir un moteur plus " plein" à bas régimes , au leger détriment des hauts régimes !!

Sur un moteur  très fortement " tapé" ,  kit moteur 810 ou 880 cc  taux de compression augmenté,  échappements racing  ( des vrais ) et carburant additivé au Benzene , toluene ou oxygenates , ca permet  de retarder l'apparition  d'autoinflammation ( cliquetis)

Le banc de puissance avec analyseur de gaz d'échappement est le meilleur témoin de toutes modifs , en prenant pour base que , si on veux plus de couple= moins d'avance à l'allumage , aussi pour  l'utilisation de protoxyde d'azote ou carburant 100% éthanol

Si on veux plus de puissance à haut régime+ plus d'avance à l'allumage, dans les 2 cas ne pas dépasser 4°

Voila pour la théorie , maintenant la pratique

Le rotor d'origine  est une sorte de rondelle  avec un  creneau , soudé par friction  sur la partie qui se visse en bout de vilebrequin, le plus délicat est  de désolidariser ces 2 pieces sans avoir oublié  de les repérer par 2 coups de pointeau

Une fois désacouplées , il faut souder un autre rondelle sur la partie se fixant au vilebrequin de manière a ce que  la rondelle crenelée prenne appuis dessus,
Ensuite  , reposer  la rondelle crenelé  en face des coups de pointeaux , l'immobiliser  provisoirement ( super glue  pince étau, scotch, élastique de la culotte de la belle soeur ou autre ) puis percer les 2 rondelles ensemble ( 3 trous equidistants, tarauder ceux de la rondelle rapportée et ovaliser  concentriquement ceux de la rondelle d'origine de 4° dans un sens et 4° dans l'autre.

Voili voila  , trois petites BTR et un rotor réglable,  pour le prix d'une rondelle

Quand la rondelle mobile est au centre des trous oblongs on est en réglage d'origine  si on la déplace en sens inverse de rotation du moteur on DIMINUE l'avance à l'allumage et inversement


Sachant qu'une photo vaut toutes les explication , faut que j'me bouge le C.. !


Dans le genres bidouilles , y'a aussi  la modification  des lois d'ouverture et fermeture  et le décalage des sommets de cames des arbres à cames, mais la on attaque  la mise au point TR7S pointue ou il n'y à pas droit à la moindre erreur sinon pistons et soupapes se disent bonjours.

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 05 mai 2006, 15:12
par laurentzx44
des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yes:

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 05 mai 2006, 16:18
par jimstinger
:yes: :yes: :yes: :yes: :ahoum:

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 05 mai 2006, 17:09
par caps
:o cool ton truc :ahoum: :yes:

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 15 mai 2006, 15:12
par laurentzx44
aurais tu des photos ou schemas , merci 

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 15 mai 2006, 15:21
par xavier
c'est genial  lolo on va devenir des bons a forces  :lol:  :yes:  :ahoum:

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 19 mai 2006, 23:13
par lolo37
Image


Image 

pas très nettes les tofs , mais c'est plus explicite

Re : the rotor d'allumage réglable

Posté : 19 juin 2006, 23:16
par lespaul
J'avais ça sur mon 1°Tomcat mais je l'ai enlevé.Je voyais pas l'interet