Restauration GPZ 1000RX de 1986.

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:02

Bonjour @ tous !

Alors voilà la petite histoire de ma 1000RX.

J'ai récupéré cette moto par l'intermédiaire d'un pote qui ne s'en servait plus car moteur cassé  :(
La moto est restée près de 5 ans sans rouler et m'est arrivée en petit bout.
Je tiens à préciser que je ne suis pas mécano de métier mais que j'aime ça.
Voici donc quelques photos qui illustreront la venue de Jeannette (c'est son petit surnom).

Récupération de la moto légèrement dépouillée

Image


Le moteur

Image


2 rampes de carbus

Image


Le radiateur

Image


Le poste de pilotage

Image


Vous remarquerez l'état pitoyable de l'ensemble, et encore les photos masquent bien la misère.

Donc au programme, rénovation du carénage (après avoir acheté les parties manquantes), remontage de la mécanique (après achat également des pièces manquantes ! :( ).

Dès le départ, il me manquait les pièces suivantes :

- berceau moteur (présent sur la 1er photo mais inexistant lorsque j'ai récupéré la moto).
- béquille latérale et centrale
- boite à air complète
- rétroviseurs
- démarreur
- bobines d'allumage et faisceau
- boitier CDI
- Clignotants avants et leur supports
- sabot de carénage
- radiateur d'huile et durites
- bocal d'eau
- piston de débrayage
- Ligne d'échappement complète (collecteur et silencieux).

La rénovation ne s'annoncait donc pas vraiment simple...
Modifié en dernier par Philixuan le 27 oct. 2006, 21:49, modifié 1 fois.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar cr491 » 27 oct. 2006, 21:14

Ha oui, là ... tu as du boulot... surtout que le moteur n'est pas un moteur de RX :P mais plutot de GPZ1100 je pense.

Mais ton aventure vas etre passionnante  :yes:

STEPH



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:18

Pour ne pas partir dans tous les sens, j'ai décidé de m'attaquer à toute la partie mécanique avant d'attaquer l'esthétique !


1er Bilan de la moto

La roue arrière ne tourne plus (pas bougée depuis 5 ans, les roulements sont collés).
Le bras oscillant montre une trace de chutte (bien frotté sur le côté droit).
Les excentriques de roue sont tous machouillés.
Le moteur fourni par mon pote est un 1100 GPZ et non un 1000RX.
Le kit chaine est dans un état lamentable.
L'une des rampes de carbus est inutilisables car les pointeaux sont complètement bloqués et ça pu le goudron.
Je n'ai aucune visserie pour ce qui est du remontage des pièces mécaniques.


1er chose à faire, retrouver un moteur d'origine et en bon état. Qu'à cela ne tienne, je revends le moteur de 1100 et je me mets à la recherche d'un moteur de 1000RX, que je trouve quelques semaines plus tard dans une casse spécialisée moto. Le moteur affiche 40.000km et présente très bien. Son dernier démarrage remonte à 6mois environ. Je le négocie donc avec l'alternateur et le démarreur pour 600 euros.

Remontage du moteur

Image


Dépose de la roue arrière

Image

Vous pouvez remarquer l'état du bras oscillant :(
J'ai du couper à la meuleuse la vis qui vérouille l'excentrique car elle était bloquée de chez bloquée.
Du coup, bras oscillant HS...  :mur:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:36

Recherche donc d'un nouveau bras oscillant, et je trouve mon bonheur sur Ebay Allemagne.
Un bras oscillant en parfait état avec l'axe de roue, les excentriques et les écrous le tout pour un prix + que raisonnable. (50€ l'ensemble).
Donc, ponçage du bras oscillant, mise en apprêt et nettoyage de l'axe de roue.

Image


Image


Démontage de l'ancien bras oscillant, du kit chaine (du moins ce qu'il en reste), du pignon de sortie de boîte.

Vu l'état de la jante arrière, je me suis décidé à la refaire complètement en y ajoutant ma touche personnelle  :D

Démontage du pneu à la meuleuse

Image


Ponçage de la jante

Image
Modifié en dernier par Philixuan le 27 oct. 2006, 22:24, modifié 1 fois.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:39

Préparation à la mise en apprêt

Image


Mise en apprêt

Image


Peinture en gris alu spécial jante

Image


Peinture du centre de la jante en noir vernis

Image

Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Il m'aura fallu 1 semaine entière pour refaire cette jante.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:48

Toujours sur Ebay Allemagne, j'ai trouvé un kit de roulement pour roue AV et AR.
Je l'ai donc acheté (30 euros) et j'ai remplacé les roulements de la roue arrière en mettant de la graisse digne de ce nom ;)

Image

Une fois tout ça fait, je suis allé faire monter un pneu neuf.

J'ai pris le même gris alu spécial jante pour repeindre le bras oscillant. Cette peinture à la propriété de bien durcir et ainsi de bien resister au projection de gravillons. Tout ce petit monde étant repeint j'ai pu procéder au remontage du bras oscillant et de la roue arrière afin que Jeannette soit de nouveau sur ses pattes ;)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 21:59

Comme la ligne d'échappement répondait aux abonnés absents, je me suis mis en quête d'en trouver une.
J'ai d'abord cherché une ligne entièrement d'origine mais impossible d'en trouver une à pris raisonnable  :-[
Et voilà que quelques semaines plus tard, je vois sur EBAY une ligne complète DEVIL 4 en 1.
Je contacte le vendeur et nous nous mettons d'accord sur le prix de l'ensemble (170 euros avec le port).
Quelques jours + tard, je reçois la ligne à la maison. 1er constat, le collecteur est très propre mais le silencieux accuse plusieurs démontage et remontage et est particulièrement bien rayé :(

Solution = repeindre le silencieux
Récupération d'une bombe de peinture gris haute température (450°c), poncage du silencieux et mis en peinture.
J'ai également peint la partie apparente du collecteur en noir très haute température (650°c) pour une question esthétique.

une photo de l'ensemble, roue AR-bras oscillant et silencieux, le tout remonté sur la moto

Image

J'en ai profiter pour remplacer les plaquettes de freins par des neuves (acheté chez CARDY)
Le lèche roue arrière est un essai, ce n'est pas définitif.  ;)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11734
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar David » 27 oct. 2006, 22:07

Moi le léche roue me choque pas, elle semble superbe  ;)


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar zrx73 » 27 oct. 2006, 22:10

sympa :yes:

bien pour la peinture speciale roues ;)



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 22:14

Entre temps, j'ai également récupéré le radiateur d'huile avec son support et le bocal d'eau, les béquilles latérale et centrale, le boitier CDI, une autre rampe de carbus, les bobines d'allumage, un kit chaine en parfait état (300km) et une partie du faisceau éléctrique manquant. tout ça sur EBAY Allemagne à des prix bien + intéressants que dans les casses françaises. (le tout étant de pas être trop pressé !).

J'ai également acheté un kit de refection pour la rampe de carbu.

Remontage rampe et boîte à air

Image

J'ai également remplacé le filtre à air par un neuf. J'ai fait la vidange moteur complète avec changement filtre à huile et joints.


Pour la partie freinage, j'ai remplacé tout le liquide de frein arrière ainsi que le maitre cylindre qui donnait des signes de faiblesse. L'étrier AR a été remplacé aussi car il était légèrement grippé (j'ai pas voulu tenter le diable et j'ai préférer le remplacer par un étrier 100% efficace).
Il me reste à faire les plaquettes avants et à remplacer également tout le liquide qui est d'une couleur bien foncé à l'heure actuelle.
Modifié en dernier par Philixuan le 27 oct. 2006, 22:25, modifié 1 fois.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 22:23

Depuis bientôt 1 mois, j'avais confié tout le carénage à un ami carrossier qui m'a proposé de me le refaire pour pas cher du tout !
J'ai récupéré les pièces il y a seulement quelques jours et elles sont superbes. La peinture est d'origine Mercedes, c'est un noir métalisé-vernis. Le rendu est exceptionnel. Je ne regrette vraiment pas...  :yes:

Pour aller avec cette nouvelle peinture, je me suis fait faire par STICKAIR un nouveau kit déco. C'est une lettrine spéciale avec les lettres dorées pour aller avec le noir. Le kit de stickers m'a coûté 26,00 euros. Vraiment pas cher compte tenu de la qualité de l'ensemble.

Demain je remonte une bonne partie du carénage. Je ne manquerai pas de prendre de belles photos et de vous les montrer :)
Ma batterie est actuellement en charge, je compte bien donner un coup de démarreur demain  :D

Voici les travaux qu'il me reste à faire :

- dépose roue AV, peinture à l'identique de la roue AR et montage pneu neuf.
- remplacement des plaquettes de freins avants (achetées che CARDY, modèle en carbone) et purge du liquide frein (DOT 4 VALEO).
- serrage de l'écrou du kit chaine et remontage de son carter.
- mise en place du piston de débrayage avec purge du circuit.
- refaire 2 ou 3 touches de peinture par ci et par là.
- vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
Modifié en dernier par Philixuan le 27 oct. 2006, 22:27, modifié 1 fois.


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

ptitdadidou
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2178
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:29

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar ptitdadidou » 27 oct. 2006, 22:28

:bravo: :bravo: :bravo:

c est tres plaisant à lire ta resto  ;)


]

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 27 oct. 2006, 22:31

Ah vi, juste pour info c'est ma première moto !!

je suis actuellement en train de passer le permis, j'ai eu le plateau la semaine dernière et je passe l'épreuve de route le 07 novembre 2006.
Jeannette sera donc ma première moto et croyez moi que je vais en prendre grand soin.
Certain me diront que prendre une 1000RX en première moto n'est pas forcement le bon choix mais cette moto on me la donner et j'y ai passé tellement d'heure depuis bientôt 1 an pour la restaurer que j'y suis très attaché et que je veux faire mes premiers pas avec elle.

Et puis franchement, quelle superbe gueule elle a cette 1000RX...  ::) ::) ::)


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar zrx73 » 27 oct. 2006, 22:40

tas bien raison,ne cede pas a la mode des r1 ;D



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar cr491 » 27 oct. 2006, 22:44

:ahoum: :ahoum: :ahoum: :yes:

STEPH



matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar matchless » 27 oct. 2006, 22:53

Le problème sur ce forum, c'est qu'il y a les pro de la restauration et c'est un plaisir de voir ce qu'ils réussissent à faire et il y a ceux qui comme toi sont débutants mais patients et passionnés, comme peuvent être les premiers et là je reste sans voix...c'est formidable, le reportage simple et précis. Je te souhaite de réussir ton permis et de prendre autant de plaisir avec ta moto que j'en ai eu à lire ce sujet...BRAVO



lucca

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar lucca » 27 oct. 2006, 23:10

Un trés beau travail de resto et de recherche de pièces  :yes: vu l'état de l'engin au départ et la liste de pièces à trouver.....encore bravo pour le travail



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar alfkawa » 28 oct. 2006, 03:29

YES !  :yes: ebay Allemagne c'est de la balle c'est vrai !
bravo pour cette restau, c'est vrai que la 1ère moto ça marque !
bon courage pour le permis et beaucoup de bonnes balades à vous 2, vous l'avez bien mérité  ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

kheops

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar kheops » 28 oct. 2006, 05:45

:yes: :yes: :yes: ;) ;)



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar jdy » 28 oct. 2006, 10:06

beau boulot ,  :yes:  et bonne chance pour le permis  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 29 oct. 2006, 13:53

Merci pour vos encouragements  :yes:

Hier (samedi) j'ai attaqué le remontage d'une partie du carénage et autre pièces mécaniques.
Voici quelques photos du résultat (désolé, c'est assez sombre car les photos sont prises dans mon box en sous-sol. D'autres photos à ciel découvert seront prises prochainement, je me manquerai pas de vous en faire profiter  ;) ).

Image

Image

Image

Image

Image


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar zrx73 » 29 oct. 2006, 13:54

sympa :yes:



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 29 oct. 2006, 14:04

J'ai remonté la boite à air complète mais impossible de repositionner les caoutchoucs correctement sur les carburateurs. Je les ai chauffé au sèche-cheveux pour bien les ramollir mais c'est comme s'ils étaient trop court :(  Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur ;)

J'ai voulu remonter le piston de débrayage mais celui-ci s'avère être bien grippé, 5 ans sans être utilisé, fallait pas que je m'attende à des miracles. Je viens donc d'en réserver un mis en vente sur Ebay UK. Je me suis également aperçu que j'avais le bracelet droit (accélerateur) qui est tordu. Ca confirme donc ma thèse que la moto a subie une chute sur le côté droit, puisque le bras oscillant d'origine et le panneau de carénage étaient assez marqué. J'en ai donc réservé un également sur Ebay UK.

Je m'étais rendu compte lors du 1er remplissage d'huile que j'avais le carter moteur gauche qui était fêlé et qui laissait couler l'huile. Je l'ai donc remplacé par un autre acheté d'occasion sur Ebay Allemagne et repeint au noir HT 650°c. On l'aperçoit sur cette photo :

Image


J'ai également monté des renforts de cadre d'origine BREMBO il me semble. Ils vérouillent la culasse sur le haut du cadre.

Image


Au programme des prochaines semaines :

Finalisation du remontage du carénage (les supports de clignotants avants sont toujours en peinture).
Collage des stickers "Kawasaki" en lettrine dorée sur le réservoir.
Nettoyage générale de Jeannette.
Retouche de peinture au niveau du cadre (legers éclats de peinture dû aux projections de gravillons).
Dépose de la roue avant et préparation à l'identique de la roue arrière (peinture, roulements, axe de roue et pneus neufs).
Nettoyage des étriers avants et remplacements des plaquettes de freins.

J'essaierai au maximum de vous illustrer ces étapes par des photos.

Bon dimanche @ tous !


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 13017
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar plf28 » 29 oct. 2006, 14:44

Magnifique, superbe travail l'ami  :bravo: :bravo: et encore  :bravo:



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar jdy » 29 oct. 2006, 16:21

plf28 a écrit :Magnifique, superbe travail l'ami :bravo: :bravo: et encore :bravo:


pas mieux  :yes:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

pierre92

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar pierre92 » 29 oct. 2006, 16:41

Pour ta 1ère moto.....et ce sans permis..... :bravo: :bravo:



ptitdadidou
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2178
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:29

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar ptitdadidou » 29 oct. 2006, 16:51

top  :yes: :yes: :yes: :yes: ;)


]

matchless
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2100
Enregistré le : 29 mai 2005, 23:23

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar matchless » 29 oct. 2006, 19:26

R-E-M-A-R-Q-U-A-BL-E



Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1443
Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
Contact :

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar Philixuan » 29 oct. 2006, 20:40

Allez, pour finir le week end, j'ai remonté le "U" de carénage et le sabot.
Je ne remonte pas encore les panneaux latéraux car j'ai encore quelques interventions à faire sur le moteur.

Image

Image

Image

Voilà, pour le reste : à suivre...  :nananere:


Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Restauration GPZ 1000RX de 1986.

Messagepar zrx73 » 29 oct. 2006, 23:38

pour les manchons de boite a air,je vaporise de la graisse a chaine ;)

ensuite ca se met en place tout seul sans forcer!

pis si tu en aspire un peu,ca doit pas etre bien grave ;)