démontage moteur Z1000A2 de 1978
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- TOM Z1981
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Nickel,
Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994
TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon "RACER" JAPAN un look de Z **
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TOMZ Fait un GG1135 Replica
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- mantachr
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
a la maison ,c'est meme pas la peine que j'envisage de mettre des pieces de moto dans le four .
sur le coup c'est moi qui grille
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- megamax
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
tu te debrouilles comme un chef mon lapin!!!! ( bon, la culasse dans le four, clair que ça pue!!! je l'ai fait cuire au boulot moi aller, plus q u a faire les jeux et remettre ................le cadre sur le moteur,
un Z 900 !!! la plus belle moto du monde! un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Bien vu le cr
C'est pas tous ça, mais quand est ce qu'on la voit de près cette merveille
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- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
alors ça c'est un cr nickel et un boulot propre comme j'aime; merci Monsieur
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Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
jdy a écrit :Bien vu le cr
C'est pas tous ça, mais quand est ce qu'on la voit de près cette merveille
tu l'as djà vue toi !!
bon la suite plus tard...car la moto est plus avancée que mon CR...mais faut bien vous faire patienter un peu
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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- alfkawa
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
donc...le calage de la distri...
je m'étais un peu emmêlé les pinceaux car je me trompais de repère sur les pignons d'AAC...
je vais tenter de résumer un peu l'histoire pour aider ceux qui voudraient ouvrir et refermer une distri sur un Z
en fait le repère (dont ils causent dans la RMT) à caler sur le plan de joint, c'est la flèche entourée en bleu...(faut la voir ) qui est à peu près dans le plan de joint du triangle rouge formé par les 3 vis de fixation du pignon sur l'AAC
(les traits entourés de vert que je prenais pour le repère sont donc à oublier ils ne servent à rien !! )
ici sur l'AAC adm
le repère (flèche) sur l'AAC ech, juste à côté de la vis également
conseil de mega, quand on parle du calage distri, on se place toujours du côté du plateau d'allumage (là où l'on cale le PMH) pour quel que repère que ce soit ou l'orientation des cames
Donc 1ère étape, on place le repère du plateau d'allumage sur T1.4 (PMH 1-4)
On vérifie sur le cylindre 4, nous sommes bien au PMH
[img width=450 height=600]http://img4.imageshack.us/img4/9613/270520101375.jpg[/img]
On place donc le repère flèche de l'AAC ech au bord de la culasse
la came et l'encoche se présentent ainsi (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur)
on compte 28 axes au-delà du repère sur l'AAC ech et on place l'axe correspondant en face de la flèche "28" sur l'AAC adm
et là, oh miracle, le repère flèche sur AAC adm est au bord de la culasse dans le plan de joint
la came et l'encoche de l'AAC adm sont à l'opposé de celles côtés ech (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur)
Ce qui nous donne donc, du côté allumeur
SI CE N'EST PAS LE CAS, IL FAUT RECOMMENCER YA UNE COUILLE DANS LE PÂTE !!
Logiquement voilà ce qu'on voit du côtè alternateur (les 2 triangles formés par les 3 vis pointent vers l'extérieur dans le plan de joint)
Une fois qu'on sait c'est tout con mais la RMT prête à confusion si on n'est pas super attentif aux (petits) repères flèches...
je m'étais un peu emmêlé les pinceaux car je me trompais de repère sur les pignons d'AAC...
je vais tenter de résumer un peu l'histoire pour aider ceux qui voudraient ouvrir et refermer une distri sur un Z
en fait le repère (dont ils causent dans la RMT) à caler sur le plan de joint, c'est la flèche entourée en bleu...(faut la voir ) qui est à peu près dans le plan de joint du triangle rouge formé par les 3 vis de fixation du pignon sur l'AAC
(les traits entourés de vert que je prenais pour le repère sont donc à oublier ils ne servent à rien !! )
ici sur l'AAC adm
le repère (flèche) sur l'AAC ech, juste à côté de la vis également
conseil de mega, quand on parle du calage distri, on se place toujours du côté du plateau d'allumage (là où l'on cale le PMH) pour quel que repère que ce soit ou l'orientation des cames
Donc 1ère étape, on place le repère du plateau d'allumage sur T1.4 (PMH 1-4)
On vérifie sur le cylindre 4, nous sommes bien au PMH
[img width=450 height=600]http://img4.imageshack.us/img4/9613/270520101375.jpg[/img]
On place donc le repère flèche de l'AAC ech au bord de la culasse
la came et l'encoche se présentent ainsi (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur)
on compte 28 axes au-delà du repère sur l'AAC ech et on place l'axe correspondant en face de la flèche "28" sur l'AAC adm
et là, oh miracle, le repère flèche sur AAC adm est au bord de la culasse dans le plan de joint
la came et l'encoche de l'AAC adm sont à l'opposé de celles côtés ech (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur)
Ce qui nous donne donc, du côté allumeur
SI CE N'EST PAS LE CAS, IL FAUT RECOMMENCER YA UNE COUILLE DANS LE PÂTE !!
Logiquement voilà ce qu'on voit du côtè alternateur (les 2 triangles formés par les 3 vis pointent vers l'extérieur dans le plan de joint)
Une fois qu'on sait c'est tout con mais la RMT prête à confusion si on n'est pas super attentif aux (petits) repères flèches...
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
rien, ecrit trop vite, bien lmon tit!
Modifié en dernier par megamax le 30 mai 2010, 23:16, modifié 1 fois.
un Z 900 !!! la plus belle moto du monde! un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
je rentre de week,p,tain,t as pas chomé
super taf et nickel tout ca
bonne courage et bonne continuation
super taf et nickel tout ca
bonne courage et bonne continuation
rien de tel de faire la mecanique sur son stinger avec ac/dc plein pot
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- alfkawa
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Donc...jeu aux soupapes...
j'avais mis les pastilles présentes sur mon ancienne culasse, et on verra bien...
Avec l'outil Kawa adéquat, ça va nickel (sans ça ce doit être une galère sans nom, merci mega ! )
l'outil coince le godet (un peu) enfoncé, on tourne l'AAC pour ne plus être en contact avec la pastille et on la dégage
et alors là, à moins d'avoir une pince aux becs super fins, je conseille très vivement l'outil aimanté pour retirer la pastille
On s'y prend à plusieurs fois, eh oui, j'ai jamais pigé
exemple jeu mesuré = 0.40mm. pour avoir un jeu de 0.10mm on met une pastille de 0.30 plus épaisse...et là, on a à peine 0.05mm de jeu
bref, quelques tours de passe-passe plus tard, on arrive à qqchose de pas mal
le jeu préconisé pour le Z1000A est 0.06 à 0.10mm
moi ça me paraît peu et comme le jeu a plutôt tendance à diminuer, j'ai décidé de mettre au plus proche de 0.10mm, voire un poil au-dessus plutôt qu'un poil en-dessous, et ça donne ça
CYL 1 - Adm 0.12mm / Ech 0.13mm
CYL 2 - Adm 0.11mm / Ech 0.12mm
CYL 3 - Adm 0.11mm / Ech 0.11mm
CYL 4 - Adm 0.10 mm / Ech 0.11mm
avec des pastilles allant de 2.35 à 2.65mm, j'ai donc de la marge de réglage (pastilles de 2.00 à 3.00mm) c'est plutôt une bonne news
combien de bornes pensez-vous que je doive faire avant de recontrôler mon jeu, sachant le boulot qui a été fait sur la culasse ? 100, 500km ?
une fois tous les jeux réglés on huile bien tout le haut-moteur
[img width=450 height=600]http://img94.imageshack.us/img94/8870/280520101398.jpg[/img]
on met un joint neuf
[img width=450 height=600]http://img412.imageshack.us/img412/9397/280520101400.jpg[/img]
joint auquel on coupera 4 excroissances dont je me demande encore à quoi elles peuvent bien servir
et on referme, il est tard...
on revient le lendemain de jour, et on range tout le bordel qui s'est accumulé sur la table, c'est mieux ainsi
on referme le cache d'allumage
on repose le carter d'alternateur
[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/3545/290520101427.jpg[/img]
on peut donc désormais poser les pipes d'admission neuves
car les anciennes étaient dures et craquelaient, d'où prises d'air et impossibilité de régler le ralenti correctement
et HOP
on rebascule le moteur pour remplacer le carter, qui, je le rappelle, est fissuré
[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/1530/290520101447.jpg[/img]
j'avais mis les pastilles présentes sur mon ancienne culasse, et on verra bien...
Avec l'outil Kawa adéquat, ça va nickel (sans ça ce doit être une galère sans nom, merci mega ! )
l'outil coince le godet (un peu) enfoncé, on tourne l'AAC pour ne plus être en contact avec la pastille et on la dégage
et alors là, à moins d'avoir une pince aux becs super fins, je conseille très vivement l'outil aimanté pour retirer la pastille
On s'y prend à plusieurs fois, eh oui, j'ai jamais pigé
exemple jeu mesuré = 0.40mm. pour avoir un jeu de 0.10mm on met une pastille de 0.30 plus épaisse...et là, on a à peine 0.05mm de jeu
bref, quelques tours de passe-passe plus tard, on arrive à qqchose de pas mal
le jeu préconisé pour le Z1000A est 0.06 à 0.10mm
moi ça me paraît peu et comme le jeu a plutôt tendance à diminuer, j'ai décidé de mettre au plus proche de 0.10mm, voire un poil au-dessus plutôt qu'un poil en-dessous, et ça donne ça
CYL 1 - Adm 0.12mm / Ech 0.13mm
CYL 2 - Adm 0.11mm / Ech 0.12mm
CYL 3 - Adm 0.11mm / Ech 0.11mm
CYL 4 - Adm 0.10 mm / Ech 0.11mm
avec des pastilles allant de 2.35 à 2.65mm, j'ai donc de la marge de réglage (pastilles de 2.00 à 3.00mm) c'est plutôt une bonne news
combien de bornes pensez-vous que je doive faire avant de recontrôler mon jeu, sachant le boulot qui a été fait sur la culasse ? 100, 500km ?
une fois tous les jeux réglés on huile bien tout le haut-moteur
[img width=450 height=600]http://img94.imageshack.us/img94/8870/280520101398.jpg[/img]
on met un joint neuf
[img width=450 height=600]http://img412.imageshack.us/img412/9397/280520101400.jpg[/img]
joint auquel on coupera 4 excroissances dont je me demande encore à quoi elles peuvent bien servir
et on referme, il est tard...
on revient le lendemain de jour, et on range tout le bordel qui s'est accumulé sur la table, c'est mieux ainsi
on referme le cache d'allumage
on repose le carter d'alternateur
[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/3545/290520101427.jpg[/img]
on peut donc désormais poser les pipes d'admission neuves
car les anciennes étaient dures et craquelaient, d'où prises d'air et impossibilité de régler le ralenti correctement
et HOP
on rebascule le moteur pour remplacer le carter, qui, je le rappelle, est fissuré
[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/1530/290520101447.jpg[/img]
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Pour le jeu aux soupapes, idem, alors imagine sur le zx où il faut tomber les arbres
-
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Bravo alf
gaffe tu as poste 2 fois la meme reponse
du coup tu le fait bientot craquer?
gaffe tu as poste 2 fois la meme reponse
du coup tu le fait bientot craquer?
- jimstinger
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
beau job gonz!!
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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- jdy
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
J'ai viré les doublons
L'excroissance du joint elle est dans le vide sur ta culasse mais sur la génération d'après (st entre autre ) les fonderies de culasse et de cache aac sont différentes
c'est prévu pour un système antipollution ( version US )
L'excroissance du joint elle est dans le vide sur ta culasse mais sur la génération d'après (st entre autre ) les fonderies de culasse et de cache aac sont différentes
c'est prévu pour un système antipollution ( version US )
- Kawa à air sinon rien
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
good job Alf, tu vas laisser le moulbif bicolor?
en tout cas bonne resto!
en tout cas bonne resto!
- alfkawa
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
yes, la culasse noir ça fait racing (MkII)
pis comme la moto est noire et grise, ça va bien
redémarrage prévu ces jours ci
pis comme la moto est noire et grise, ça va bien
redémarrage prévu ces jours ci
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
Travail de pro !
Félicitations et merci pour le "mode d'emploi".
Félicitations et merci pour le "mode d'emploi".
la viande de porc, c'est bon quand c'est mort car quand c'est vivant ça fait du boucan !
- lespaul
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Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
road eagle a écrit :Tu as mis en route ?
Non!!
Je l'ai vu ce WE le bougre et toujours pas fini le M.artin.
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
15 ans chez Bigard
- felixri
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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978
pourquoi tu n'as pas mis les pipes de dépressions vers le haut, c'est plus pratique vers le bas
tu risques d'en chier pour ta synchro c'est moins accessible vers le bas non?
tu risques d'en chier pour ta synchro c'est moins accessible vers le bas non?