600 gpzr dans la presse

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mikazxturbo
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600 gpzr dans la presse

Messagepar mikazxturbo » 03 août 2007, 15:08

moto revue N°2707(juin 1985)comparatif 600 gpzr et 400 nsr
agrément moteur:
il s'agit de l'agrément moteur en usage citadin. pour la route, nous verrons plus loin. en ville, on ne peut pas dire que l'une ou l'autre soit dans son élement. cependant, le 4-temps se sort mieux des embouteillages et des feux rouges que le petit 2-temps. normal. bien que le 4-cylindres soit pointu, il lui reste des chevaux en bas de l'étagement de la boite se prete mieux aux démarages répétés. regardez les temps réalisés aux reprises sur le 5e rapport: 15,54 entre 60 et 130 km/h pour la Tondeuse a Gazon alors que la kawa ne met que 9,81. c'est suffisament parlant! l'explication est simple: en dessous de 7000 tr/mn le moteur de la nsr n'a rien dans le sac. il fonctionne normalement et reprend meme 2000 tr/mn sans broncher, mais çà rame complètement. de plus, la première est très longue elle monte à 80 km/h à 10500 tr/mn.
agrément moteur 2:
cette fois nous y voilà. plus question de ratatouiller entre deux poids lourds sur le périphe ou au milieu du boulevard saint michel. il leur faut de l'espace à ces p'tits moteurs. quand on peut tire dessus le v3 révèle son vrai tempérament. je vous ai dit qu'en dessous de 7000 tr/mn il n'y avait rien, mais au dessus , pardon. çà pousse fort! là ou c'est le plus impressionnant c'est en seconde: on passe de 80 à 130 km/h en un temps record et vous avez vraiment l'impression que le guidon va s'arracher de vos mains.
la gpz n'est pas en reste pour ce qui est du caractère violent de son moteur, mais la nature meme de celui-ci le rend plus nuancé. malgré le nombre important de chevaux développé par le petit 600 cm3 qui le rend pointu, le 4 cylindres ne provoque pas le coup de pied aux fesses de la nsr. mais, comme elle, en dessous d'un certain régime, çà rame. ici, le seuil critique est 4500 tr/mn, ce qui est déja plus raisonnable, mais il faut attendre 8000 tr/mn pour que les chevaux arrivent vraiment. entre 8000 et 1100 tr/mn la kawa se retrouve sur le meme terrain que la Tondeuse a Gazon mais avec un degré de moins dans la violence: le rapport poids-puissance n'est pas le meme: 2,61 pour la nsr et 2,84 pour la gpz.
performances:
c'est du délire! une 400 cm3 qui sort 73 ch c'est déja fort, mais quand elle atteint les 211 km/h on reste sans voix. la gpz reste quand meme la plus rapide avec 216,9 km/h couché et le passage le plus rapide à 220 km/h. elle aussi fait carrément très mal. en revanche, le petit gabarit de la nsr et peu etre un carénage mieux étudié lui permet de rouler à 201,1 km/h assis contre 202,8 km/h à la gpz. aux 200 m départ arrèté les deux motos réalisent exactement le meme chrono: 8,24 et la kawa fait 21/10 de mieux aux 400 m: 12,61 contre 12,81 pour la nsr.