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Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 05:54
par Colthard
Par curiosité avec un pote on se demandais  combien de décibels on ne ne devais pas excéder pour pas etre verbalisable, il regarde sont carton ( un SV 1000) c'est autour de 97db je regarde le mien et la surprise : rien !! Que dalle , emplacement vide pour le db et les tours/minutes !!
C'est normal ou c'est un souci avec la pref ?? Vu que ma Janine et fort bruyante ( ahhhhhh les lignes devil d'époque  ;D) je sais pense qu'elle plus de 100db .
Merci de vos réponses

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 06:33
par road eagle
je n'ai jamais rien non plus sur la carte grise, mais le road eagle s'autorise 125 db  :lol: :lol:

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 07:18
par David
Moi aussi rien en U pour le ZZ et le GPz par contre 80 db à 3000 trs pour la Fiat  ;)

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 07:48
par bulgroz28
sur la mienne c'est marqué 93 dB a l'arret ... ça veut dire que moteur éteint faut que je sois a moins de 93 dB ... c'est un coup a faire pendant un controle ça "mais m'sieur l'agent c'est marqué 93 dB a l'arret la !!! donc j'coupe le moteur moi ...."

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 17:05
par Colthard
Bah si c'est normal je vais peut etre pas remettre de laine de roche dans mon pot alors  ;D

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 19:01
par roadwolf
la règle est simple si le flic juge que cela fait de trop de bruit (sans mesure) ou qu'il peut constater que l'échappement origine ou non est modifié il peut de fait un plaisir de verbaliser.



Article R 318-3 du code de la route

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


L’application des textes
L’article R. 318-3 du Code de la route est invoqué pour les infractions suivantes :
- moteur à échappement libre ;
- moteur non muni d’un échappement silencieux en bon état ou dont le dispositif a été modifié (concerne les pots homologués) ;
- émission de bruits gênants par suite du mauvais état ou de la modification du dispositif d’échappement silencieux ;
- utilisation en agglomération du moteur par accélérations répétées (au démarrage, au pont fixe, en circulation).

Cet article permet une verbalisation sans nécessité de recours à une mesure sonométrique – ce qui explique son engouement auprès des services concernés. Il prévoit une contravention de la 3ème classe (amende forfaitaire, 68 €) relevant de la procédure d’amende forfaitaire. La procédure de l'amende forfaitaire exclut la possibilité de saisir et de confisquer le dispositif ayant servi à commettre l'infraction (dispositif d’échappement non homologué ou modifié par exemple).

Il n’en reste pas moins qu’il est difficile de caractériser la gêne lors de la rédaction du procès-verbal. Faute d’un libellé suffisamment précis, le procès-verbal risque d’être contesté ou annulé.

Par ailleurs, dans le cas d'une infraction d'émission de bruits gênants fondée sur le Code de la route, le fonctionnaire ou l'agent verbalisateur a la possibilité de prescrire l’immobilisation du véhicule et, lorsque le véhicule lui paraît exagérément bruyant, de prescrire de le présenter à un service de contrôle du niveau sonore en vue de sa vérification. La non exécution de cette injonction constitue une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire, 135 €) (article R.325-8 du Code de la route).

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 19:30
par merwen
il est nul ton article!
Aucun coup de main pour le réglage des carbus en cas de changement de ligne. :lol:

Re : Décibels

Posté : 10 sept. 2009, 19:31
par road eagle
:lol: :lol:

Re : Décibels

Posté : 11 sept. 2009, 01:03
par laurent59
Apparemment, peu de motos sont dans les normes, même d'origine:
http://www.motoservices.com/edito/limites_sonores.htm

Re : Décibels

Posté : 11 sept. 2009, 08:49
par Colthard
bah tampis j'éviterais les keufs quand meme alors !!!

Re : Décibels

Posté : 21 sept. 2009, 18:50
par duroland
Sur ma carte grise refaite il y a 8 ans, c'est marqué 92 db à 4750 tr/mn. C'est pour un modèle  A1.
Maintenant, sans sonomètre, c'est dur à estimer, au pif !  :euh:

Re : Re : Décibels

Posté : 21 sept. 2009, 19:49
par kawadream
bulgroz28 a écrit :sur la mienne c'est marqué 93 dB a l'arret ... ça veut dire que moteur éteint faut que je sois a moins de 93 dB ... c'est un coup a faire pendant un controle ça "mais m'sieur l'agent c'est marqué 93 dB a l'arret la !!! donc j'coupe le moteur moi ...."



Pas à l'arrêt ... la case U1 indique le nbr de dB, et la case U2 le nbr de tr/min auxquels sera le moteur au moment de la mesure au sono ...  ;)
Ma janine de 85 est donnée pour 92 dB (à l'arrêt) en U1 avec aucun nombre de tr/min mentionnés en U2 à 4750 tr/min ... mais mon sebring donne plus que ça je pense  :mdr:
Mon zx10r est lui donné à 94 db en U1 à 5500 tr/min ... il est monté avec un silencieux Akra, homologué par kawa est donc identique à une pièce d'origine, il est donc peu bruyant  :-\
Voilà pour moi ...
A+