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Resto du Tom suisse

Posté : 30 août 2024, 22:42
par Phil.R
J'ai commencé cette resto il y a environ 1 an et demi avec comme 1ère étape le redémarrage. Le moteur n'avait probablement plus tourné depuis plus de 4 ans !

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Première étape : démarrer le moteur :)

-État des lieux :

--> le bas des pipes sont humides : probablement de la condensation...

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--> pompe à essence à contrôler + durite

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--> les bougies ont l'air saines mais des neuves attendent :)

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--> un nettoyage et un changement des joints des carbus est au programme ;)

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--> au niveau des ACC, c'est assez propre :)

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Démontage de la rampe

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Après passage aux US, il reste quelques saletés (taches) dans les cuves. Peut-être un coup de brosse laiton à la Dremel ou laine 000 :scratch:

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Je vais déjà remonter la rampe avec quelques éléments neufs :)

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Remontage de la rampe :

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Remise en essence après au moins 4 ans

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Léger goute à goute à la vidange de la cuve du 3 ! Remplacement de la vis de vidange qui est un peu "bouffée" :

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Après 2h, pas de fuite observée  :D

Mise en conformité de l'inclinaison de la rampe :

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Test à vide des pompes d'origine et d'Ali. Les 2 tournent :)

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En charge, la pompe d'origine ne pompe rien...
Test avec celle d'Ali, ras après 2h de fonctionnement (une fois les cuves pleine, la pompe s'arrête, pas de fuite) :)

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Premier test du circuit de démarrage via le relais (sans la commande du commodo, ni bougie et essence) :

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En passant par le BP "Start" :

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RAS, le moteur tourne bien  :)

Mise en place des bougies, filtre à air et nourrice.
Action sur BP et là...rien...si, de l'essence commence à couler parterre  
J'enlève le FàA et là :

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Le pointeau du 1 n'était probablement pas en place. 2, 3 petits coups sur la cuve et tout est revenu dans l'ordre :)
J'en profite pour shunter la sécu du débrayage.
Démontage des bougies afin d'évacuer éventuellement l'essence passer dans le 1  :!:
Et bin, je suis fait un peu asperger  :00102:


Etape 1 terminée, le moteur tourne ;D



La suite cet automne ;)

@+

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 31 août 2024, 18:03
par plf28
Bien :yes:
C'est moi ou ton essence est très sombre (pas très fraiche) ?

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 31 août 2024, 18:53
par Phil.R
Non non, c'est toi ou la photo ;) L'essence venait d'être achetée.

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 01 sept. 2024, 16:03
par Alex_GpzRX
Salut beau boulot soigné ! J'ai vu que tu as pris des pointeaux "keyster" très bon choix ça marche aussi bien que des origines et ça vaut 10fois moins cher.

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 14 nov. 2024, 22:45
par Phil.R
Aller, c'est parti pour la 2ème étape : une remise au propre (joints, roulements, liquides, freins, peinture...), kit dyno jet (j'vais essayer), ressorts progressifs, peut-être un shock factory, indicateur de rapport engagé.. entre autres ;D

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Demain au tour du train avant puis gros nettoyage :)

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 24 nov. 2024, 21:22
par Phil.R
Cette semaine c'était nettoyage et démontage des carters

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Un bout de temps que ça a stagné (plus de 6 ans)  !

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Quelques pièces reçues :)

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 20 déc. 2024, 17:44
par Phil.R
Plan de joints moteur et carters prêts :D

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 22 déc. 2024, 15:20
par Alex_GpzRX
Du bon boulot dans les régles de l'art !

Quand je vois tes photos ca me rappel quelque année en arrière quand j'ai retapé de A à Z ma janine.

Je vois que dans ce que tu as reçu des tu as des joints "tourmax" ; je sais pas si tu as l'habitude d'utiliser leurs produits, mais je n'ai jamais eu des super résultat avec leurs matos....

Pour ne pas se faire assassiné par les tarifs Kawa :

Pour tout ce qui est joints de freinage, spi de fourche, piston d'etriers, je prend tout chez wemoto marque TRW ou LUCAS jamais eu de soucis

Pour tout ce qui concerne la carburation, du "Keyster" de chez motokristen, qualité origine pour 1/4 du prix Kawa.

Piece OEM pour le reste...

Bon courage pour la suite !

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 23 déc. 2024, 19:18
par Phil.R
Alex_GpzRX a écrit :Je vois que dans ce que tu as reçu des tu as des joints "tourmax" ; je sais pas si tu as l'habitude d'utiliser leurs produits, mais je n'ai jamais eu des super résultat avec leurs matos....

Oui, j'ai déjà entendu ça, mais sur mon premier Tom, j'ai du Tourmax et jamais eu de pb donc je suis reparti sur ça ;)

Alex_GpzRX a écrit :Pour tout ce qui est joints de freinage, spi de fourche, piston d'etriers, je prend tout chez wemoto marque TRW ou LUCAS jamais eu de soucis
*
Un peu cher WEMOTO, je vais plutôt du coté de LouisMoto :)

Alex_GpzRX a écrit :Pour tout ce qui concerne la carburation, du "Keyster" de chez motokristen, qualité origine pour 1/4 du prix Kawa.

C'est clair :)

Merci :)

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 28 déc. 2024, 19:29
par Phil.R
Modif du tendeur de chaine d'alternateur, changement de la chaine et jeux aux soupapes :

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Mise en place du capteur de vitesse de la roue AR :

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Remontage des carters, remise en huile et en eau :)

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 29 déc. 2024, 10:57
par plf28
donc là, tu supprime complètement amortissement de la chaine d'alternateur ?

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 29 déc. 2024, 13:45
par Phil.R
Non, le ressort est toujours présent et la pièces alu empêche le tendeur à venir lécher le plateau d'embrayage.

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 30 déc. 2024, 09:49
par plf28
Ok, je ne connaissais pas cette modif là :yes:

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 01 janv. 2025, 21:43
par Phil.R
Au tour du BO.
Toujours cette usure en dessous fait par la chaîne. Un coup de lime pour casser les arrêtes fera l'affaire.
Une idée de la matière a utiliser pour faire une impression 3D du protège chaîne du BO (la pièce en caoutchouc) :mouais:

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Changement du roulement à billes (points durs) et des cages à aiguilles (tournaient très difficilement) :

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En attente du Shock Factory :)

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Pour la fourche, remplacement des tubes (légèrement piqués), des bagues coulissantes, joints spis et cache poussière :

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Ressorts remplacés par des progressifs (les spires resserrées sont bien en haut  ? ) :

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Étape suivante : les freins (je pense).

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 02 janv. 2025, 11:11
par plf28
Salut, oui, les spire resserrées vers le haut.
Pour ton patin de chaine, le mieux serait du nylon mais c'est vraiment la merde à imprimer :supernul:

Tu vas garder les étriers d'origine ? ou tu vas la faire "évoluer" en douceur ?

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 02 janv. 2025, 19:11
par Phil.R
Ok merci :yes:
Pour l'instant, je vais rester comme ça et rouler avec à la prochaine SRC, histoire de comparer avec l'année dernière où j'ai rouler avec la version FR (bridé).
Après, possible mise en vente ( j'en encore 3 à remettre en route ;) ).

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 03 janv. 2025, 12:32
par Alex_GpzRX
plf28 a écrit : oui, les spire resserrées vers le haut.


Sur une fourche conventionnelle comme celle du tom c'est bien ça.

La raison des spires vers le hauts : Comme son nom l'indique "progressif" la dureté augmente progressivement en fonction de la compression du ressort.

Ce sont les spires écartées qui travaillent en premier.

Et sur une fourche inversée on procède de la façon inverse.

Sinon beau boulot, un beau TOM quasi neuf pour 2025 !!! :yes:

Tu dois avoir hate de faire tes premiers tours de roue !!!

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 03 janv. 2025, 17:23
par Phil.R
Oui, j'veux surtout voir ce que procure un"DynoJet" (si j'arrive à l'installer correctement...) ;D

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 04 janv. 2025, 15:35
par soldatlouis
Pas de soucis pour le kit dynojet si tu respectes bien la notice....pour expérience avec mon 900 gpz ,avec le stage 1 tu gagnes bien en accélération, par contre avec le stage 3 et des filtres kn ,sensations vraiment top :yes: ...ça arrache le bitume :lol: ....par contre souvent, il faut percer les boisseaux donc c'est pas vraiment réversible sauf si tu as des boisseaux en rab....Je dirais même que j’ai ressenti plus de gain en passant de stage 1 à 3 qu'en montant un kit wiseco 972 pour ma part...

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 04 janv. 2025, 17:22
par plf28
On peut toujours reboucher les boisseaux, je l'ai fait sur le 600 :yes:

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 04 janv. 2025, 19:10
par soldatlouis
Ah OK par contre le soucis que j’ai eu avec le stage 3 c’était surtout les ressorts dynojets trop souples pas top pour les mi régimes ( à coups à 130 sur autoroute ) ..résolu en remontant les ressorts d’origine

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 04 janv. 2025, 20:54
par Phil.R
Merci pour vos retours :yes:

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 05 janv. 2025, 12:24
par Phil.R
soldatlouis a écrit :...par contre avec le stage 3 et des filtres kn...

Pour le Tom, pas facile à trouver des KN individuels. Il me semble que j'avais vu 2 paires pour plus de 300€ mais où :mouais:

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 05 janv. 2025, 13:35
par soldatlouis
Moi j'ai des kn rc2814 ....de mémoire je les avais acheté pour 200 € en 2022 ....je ne sais plus où.....après bmc est moins cher ...

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 05 janv. 2025, 19:14
par gainsbarr
300€ les 4 :o :cafume:

c'est plus de l'inflation là >:(

Dans mon souvenir je les avais payer dans les 200

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 05 janv. 2025, 20:36
par soldatlouis
222 exactement les miens chez charly moto racing , diamètre 54 ,102mm de long

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 05 janv. 2025, 22:39
par Phil.R
Intéressant tout ça mais les RC-2814 ont les entrées rondes alors que c'est plutôt ovales sur les carbus :mouais: Vous adaptez ?

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Chez TOURNAY Distribution pour le Tom y-a ça :

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Et chez Charly Moto, il propose ça :

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Re: Resto du Tom suisse

Posté : 06 janv. 2025, 05:27
par soldatlouis
Ah oui les entrées de tes carburant sont ovales...donc ça va pas ..,si tu as déjà le kit dynojet, ils préconisent quel modèle de filtres kn sur la notice ?

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 06 janv. 2025, 11:05
par plf28
Il faut les #RU-2952 ;)
Il faut appeler Charly pour avoir le tarif, normalement, c'est chez eux qu'ils sont les moins chère ;)

Re: Resto du Tom suisse

Posté : 06 janv. 2025, 19:05
par Phil.R
soldatlouis a écrit : ..,si tu as déjà le kit dynojet, ils préconisent quel modèle de filtres kn sur la notice ?

plf28 a écrit :Il faut les #RU-2952 ;)
Il faut appeler Charly pour avoir le tarif, normalement, c'est chez eux qu'ils sont les moins chère ;)


Effectivement c'est écrit #RU-2952 !

:yes: :yes: :yes: