Projet réfection moteur 600 GPX
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- ninjato59
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Projet réfection moteur 600 GPX
Salut les amis,
Alors j'me lance dans ma première réfection moteur ;D
Celui qui est actuellement sur la grosse cogne de plus en plus et cliquette un peu malgré le réglage des jeux de soup' en 2009 >:D mais elle a quasiment pas roulée...
Celui que j'ai troqué est comme ça:
[img width=337 height=600]http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/57/52/01032011.jpg[/img]
[img width=337 height=600]http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/57/52/01032017.jpg[/img]
Il viendrai donc d'une ZX600C1, la mienne étant une C2 ;)
Donc il manque quelques vis (les 6 du cache culbu + un goujon d'échappement) et pièces (vis de support guide chaine primaire + capuchon pompe à huile + carter avec levier de boite + démarreur + l'alternateur et "le truc du coté opposé sur le moteur je sais plus comment ça s'appelle") mais c'est pas grave je cannibaliserai ça sur l'autre ou j'en retrouverai selon l'opportunité :D Liste non exhaustive qui sera complétée. Je pense faire un livret d'historique pour chaque moteur à l'instar de celui que j'ai fait pour la moto... Bonne idée... A votre avis?
Petit nettoyage d'abord et attaquons les choses sérieuses!
Tant qu'a être déjà ouvert sur la boite autant commencer le démontage et les vérifs de ce coté 8)
La RMT préconise de retirer la culasse :euh: j'vois pas pourquoi :euh:
Bref il faut défaire cette pompe à huile, y déjà les sausbacs qui arrivent, deux pauvres vis cruci à tête fraisée à faire sauter au "tourne à gauche"
Ces deux vis défaites, la pompe ne vient pas d'elle même...
La suite au prochain épisode!!! Et il y en aura des épisodes!!!!
Je rappelle que chui marin et on bouge assez souvent, donc ça sera pas une réfection éclair. On fera ça morceau par morceau, tranquillou pillou :ange:
A demain, car je suis en perm' :nananere:
Grand V
Alors j'me lance dans ma première réfection moteur ;D
Celui qui est actuellement sur la grosse cogne de plus en plus et cliquette un peu malgré le réglage des jeux de soup' en 2009 >:D mais elle a quasiment pas roulée...
Celui que j'ai troqué est comme ça:
[img width=337 height=600]http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/57/52/01032011.jpg[/img]
[img width=337 height=600]http://i41.servimg.com/u/f41/12/71/57/52/01032017.jpg[/img]
Il viendrai donc d'une ZX600C1, la mienne étant une C2 ;)
Donc il manque quelques vis (les 6 du cache culbu + un goujon d'échappement) et pièces (vis de support guide chaine primaire + capuchon pompe à huile + carter avec levier de boite + démarreur + l'alternateur et "le truc du coté opposé sur le moteur je sais plus comment ça s'appelle") mais c'est pas grave je cannibaliserai ça sur l'autre ou j'en retrouverai selon l'opportunité :D Liste non exhaustive qui sera complétée. Je pense faire un livret d'historique pour chaque moteur à l'instar de celui que j'ai fait pour la moto... Bonne idée... A votre avis?
Petit nettoyage d'abord et attaquons les choses sérieuses!
Tant qu'a être déjà ouvert sur la boite autant commencer le démontage et les vérifs de ce coté 8)
La RMT préconise de retirer la culasse :euh: j'vois pas pourquoi :euh:
Bref il faut défaire cette pompe à huile, y déjà les sausbacs qui arrivent, deux pauvres vis cruci à tête fraisée à faire sauter au "tourne à gauche"
Ces deux vis défaites, la pompe ne vient pas d'elle même...
La suite au prochain épisode!!! Et il y en aura des épisodes!!!!
Je rappelle que chui marin et on bouge assez souvent, donc ça sera pas une réfection éclair. On fera ça morceau par morceau, tranquillou pillou :ange:
A demain, car je suis en perm' :nananere:
Grand V
Modifié en dernier par ninjato59 le 02 mars 2012, 22:00, modifié 1 fois.
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
bon courage
tant qu a l ouvrir,verifis en meme temps ta roue libre du demarreur,si usé,change la,car le jour ou tu devras la changer,faut reouvrir tout le moteur.
demande a ed
tant qu a l ouvrir,verifis en meme temps ta roue libre du demarreur,si usé,change la,car le jour ou tu devras la changer,faut reouvrir tout le moteur.
demande a ed
rien de tel de faire la mecanique sur son stinger avec ac/dc plein pot
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
ouai elle n'est pas facile a faire heureusement ke tu m'en avais donnée une neuve avec le moteur
demande a fufu si il lui reste pas des pieces de 600 gpx
demande a fufu si il lui reste pas des pieces de 600 gpx
- plf28
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- ninjato59
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Merci les gars!!
La roue libre kesako? j'ai fait des recherches mais je vois pas trop.
Aujourd'hui pas eu le temps de bosser au garage, j'ai préparé un apéro pour les collègues ce soir
Demain boulot sur le moteur
Oui fufu devrait surement avoir quelques piéces en rabe si jamais
Grand V!
- mantachr
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
il n'y a pas besoin de deculasser sur ce moteur pour acceder a la boite de vitesse (j'ai refais la mienne il y a 2 ans !!)
par contre la roue libre de demareur est tres visible moteur retourner et pompe a huile enlever
par contre la roue libre de demareur est tres visible moteur retourner et pompe a huile enlever
- ninjato59
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Merci Chris, c'est bon j'ai bien vu cette roue libre, elle me semble en bon état
Voici le boulot d'hier:
Pompe à huile défaite (3 vis seulement), axe de pignon chaîne primaire retirée (pas sur la photos):
Le pignon aussi d'ailleurs :) , un petit coup d'œil et j'ai trouvé ça près du pignon de vilebrequin de la chaîne primaire:
Pignons de boite retirés aussi.
Toutes les pièces sont huilées et mises en sac genre "sac de congélation avec ZIP" pour éviter la corrosion :carton:
Voici le boulot d'hier:
Pompe à huile défaite (3 vis seulement), axe de pignon chaîne primaire retirée (pas sur la photos):
Le pignon aussi d'ailleurs :) , un petit coup d'œil et j'ai trouvé ça près du pignon de vilebrequin de la chaîne primaire:
Pignons de boite retirés aussi.
Toutes les pièces sont huilées et mises en sac genre "sac de congélation avec ZIP" pour éviter la corrosion :carton:
Modifié en dernier par ninjato59 le 04 mars 2012, 13:17, modifié 1 fois.
- ninjato59
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Ha en fait c'est le pignon relais qui est dans le carter, j'ai pas de roue libre de gréé sur ce moteur... je crois... enfin au vus du post de Chef http://www.godier-genoud.org/forum/index.php?topic=10653.30
édit
en fait ça doit être ça qui est sur la chaine primaire (en anglais sur la RMT secondary sprocket / starter motor clutch assembly):
Qu'est-ce qu'il y a comme soucis à vérifier sur les roues libre? Elle ne tourne que dans un sens librement, les dents ont l'air bonnes.
édit
en fait ça doit être ça qui est sur la chaine primaire (en anglais sur la RMT secondary sprocket / starter motor clutch assembly):
Qu'est-ce qu'il y a comme soucis à vérifier sur les roues libre? Elle ne tourne que dans un sens librement, les dents ont l'air bonnes.
Modifié en dernier par ninjato59 le 05 mars 2012, 21:55, modifié 1 fois.
- ninjato59
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
On continue le démontage complet :yes:
D'abord refixer le demi carter bas à faux frais pour retourner le moteur :P parce que pas d'établis :lol:
Dépose du tendeur de chaine d'arbre à came pour la détendre (d'où son nom :malade: ) et désengager la chaine des arbres à came:
Et desserrage des 12 vis de tête de goujon (celles au pied des paliers d'arbre à came). Serrées au taquet, la vache je sais pas quelle couple c'était mais pour le remontage ça sera coton :kwa:
édit au vu de la RMT
Est-ce que c'est:
"cylinder head nuts" -> 22Nm
"cylinder block-to-cylinder bolts"-> 8.5Nm puis 12Nm
D'abord refixer le demi carter bas à faux frais pour retourner le moteur :P parce que pas d'établis :lol:
Dépose du tendeur de chaine d'arbre à came pour la détendre (d'où son nom :malade: ) et désengager la chaine des arbres à came:
Et desserrage des 12 vis de tête de goujon (celles au pied des paliers d'arbre à came). Serrées au taquet, la vache je sais pas quelle couple c'était mais pour le remontage ça sera coton :kwa:
édit au vu de la RMT
Est-ce que c'est:
"cylinder head nuts" -> 22Nm
"cylinder block-to-cylinder bolts"-> 8.5Nm puis 12Nm
Modifié en dernier par ninjato59 le 05 mars 2012, 22:17, modifié 1 fois.
- lespaul
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Tu peux pas voir comme ça si ta roue libre est morte ou pas.A moins qu'elle soit peter sinon dure de diagnostiquer comme ça.
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
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- ninjato59
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Re : Re : Projet réfection moteur 600 GPX
lespaul a écrit :Tu peux pas voir comme ça si ta roue libre est morte ou pas.A moins qu'elle soit peter sinon dure de diagnostiquer comme ça.
Merci pour l'info j'ouvrirai en temps voulu, là on stocke le morceaux et vérifs parties par parties une fois que tout est démonté
- blondin
- Jeune Permis
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
salut ninjato 59 c est une super idée de montrer ton projet de la refection de ton moteur en photo ,moi aussi j ai un bruit bas moteur et je ne sais pas d ou ca provient, le garage me dit que c est l embrayage et que c est la maladie de ces moto mais je crois que c est autre chose .je vais suivre ton travail ....bonne continuationet bon courage
- mantachr
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- ninjato59
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Re : Re : Projet réfection moteur 600 GPX
blondin a écrit :salut ninjato 59 c est une super idée de montrer ton projet de la refection de ton moteur en photo ,moi aussi j ai un bruit bas moteur et je ne sais pas d ou ca provient, le garage me dit que c est l embrayage et que c est la maladie de ces moto mais je crois que c est autre chose .je vais suivre ton travail ....bonne continuationet bon courage
Salut blondin merci à toi. Le moteur qui est sur ma moto a bien les mêmes symptômes, c'est pour ça que j'avais échangé ma ligne 4en1 contre le moteur que je refait, pour avoir des piéces au cas où! En plus le ralentit est vraiment instable même après plusieurs réglages différents (soupapes, rampe..)
Je soupçonnais la chaine primaire et mantachr à l'air de dire la même chose.
Celui que je refait, doit avoir 25.000 kms mais je suis pas confiant. En fait je préfère tout vérifier et partir sur de bonnes bases ne sachant surtout pas pourquoi il a été déposé de la moto
A+!
De retour dans 1mois
- j-louis
- Jeune Permis
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
super ce que tu fais, j'ai un 600 gpx 1989 depuis 8ans et a l'heure d'aujourd'hui il a 68000km et une de 1990 pour pièce , la mienne aussi fait des clac clac au ralenti mais c'est normal a bientot et si tu as besoin d'aide et que je peut te renseigner ce sera avec plaisir
- ninjato59
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Coucou
Merci du soutiens j-louis nos deux bécanes ont le même âge et le même nombre de kms
Est-ce que la tienne a un ralenti stable?
Voici le peu de boulot fait hier; déculassage, nettoyage et stockage pour les deux mois d'absence à prévroir:
Culasse avant
Après nettoyage! Les zones de squish du cylindre N° 2 ont un état de surface particulier, comme une surchauffe ou un refroidissement rapide
Cylindre avant/après, on voit que le piston N° 2 est plus propre que les autres, fuite de flotte?
A poil!
Stockage moteur et pièces huilées
Il reste encore beaucoup de taff, surtout les contrôles de cotes.
Merci du soutiens j-louis nos deux bécanes ont le même âge et le même nombre de kms
Est-ce que la tienne a un ralenti stable?
Voici le peu de boulot fait hier; déculassage, nettoyage et stockage pour les deux mois d'absence à prévroir:
Culasse avant
Après nettoyage! Les zones de squish du cylindre N° 2 ont un état de surface particulier, comme une surchauffe ou un refroidissement rapide
Cylindre avant/après, on voit que le piston N° 2 est plus propre que les autres, fuite de flotte?
A poil!
Stockage moteur et pièces huilées
Il reste encore beaucoup de taff, surtout les contrôles de cotes.
- fzalfa
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
en général quand c'est propre comme ça , c'est qu'il y a conso de flotte.....
apres les trace sur la culasse c'est certainement la flotte qui l'a piqué.
Laurent
apres les trace sur la culasse c'est certainement la flotte qui l'a piqué.
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
- soldatlouis
- Empereur des Motards
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Re : Projet réfection moteur 600 GPX
Pour ta roue libre de démareur ils font des kits de refection (tu changes les galets et les ressorts) j'en ai eu pour 36 € chez kawa pour mon 900 ninja
- plf28
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