Messagepar mikazxturbo » 11 janv. 2008, 19:20
suite de moto revue n°2664
un sérieux potentiel:
essayer la turbo, c'est toujours un plaisir sans pareil. machine homogène et polyvalente malgré un confort moyen, elle est l'image meme du plaisir moto. c'est vrai que l'on peut recenser une gamme infinie de plaisir a faire de la moto, mais dans le domaine des plaisirs bruts, la turbo parait tout de suite tout indiquée. et si on considère qu'une moto, c'est avant tout un moteur, les sensations risquent de friser l'orgasme!
d'abord il y a les accélérations, inespérées compte tenu de la cylindrée; puis les reprises, exceptionnelles de franchise et de vigueur; enfin et surtout, le sentiment de réserve de puissance, l'élasticité, la docilité, le coté" je me promène en cinquième et j'oublie tout". en effet, si le besoin s'en fait sentir, on ouvre en grand et le petit truc qui agacait deux secondes plus tot n'est plus qu'une vague forme dans les rétroviseurs( qui s'éffacent toujours a haute vitesse b... de m...!). ça permet une conduite décontractée: on en vient à solliciter beaucoup moins souvent la boite avec la turbo, mais en revanche on consomme plus car on ne résiste pas au plaisir d'ouvrir en grand à partir de 5000 tr/mn. ça se déchaine à partir de 6000 tr/mn pour pousser jusqu'a 9000 tr/mn. il ne sert à rien d'aller au dela; on a meme intéret a passer le rapport supérieur pour refaire un tour de manège au plus vite. il n'y a que sur les deux premiers rapports que vous vous retrouverz parfois en zone rouge; non pas par nécéssité mais parce qu'on se fait vite dépasser par les évenements. par rapport à la version d'origine, le temps de réponse est légèrement augmenté et le seuil d'attaque décalé de 1000 tr/mn vers le haut. ce n'est pas un handicap, dans la mesure ou l'habitude de remetre les gaz plus tot en sortie de virage vient très vite; mais attention, si l'arrivée de la puissance se controle très bien à partir de la troisième, la turbo peut surprendre sur les deux premiers rapports. sur route sinueuse, c'est vraiment le fun dans la mesure ou il n'y a plus de bouts droits. a peine a t'on tourné la poignée des gaz qu'il faut sauter sur le levier avant; quelle gymnastique pour le poignet droit! la turbo ressort des virages comme un boulet de canon. il faut retourner sur ses pas afin de voir la trace de gomme laissée par le pneu arrière sur près de cinquante mètres; sidérant et véridique!
cela conduit a évaluer les dégats, pour le porte feuille bien sur. car, en adoptant un rythme" défonce", il ne faudra pas espérer effectuer plus de 2000 km avec le pneu arrière; performant, du reste, le michelin en question, compte tenu de ce qu'il encaisse à chaque accélération. bon, vous etesprévenus:avec le budget essence, le budget pneumatiques est aussi a considérer lors de l'achat. moi je pense que ça vaut largement le coup, mais vous me répondrez( et vous aurez raison) que je ne paye pas les pneus. ceci avoué, la kawa turbo demeure un objet de plaisir accessible comparé à.... suivez mon regard!