jeux turbo
Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs
- fzalfa
- Roi des Motards
- Messages : 1891
- Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
- Contact :
jeux turbo
Salut
sur le turbo du gpz, le jeux latéral est-il important ? comme sur les T3 ?
le mien n'a pas de jeux axial (de gauche a droite, dans l'axe de la turbine) , mais a un bon jeux latéral
Laurent
sur le turbo du gpz, le jeux latéral est-il important ? comme sur les T3 ?
le mien n'a pas de jeux axial (de gauche a droite, dans l'axe de la turbine) , mais a un bon jeux latéral
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
-
- Maître Motard
- Messages : 522
- Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17
Re : jeux turbo
salut,le jeu des paliers pour l'axe de la turbine est de quelques centièmes de millimètres en rotation,donc équivalent a l'arrêt,pour but qu'il y ai un infime film d'huile qui graisse les paliers et sa pour tout les turbos qu'ils soient avec ou sans géométrie variable.
c'est bon sa.....la turbo j'adore
- fzalfa
- Roi des Motards
- Messages : 1891
- Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
- Contact :
Re : jeux turbo
ouais
J'ai eu des tonnes de garrett T3 et autres hybrides et même neuf il y'a une tonne de jeux radial !
c'est pour cela , je voulais savoir si cela etait normal sur cette hitachi.
j'en ai un second en morceaux que j'ai remonté et idem niveau jeux radial, ça bouge un peu.
après si sur vos turbo il'ny a pas de jeux radial... je vais faire réviser le mien.
Laurent
J'ai eu des tonnes de garrett T3 et autres hybrides et même neuf il y'a une tonne de jeux radial !
c'est pour cela , je voulais savoir si cela etait normal sur cette hitachi.
j'en ai un second en morceaux que j'ai remonté et idem niveau jeux radial, ça bouge un peu.
après si sur vos turbo il'ny a pas de jeux radial... je vais faire réviser le mien.
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
-
- Maître Motard
- Messages : 522
- Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17
Re : jeux turbo
slt,comme je t'avait dit le jeux de n'importe quel turbo au monde est de l'ordre de 1 dixieme de mm environ,et grandement assez pour que l'huile lubrifie les paliers en bronze et corps mobile,assurant en meme temps le refroidissement du turbo.
c'est bon sa.....la turbo j'adore
-
- Maître Motard
- Messages : 522
- Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17
Re : jeux turbo
si,biensur il arrive a monter effectivement des roulement speciaux pour absorbé 200 000 trs minutes,mais c'est beaucoup moins resistant techniquement que par le film d'huile actuelle des turbos et qui ce lubrifi avec son inerti,faut s'imaginer un peut les contraintres d'un turbo "la temperature jusqu'a 800°,la vitesse de rotation,les temps de chauffe et refroidissement,les dilations des metaux etc etc...on ce dit ouai un turbo c'est un axe avec deux aubes "turbine" qui est graisser avec l'huile moteur on s'en fou pied dedans a froid,sa met le coup de pied a la reacceleration,on ce gare et on coupe direct le moteur,et ba non,deja c'est minimum cinq minute pour que l'huile moteur commence a devenir fluide,et lubrifier l'equipage mobile du turbo,on part tranquillement,une fois que le moteur et l'huile est a bonne temperature ouai on peut y mette sa,et avant de revenir de sa petite pointe on commence a reguler sa vitesse au moins un kilometre avant de s'arreter et attendre une minute avant la coupure total du moteur et sa c'est la solution pour conserver un turbo en bonne santé et qui pisse pas l'huile de partout et fume comme une locomotive des années 30.
c'est bon sa.....la turbo j'adore
-
- Empereur des Motards
- Messages : 3816
- Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
- Contact :
Re : Re : jeux turbo
BIKERS a écrit :si,biensur il arrive a monter effectivement des roulement speciaux pour absorbé 200 000 trs minutes,mais c'est beaucoup moins resistant techniquement que par le film d'huile actuelle des turbos et qui ce lubrifi avec son inerti,faut s'imaginer un peut les contraintres d'un turbo "la temperature jusqu'a 800°,la vitesse de rotation,les temps de chauffe et refroidissement,les dilations des metaux etc etc...on ce dit ouai un turbo c'est un axe avec deux aubes "turbine" qui est graisser avec l'huile moteur on s'en fou pied dedans a froid,sa met le coup de pied a la reacceleration,on ce gare et on coupe direct le moteur,et ba non,deja c'est minimum cinq minute pour que l'huile moteur commence a devenir fluide,et lubrifier l'equipage mobile du turbo,on part tranquillement,une fois que le moteur et l'huile est a bonne temperature ouai on peut y mette sa,et avant de revenir de sa petite pointe on commence a reguler sa vitesse au moins un kilometre avant de s'arreter et attendre une minute avant la coupure total du moteur et sa c'est la solution pour conserver un turbo en bonne santé et qui pisse pas l'huile de partout et fume comme une locomotive des années 30.
c'est pour ca que toutes mes caisses turbo je monte un turbo timer comme ca peinard ca coupe quand ca doit couper tout seul
- fzalfa
- Roi des Motards
- Messages : 1891
- Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
- Contact :
Re : jeux turbo
perso j'ai toujours laissé tourné au ralentis jusqu’à allumage et extinction du ventillo avant de couper le moteur.
ça chauffe les turbo sur les maserati biturbo ou alfa 75 evo...
Laurent
ça chauffe les turbo sur les maserati biturbo ou alfa 75 evo...
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
-
- Maître Motard
- Messages : 522
- Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17
Re : jeux turbo
oui apres il existe plusieurs moyen a son gout pour garder son turbo en vie,au final tout se rejoind.
c'est bon sa.....la turbo j'adore
Re : Re : jeux turbo
BIKERS a écrit :si,biensur il arrive a monter effectivement des roulement speciaux pour absorbé 200 000 trs minutes,mais c'est beaucoup moins resistant techniquement que par le film d'huile actuelle des turbos et qui ce lubrifi avec son inerti,faut s'imaginer un peut les contraintres d'un turbo "la temperature jusqu'a 800°,la vitesse de rotation,les temps de chauffe et refroidissement,les dilations des metaux etc etc...on ce dit ouai un turbo c'est un axe avec deux aubes "turbine" qui est graisser avec l'huile moteur on s'en fou pied dedans a froid,sa met le coup de pied a la reacceleration,on ce gare et on coupe direct le moteur,et ba non,deja c'est minimum cinq minute pour que l'huile moteur commence a devenir fluide,et lubrifier l'equipage mobile du turbo,on part tranquillement,une fois que le moteur et l'huile est a bonne temperature ouai on peut y mette sa,et avant de revenir de sa petite pointe on commence a reguler sa vitesse au moins un kilometre avant de s'arreter et attendre une minute avant la coupure total du moteur et sa c'est la solution pour conserver un turbo en bonne santé et qui pisse pas l'huile de partout et fume comme une locomotive des années 30.
Ouais, le principe de lubrification je connais , c'est comme tout si tu fais gaffe a ta mécanique et que l'entretiens ça ira loin ( vidange régulieres , temps de chauffe , temps avant de couper le moulin , filtres propres etc.... )
une autre question

- fzalfa
- Roi des Motards
- Messages : 1891
- Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
- Contact :
Re : jeux turbo
je parlais de laisser tourner 10min le temps de faire tourner les ventillos pour evacuer les hautes calorie....
si tu a roulé normalement tu attend 30 sec et tu coupe, histoire que la turbine ralentisse, mais si tu a roulé comme un porc, et que tes turbos illuminent la route sous la voiture.....la faut attendre

avec ce genre de poubelle ,vaut mieux faire gaffe !!
Laurent
si tu a roulé normalement tu attend 30 sec et tu coupe, histoire que la turbine ralentisse, mais si tu a roulé comme un porc, et que tes turbos illuminent la route sous la voiture.....la faut attendre


avec ce genre de poubelle ,vaut mieux faire gaffe !!
Laurent
Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!
-
- Maître Motard
- Messages : 522
- Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17
Re : jeux turbo
tkt on c'etait compris
jolie la maserati sa doit envoyer le paté 


c'est bon sa.....la turbo j'adore