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révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 14:51
par TITEUF78

c'est bien beau de l'avoir dans le garage, maintenant va falloir mettre les mains dans le cambouis pour une petite révision globale. Merci de me donner votre avis sur les points suivants

1- essence SP98 comme préconisé ou SP95 moins ''corrosif''

2- huile semi-synthèse 10w40 ou 10w50, ça devrait être pas mal. Votre avis

3- pièces d'usure (filtre à air, à huile, plaquettes freins)

kawa impératif ou ''adaptable''

4- j'envisage un petit rajeunissement de la distribution d'ici 5 à 6 mois

le remplacement de la chaine est-il suffisant ou faudra t'il remplacer aussi les tendeurs ??
Je sais beaucoup de questions, j'espère que quelques courageux prendront le temps de me répondre

Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 14:54
par VinceTheBike
Je répondrais juste pour les plaquettes: l'origine, chez Kawa, c'est ce qu'il y a de mieux!

Et en tout cas éviter à tout prix SBS qui ne freine pas top et détruit les disques!

Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 16:31
par jokawa
chouette tomcat

(pleonasme

)
pour l'essence, sp 95. c'est bon. l'huile, 10w40, et pour le kit chaine, je sais pas, mais quitte a faire ca, autant tout changer, non?
Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 16:46
par decdec
avant de faire la liste,
qu'est ce qui a deja été fait sur cette bécanne ? (facture)
son kilométrage ?
est ce qu'elle roulait tout les jours ou elle a été stockée dans un garage pendant des mois ?
état des spys de fourche ?
la dernière synchro remonte a quand ?
attention, il y a un tendeur a coté de l'embrayage et il vaut mieux le changer vers les 50.000 bornes afin d'eviter de gros degats
Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 17:11
par jeff
si t'as le temps titeuf, peut tu poster une tof du tableau de bord histoire de voir ce qui m'attend dimanche...
ya ti une jauge à essence etc...

Re : Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 17:14
par jokawa
jeff a écrit :si t'as le temps titeuf, peut tu poster une tof du tableau de bord histoire de voir ce qui m'attend dimanche...
ya ti une jauge à essence etc...

sur le tom, 4 cadrans, temperature, essence, compte-tours et tachymetre
Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 17:18
par jeff
merci c cool 4 cadrans ça va me changer du milair....

Re : révision Tom
Posté : 16 févr. 2007, 18:41
par lespaul
Decdec,tu as posé les bonnes questions.
Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 01:29
par alfkawa
TITEUF78 a écrit :
c'est bien beau de l'avoir dans le garage, maintenant va falloir mettre les mains dans le cambouis pour une petite révision globale. Merci de me donner votre avis sur les points suivants :
1- essence SP98 comme préconisé ou SP95 moins ''corrosif'' ???
2- huile semi-synthèse 10w40 ou 10w50, ça devrait être pas mal. Votre avis ???
3- pièces d'usure (filtre à air, à huile, plaquettes freins) : kawa impératif ou ''adaptable'' ???
4- j'envisage un petit rajeunissement de la distribution d'ici 5 à 6 mois : le remplacement de la chaine est-il suffisant ou faudra t'il remplacer aussi les tendeurs ??
Je sais beaucoup de questions, j'espère que quelques courageux prendront le temps de me répondre :yes:
1- SP 95, le 98 sert à rien sur nos brêles
2- semi-synthèse oui c'est bien, 10w40 ou 10w50 peu importe, le + important étant d'avoir toujours le niveau (max) !
3- adaptable la plupart du temps, mais bien choisir sa marque de plaquettes, et dans le doute --> origine
4- change tout ! tu fais le boulot une fois et t'es tranquille pour longtemps, et tu sais ou tu en es !
Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 18:29
par TITEUF78
@ Jeff: voici la photo du tableau de bord


@ Decdec: 55000 km au compteur, pas beaucoup d'infos sur l'historique comme souvent avec ce genre de moto.
Je l'ai achetée sur son bon état d'origine, et car le moteur tournait parfaitement rond, sans bruit mécanique particulier. Le ralenti est parfaitement régulier, le moteur prend bien ses tours, ne chauffe pas dans les embouteillages. L'usure des disques correspond au kilométrage affiché, pas de fuite aux joints spi, liquide de frein et d'embrayage clair, les pneus sont bons, seules les plaquettes avant sont à changer.
Le précédent propriétaire ne s'en servait que les beaux jours, comme moto de ballade, et n'a fait que 1500 km en 1 an et demi.
Il est évident que l'idéal est de tomber sur une première main, avec toutes les factures depuis l'origine mais là, faut pas trop rêver.
Je vais donc lui faire une bonne révision dans un premier temps, avec remplacement eau, huile, liquide de frein, filtres, plaquettes.
Voilà voilà

Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 18:31
par David
En tout cas ton compteur est très propre, soit tu es maniac soit l'ancien proprio l'était
Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 19:16
par jimstinger
Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 19:32
par ptitdadidou
Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 21:03
par decdec
bon, ben deja, y'a un prob au niveau de ton compteur
change les plaquettes qui sont usées
change le tendeur a coté de l'embrayage par mesure de précaution
fait lui une révision avec tous les filtres pour etre tranquille
et roule

Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 21:04
par decdec
par contre, il me semble que le tendeur coute dans les 150 roros sans la pause

Re : Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 23:43
par VinceTheBike
Mes deux Tomcat faisait pareil!

Ce qui m'emm.. ait beaucoup d'ailleurs, car n'importe quel corniaud pouvait voir que j'avais le plein, et donc me le vider!

Re : révision Tom
Posté : 17 févr. 2007, 23:45
par jimstinger
Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 12:43
par TITEUF78
dimanche dernier, démontage du carénage pour faire l'état des lieux. Pas grand chose à signaler à part un niveau d'eau trop haut dans la batterie qui a entrainé une tache sur le cadre

il a fallu ponctionner l'acide avec une seringue pour rétablir la situation. Avec l'aide de mon ami WD40, le moteur a retrouvé une belle gueule

Il reste encore du nettoyage à faire au niveau des jantes et des étriers, mais elle commence à avoir une belle gueule.

Ce week-end, révision en vue.
A suivre.
Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 18:11
par jokawa
Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 18:15
par kheops
Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 18:17
par VinceTheBike
C'est vrai qu'il est dans un état remarquable!
Aussi beau que mon noir acheté en ...Août 92! presque 15 ans plus tôt!
Il n'a pas dû voir beaucoup la pluie non plus, le tien!

Pour les jantes de Tomcat, sur mon premier dont les jantes n'étaient jamais nettoyées, quand je l'ai acheté je les ai lavées au White-Spirit!
C'est nickel, un peu gras pour la protection, tu rinces à grande eau et tes jantes sont comme neuves!Et se nettoient plus facilement la fois d'après!

Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 18:22
par plf28
Simplement SUPERBE

Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 23:18
par zrx73
magnifique

Re : Re : révision Tom
Posté : 20 févr. 2007, 23:26
par chef
TITEUF78 a écrit :dimanche dernier, démontage du carénage pour faire l'état des lieux. Pas grand chose à signaler à part un niveau d'eau trop haut dans la batterie qui a entrainé une tache sur le cadre

il a fallu ponctionner l'acide avec une seringue pour rétablir la situation. Avec l'aide de mon ami WD40, le moteur a retrouvé une belle gueule

ponces, peints et vernis à la main sinon il va partir en sucette ton cadre...
Ca me l'a fait sur ma 1ere tomo...
Super chouette en tout cas

Re : révision Tom
Posté : 21 févr. 2007, 10:01
par TITEUF78
@ Vince

sur ton conseil, j'ai récupéré des plaquettes Kawa. J'ai reçu un accueil sympa chez West Bike sur la N10 pour les connaisseurs, le gars savait même qu'il y a deux bouchons de vidange pour cette meule. Tarif des plaquettes avant 51 euros hors taxe après remise de 20%. Il m'a proposé de lister les pièces qui me manqueraient pour m'en confirmer la disponibilité
Par contre, pour l'entretien, il est moins réceptif, ils ont apparemment peur que la moto parte en poussière au premier coup de clé
J'aimerai quand même faire changer la chaine d'alternateur et le tendeur par précaution. Pour la distribution, je pense avoir un peu de temps, le moteur étant silencieux à ce niveau.
Merci pour le conseil pour le white spirit pour les jantes, j'essaye dès ce week-end.
@ +
Re : révision Tom
Posté : 21 févr. 2007, 13:54
par alfkawa
ha ouais alors il veut bien se débarrasser des pièces qu'il arrive à vendre à personne mais pour ce qui est d'entretenir ta moto du coup ça devient une poubelle

moi je le comprend comme ça...
pour le white doucement sur les produits corrosifs sur les jantes peintes...pas insister et bien rincer !!
Re : révision Tom
Posté : 21 févr. 2007, 19:49
par decdec
vu l'état de ta machine, je vois pas le risque qu'ils prennent
pas très pro ça

Re : Re : révision Tom
Posté : 21 févr. 2007, 20:01
par kheops
TITEUF78 a écrit :
Merci pour le conseil pour le white spirit pour les jantes, j'essaye dès ce week-end.
@ +
C'est une très bonne idée, ça marche nickel, je sais que c'est con mais

pas sur les pneux !!
Re : révision Tom
Posté : 21 févr. 2007, 21:44
par VinceTheBike
Je passe toujours les pneus à l'acétone après, ça va bien comme ça!
Par contre attention, à l'inverse, pas d'acétone sur les jantes!

Bin tu vois, c'est chez West-Bike qu'ils étaient incapables de me dire pour les plaquettes du 1000 J, dont le magasinier ignorait même à quoi pouvait ressembler ce truc!
Par contre pour l'entretien de ton Tom, aux Motards Mantais, à...Mantes (Bucheley pour être précis) ils te feraient ça très bien!

Re : Re : révision Tom
Posté : 22 févr. 2007, 17:41
par plf28
Bin tu vois, c'est chez West-Bike qu'ils étaient incapables de me dire pour les plaquettes du 1000 J, dont le magasinier ignorait même à quoi pouvait ressembler ce truc!
Par contre pour l'entretien de ton Tom, aux Motards Mantais, à...Mantes (Bucheley pour être précis) ils te feraient ça très bien!

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Tu te trompe chez West Bike, c'est pour tous qu'ils sont incapables ! Et je sais ce que je dis (j'y est bossé et le regraite bien) je sait c'est un coup de gueule perso mais bon ça m'enerve de voir des soi-disant concces comme ça moi
