Bruit de ferraille 750 GPXR

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Etienne.
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 22 août 2008, 21:21

Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 28 avr. 2011, 11:48

Bonjour à tous,

Mon GPXR tourne comme une horloge, il a maintenant 90 000, sauf que depuis quelques temps, il me fait un bruit de ferraille dont je n'arrive pas à trouver l'origine.

Pour vous décrire le bruit, on dirait une rondelle ou un écrou qui se balade, et qui vibre contre de la ferraille. Le bruit augmente avec le régime moteur (bruit de fonctionnement ou vibrations ???) et ca commence vers 2-3000 tours (après 5000 difficile à entendre)


Les symptomes :
- le bruit est absent au ralenti et jusqu'à 2500-3000 tours. On peut rouler (sur un filet de gaz) sans rien entendre (à chaud comme a froid), quelque soit la vitesse engagée
- le bruit apparait dès que j'accélère franchement. Si je coupe et que je reviens au ralenti, le bruit reste. Si j'attends un peu (quelques minutes) le bruit s'arrete.
J'ai trouvé (par hasard) une autre façon d'arreter le bruit : par exemple, démarrage au feu en ville, 1ère puis 2ème (vers 5000 tours), je me retrouve donc au feu suivant au ralenti  avec le bruit de ferraille. Je debraye, passe la 1 (ou la deux n'importe, ou je reste sur le rapport engagé), je relache doucement jusqu'au point de patinage avec le frein avant serré : arret instantané du bruit !!!! Testé de nombreuses fois, ca marche à tous les coups  :euh: :euh:

Quelques infos :
- j'ai fouillé partout pour trouver un truc qui se balade ou mal serré, rien trouvé. J'ai même testé avec la moto à poil sans carénage, ca viens pas de là. Le bruit semble venir du moteur.
- le moteur marche parfaitement : aucune fumée, ni conso huile, conso essence normale, pas de fuite, reprise, puissance, passage des vitesses, embrayage : tout fonctionne nickel.
- sans effet : vidange récente, bougies changées, kit chaine, roulements de roues et de porte couronne
- controle jeu aux soupapes : OK (aucune trace sur les AaC...)
- verif chaine de distri : OK selon RMT, encore dans la cote pour longueur des 20 maillons

C'est peut etre la chaine de distri quand même (vu le kilometrage ca serait normal), mais ca ressemble pas a ca comme bruit. Ou alors le tendeur ???
L'autre possibilité c'est du coté de l'embrayage (cf symptomes), j'ai commandé un joint de carter, je vais ouvrir pour jeter un oeil.

Si quelqu'un a déjà eu ça, ou une idée d'où ca pourrait venir, je suis preneur

Merci



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Denis75 » 28 avr. 2011, 16:31

je sais pas comment est foutu l'entrainement d'alternateur, mais si c'est le meme genre que sur Ninja RX ZZR

j'airais voir coté tendeur de chaine d'alternateur ...
et par la meme occase l'embrayage



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar 750 GPZ » 28 avr. 2011, 17:02

Denis75 a écrit :je sais pas comment est foutu l'entrainement d'alternateur, mais si c'est le meme genre que sur Ninja RX ZZR

j'airais voir coté tendeur de chaine d'alternateur ...
et par la meme occase l'embrayage


+1 déjà vu sur ma Jaja, tendeur de chaine hs


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Etienne.
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 22 août 2008, 21:21

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 28 avr. 2011, 17:22

Merci pour les infos

Coté alternateur, c'est une courroie sur le GPXR : changée également et sans effet.

Je penche plutôt sur l'embrayage, y'a pas mal de trucs qui peuvent avoir du jeu la dedans, mais faire un bruit de ferraille avec un bain d'huile ??? De toute façon, je devrai avoir mon joint de carter la semaine prochaine, je verrai bien ce que je trouve (j'ai la vidange a faire, j'en profite).

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi le bruit s'arrete en mettant le bouzin "en tension" (vitesse + frein)  :euh:
J'ai pensé à une fixation moteur desserrée, mais j'ai rien trouvé. D'autant plus que j'ai testé en appuyant sur la chaine alors que la moto ferraille au point mort : ca n'arrete pas le bruit, alors que le brin supérieur de la chaine est en tension, comme dans ma "manip".

Même si je suis un manche pas foutu de prendre les cotes correctement, vous y croyez aux jeux aux soupapes ou à la chaine de distrib ??? J'ai du mal a voir comment ca pourrait avoir ce comportement  :euh:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar alfkawa » 28 avr. 2011, 18:01

moi je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions, et qu'au lieu de risquer ton moteur (sans parler du reste) à rouler la moto ainsi, je n'attendrais pas de recevoir mon joint pour ouvrir !!
la distri et l'embrayage, ce n'est tout de même pas au même endroit !
suffit de pencher la moto et ouvrir ton carter d'embrayage et de le démonter, tu verras tout de suite si ya qqchose d'anormal (ressort de plateau de pression cassé...)
pareil pour la distri, as-tu bien remonté ton tendeur, n'est-il pas bloqué et ainsi la chaine aurait du mou ?
c'est pas la mer à boire à faire
moi je pourrais pas rouler ainsi ! :carton:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Etienne.
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 22 août 2008, 21:21

Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 28 avr. 2011, 18:25

alfkawa a écrit :moi je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions, et qu'au lieu de risquer ton moteur (sans parler du reste) à rouler la moto ainsi, je n'attendrais pas de recevoir mon joint pour ouvrir !!


Je te rassure, j'ai jamais fait le bourrin avec aucune de mes breles.
Bah, je me pose des questions, parce que j'arrive pas a savoir d'ou ca vient....
Le bruit est apparu de temps en temps au début, puis de plus en plus souvent, et on dirait vraiment un ecrou qui se balade quelque part.
J'ai plus ou moins désossé toute la moto pour chercher d'où ca venait
J'ai déjà ouvert et fermé 3 fois pour controler les soupapes et la distrib : tout est OK

En plus je roule pas en ce moment (j'ai un bras dans le sac), j'avais commandé un train de BT45, au bout de 2 mois toujours rien, ils sont pas foutu de donner une dispo chez bridge. Résultats, je viens de monter une paire d'avon recu en 2 jours). Avec les Pirelli (qui marchent que sur le sec) je crois que j'aurai testé tout ce qui peut se monter sur le GPX

Alors tu vois, y'a pas de quoi s'affoler. Y'a juste un bruit, que j'arrive pas a identifier, qui me fait penser à un truc qui se balade, et que j'arrive pas à trouver.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12680
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar plf28 » 28 avr. 2011, 18:37

2 possibilités :
 - support moteur
 - tendeur de chaine de distri qui c'est gommé ça m'ai déjà arrivé sur 2 kawa (tu le démontes, tu le fais fonctionner 2 ou 3 fois, et tu remontes)
Modifié en dernier par plf28 le 28 avr. 2011, 18:39, modifié 1 fois.



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Denis75 » 28 avr. 2011, 21:26

PLF a parlé  :ahoum:
;)



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar alfkawa » 28 avr. 2011, 21:47

Etienne. a écrit :
alfkawa a écrit :moi je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions, et qu'au lieu de risquer ton moteur (sans parler du reste) à rouler la moto ainsi, je n'attendrais pas de recevoir mon joint pour ouvrir !!


Je te rassure, j'ai jamais fait le bourrin avec aucune de mes breles.
Bah, je me pose des questions, parce que j'arrive pas a savoir d'ou ca vient....
Le bruit est apparu de temps en temps au début, puis de plus en plus souvent, et on dirait vraiment un ecrou qui se balade quelque part.
J'ai plus ou moins désossé toute la moto pour chercher d'où ca venait
J'ai déjà ouvert et fermé 3 fois pour controler les soupapes et la distrib : tout est OK

En plus je roule pas en ce moment (j'ai un bras dans le sac), j'avais commandé un train de BT45, au bout de 2 mois toujours rien, ils sont pas foutu de donner une dispo chez bridge. Résultats, je viens de monter une paire d'avon recu en 2 jours). Avec les Pirelli (qui marchent que sur le sec) je crois que j'aurai testé tout ce qui peut se monter sur le GPX

Alors tu vois, y'a pas de quoi s'affoler. Y'a juste un bruit, que j'arrive pas a identifier, qui me fait penser à un truc qui se balade, et que j'arrive pas à trouver.



je savais pas que t'avais dejà ouvert 3 fois et que tu roulais plus avec, je croyais...désolé pour le ton un peu hard ;)
par contre tu devrais vérifier au niveau de l'embrayage comme je te disais ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Denis75 » 28 avr. 2011, 21:56

alfkawa a écrit :
Etienne. a écrit :
alfkawa a écrit :moi je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions, et qu'au lieu de risquer ton moteur (sans parler du reste) à rouler la moto ainsi, je n'attendrais pas de recevoir mon joint pour ouvrir !!


Je te rassure, j'ai jamais fait le bourrin avec aucune de mes breles.
Bah, je me pose des questions, parce que j'arrive pas a savoir d'ou ca vient....
Le bruit est apparu de temps en temps au début, puis de plus en plus souvent, et on dirait vraiment un ecrou qui se balade quelque part.
J'ai plus ou moins désossé toute la moto pour chercher d'où ca venait
J'ai déjà ouvert et fermé 3 fois pour controler les soupapes et la distrib : tout est OK

En plus je roule pas en ce moment (j'ai un bras dans le sac), j'avais commandé un train de BT45, au bout de 2 mois toujours rien, ils sont pas foutu de donner une dispo chez bridge. Résultats, je viens de monter une paire d'avon recu en 2 jours). Avec les Pirelli (qui marchent que sur le sec) je crois que j'aurai testé tout ce qui peut se monter sur le GPX

Alors tu vois, y'a pas de quoi s'affoler. Y'a juste un bruit, que j'arrive pas a identifier, qui me fait penser à un truc qui se balade, et que j'arrive pas à trouver.



je savais pas que t'avais dejà ouvert 3 fois et que tu roulais plus avec, je croyais...désolé pour le ton un peu hard ;)
par contre tu devrais vérifier au niveau de l'embrayage comme je te disais ;)


ont te connais Alf  :lol: et  ont "modere" pour toi ton franc parlé que l'ont apprécie enfin moi ça me va  :lol: (Perso pour la trique la matin t'a de la chance  :lol: )



Etienne.
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 22 août 2008, 21:21

Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 29 avr. 2011, 11:34

Merci plf pour tes suggestions :

plf28 a écrit :2 possibilités :
 - support moteur


Tout à fait, ca correspondrait très bien avec le bruit et les symptomes. C'est un des premiers trucs auxquels j'avais pensé.
J'ai déjà fait le tour, rien vu de desserré ou cassé. Je vais y retourner, mais y'en a pas 250 des fixations....

plf28 a écrit :  - tendeur de chaine de distri qui c'est gommé ça m'ai déjà arrivé sur 2 kawa (tu le démontes, tu le fais fonctionner 2 ou 3 fois, et tu remontes)


OK, je peux regarder du coté du tendeur (le plus chiant c'est de tomber la rampe), mais ca colle moins bien avec le type de bruit.

Pour l'embrayage, t'y crois pas ?



Etienne.
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 22 août 2008, 21:21

Re : Re : Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Etienne. » 29 avr. 2011, 11:39

alfkawa a écrit :je savais pas que t'avais dejà ouvert 3 fois et que tu roulais plus avec, je croyais...désolé pour le ton un peu hard ;)
par contre tu devrais vérifier au niveau de l'embrayage comme je te disais ;)


Pas de lezard  ;) ;)
C'est juste que l'embrayage, j'ai du mal a y croire, vu qu'il fonctionne parfaitement, mais bon, on verra quand il aura les tripes à l'air



Avatar de l’utilisateur
Papa Chef
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1994
Enregistré le : 23 févr. 2009, 19:13

Re : Re : Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar Papa Chef » 29 avr. 2011, 19:11

Etienne. a écrit :Merci plf pour tes suggestions :


OK, je peux regarder du coté du tendeur (le plus chiant c'est de tomber la rampe), mais ca colle moins bien avec le type de bruit.

Pour l'embrayage, t'y crois pas ?


;)

Vois avec Pierre, mais :

le précédent proprio de mon GPX, suite à un bruit... a changé le tendeur en baissant la rampe...


Image

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12680
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Bruit de ferraille 750 GPXR

Messagepar plf28 » 30 avr. 2011, 07:43

Ca peux être un silentbloc avachi dant les supports av par exemple, mais en générale, c'est une vis foiré ou un supoort cassé qui fait du bruit  :euh:.

Pour l'embrayage, je ne pense pas, c'est un entrainement par pignon, pas de chaîne dans le bas moteur à par celle de la pompe à huile.

Maintenant, c'est juste un couvercle a déposer pour contrôler l'embrayage  ;)