test jauge à essence
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- louis38
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test jauge à essence
Bonsoir,
Ma jauge d'essence du TOM est en panne;, pas d'indication sur le compteur Je voudrais la tester;
Si je comprends bien, le principe est d'envoyer un courant (12 V?) dans le flotteur de la jauge qui est lui-même relié à une résistance variable. cette résistance, est actionnée par le mouvement du flotteur. c'est ça?
Donc si j'envoie un courant dans l'indicateur l'aiguille devrait bouger. Dans le cas contraire j'envoie du courant dans la jauge, je mesure la résistance en sortie, je fais bouger la moto (donc le flotteur) et c'est le métrix qui me dit si ça marche.
Bon, c'est compliqué. SI QQ1 a une autre idée..........
Ma jauge d'essence du TOM est en panne;, pas d'indication sur le compteur Je voudrais la tester;
Si je comprends bien, le principe est d'envoyer un courant (12 V?) dans le flotteur de la jauge qui est lui-même relié à une résistance variable. cette résistance, est actionnée par le mouvement du flotteur. c'est ça?
Donc si j'envoie un courant dans l'indicateur l'aiguille devrait bouger. Dans le cas contraire j'envoie du courant dans la jauge, je mesure la résistance en sortie, je fais bouger la moto (donc le flotteur) et c'est le métrix qui me dit si ça marche.
Bon, c'est compliqué. SI QQ1 a une autre idée..........
- felixri
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Re : test jauge à essence
Louis tu as fais le plein et ta jauge ne fonctionne pas du tout?
t'as regardé la connection sous le reservoir, des fois qu'elle ne soit pas branché, des fois ca peut arrivé?
t'as regardé la connection sous le reservoir, des fois qu'elle ne soit pas branché, des fois ca peut arrivé?
- donati
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- Frank
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Re : test jauge à essence
Approche pifométrique mais pragmatique...
input:
un tom de 20 ans ...
dans le truc bidule de la jauge t'a un Filament qui fait résistance (comme une poigné de sclalextix pour ceus qui voient :lol: )
soit t'a un fil foireurx (mais c'est pas la piste que je privilègie même si c'est le premier truc a vérifier facilement)
si c'est pas le cas attend de passer en réserve et vide le reste de l'essence dans un bidon transparent...
si chargé de rouiller ou couleur brunatre... vu que le résé est vide démonte le et la sonde avec ...
input:
un tom de 20 ans ...
dans le truc bidule de la jauge t'a un Filament qui fait résistance (comme une poigné de sclalextix pour ceus qui voient :lol: )
soit t'a un fil foireurx (mais c'est pas la piste que je privilègie même si c'est le premier truc a vérifier facilement)
si c'est pas le cas attend de passer en réserve et vide le reste de l'essence dans un bidon transparent...
si chargé de rouiller ou couleur brunatre... vu que le résé est vide démonte le et la sonde avec ...
Modifié en dernier par Denis75 le 25 oct. 2010, 10:32, modifié 1 fois.
- felixri
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Re : test jauge à essence
commence deja par ta connection, t'as juste le flan sous la selle coté droit à virer et tu pourras voir si c'est connecté ou pas
- louis38
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Re : test jauge à essence
J'adore ce site!!
J'ai effectivement regardé nettoyé la connexion, j'ai regardé l'état des fils A priori c'est bon.
Pour le reste l'intérieur du résé semble nickel. (lampe électrique).
Avec une tige on ne peut pas actionner le flotteur pour tester?
sinon je vais vidanger et regarder l'essence; mais j'en doute. Donati a révisé toute la moto. Il n'aurait pas laissé passé ça.
Et une panne de l'indicateur sur le compteur?
J'ai effectivement regardé nettoyé la connexion, j'ai regardé l'état des fils A priori c'est bon.
Pour le reste l'intérieur du résé semble nickel. (lampe électrique).
Avec une tige on ne peut pas actionner le flotteur pour tester?
sinon je vais vidanger et regarder l'essence; mais j'en doute. Donati a révisé toute la moto. Il n'aurait pas laissé passé ça.
Et une panne de l'indicateur sur le compteur?
- jimstinger
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Re : test jauge à essence
louis38 a écrit :Bonsoir,
Ma jauge d'essence du TOM est en panne;, pas d'indication sur le compteur Je voudrais la tester;
Si je comprends bien, le principe est d'envoyer un courant (12 V?) dans le flotteur de la jauge qui est lui-même relié à une résistance variable. cette résistance, est actionnée par le mouvement du flotteur. c'est ça?
Donc si j'envoie un courant dans l'indicateur l'aiguille devrait bouger. Dans le cas contraire j'envoie du courant dans la jauge, je mesure la résistance en sortie, je fais bouger la moto (donc le flotteur) et c'est le métrix qui me dit si ça marche.
Bon, c'est compliqué. SI QQ1 a une autre idée..........
bah logiquement tu shuntes les deux fils qui vont à la jauge et ton indicateur devrait aller au max!
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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Re : test jauge à essence
dand le genre complément de verif electrique en plus de celle de JIM ci dessus
En principe la jauge il y a un fil soudé et l'autre est une cosse ...
le truc bete la cosse qui se barre ... des fois que...
En principe la jauge il y a un fil soudé et l'autre est une cosse ...
le truc bete la cosse qui se barre ... des fois que...
Modifié en dernier par Denis75 le 25 oct. 2010, 13:29, modifié 1 fois.
- louis38
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Re : test jauge à essence
OK j'essaie ce soir,
ça ne m'empêche pas de rouler;
En tous cas P...... le Tom c'est bien!!!!
mais bon, ce matin un peu juste au niveau T° la neige est arrivée, M...
ça ne m'empêche pas de rouler;
En tous cas P...... le Tom c'est bien!!!!
mais bon, ce matin un peu juste au niveau T° la neige est arrivée, M...
- phiphi
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Re : test jauge à essence
La meilleure des jauges, c'est le compteur partiel
Même quand elle fonctionne, elle arrive à 0 vers 150-200 bornes alors que tu tires au bas mot 300 avant la réserve (à vitesse raisonnable, cela va s'en dire )
j'ai dit raisonnable, j'ai pas dit légale
Même quand elle fonctionne, elle arrive à 0 vers 150-200 bornes alors que tu tires au bas mot 300 avant la réserve (à vitesse raisonnable, cela va s'en dire )
j'ai dit raisonnable, j'ai pas dit légale
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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- louis38
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- phiphi
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Re : test jauge à essence
Au bas mot.
A vitesse réglementaire, c'est entre 320 et 370 selon les réglages des différents Tom recensés sur le forum
A vitesse réglementaire, c'est entre 320 et 370 selon les réglages des différents Tom recensés sur le forum
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- louis38
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Re : test jauge à essence
J'ai quand même regardé cette jauge, alors:
-contact mis tension aux bornes de la partie femelle du branchement réservoir = 4,5 V (bizarre non?)
-résistance côté sortie du résé = presque maxi réglage sur 1 K Ohm
-j'ai vidangé, et repéré le flotteur il est libre en le faisant bouger aucune indication sur le compteur,
Voilà si QQ1 a une idée
merci
-contact mis tension aux bornes de la partie femelle du branchement réservoir = 4,5 V (bizarre non?)
-résistance côté sortie du résé = presque maxi réglage sur 1 K Ohm
-j'ai vidangé, et repéré le flotteur il est libre en le faisant bouger aucune indication sur le compteur,
Voilà si QQ1 a une idée
merci
-
- Suspendu
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Re : Re : test jauge à essence
louis38 a écrit :J'ai quand même regardé cette jauge, alors:
-contact mis tension aux bornes de la partie femelle du branchement réservoir = 4,5 V (bizarre non?)
-résistance côté sortie du résé = presque maxi réglage sur 1 K Ohm
-j'ai vidangé, et repéré le flotteur il est libre en le faisant bouger aucune indication sur le compteur,
Voilà si QQ1 a une idée
merci
As-tu testé ce que disait JIM
tu débranche le connecteur entre le faisseau et la jauge du résé
coté connecteur du faisseau tu shunt les 2 cosse (un tourne vis ou autre materiere conductrice)
Le contact allumé cette prise shunté ne niveau du tableau de bord doit etre a 100%
Dis nous ce que ça donne ça
- louis38
- Super Motard
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- Enregistré le : 03 nov. 2008, 10:35
Re : test jauge à essence
le shunt fait bien monter l'indicateur à 100%
alors c'est la résistance dans le résé qui déconne?
alors c'est la résistance dans le résé qui déconne?
-
- Roi des Motards
- Messages : 1028
- Enregistré le : 10 mars 2007, 22:16
Re : test jauge à essence
Louis, la jauge à essence, c' est vraiment pas le truc le plus fiable de cette bécane...souvent le reosthat est bouffé au mites, tout rouillé et nombre d' entre nous ont des indications fantaisistes, genre: c' est plein, c' est vide 50 bornes aprés alors un conseil,te prends pas trop le choux avec çà et comme dit phiphi regarde plutot le compteur km partiel.
- bellatrix
- Super Motard
- Messages : 204
- Enregistré le : 12 févr. 2010, 13:12
Re : test jauge à essence
retour d'expérience pour moi mais pas sur un tom ...
il m'est arrivé de chercher partout pourquoi cette satanée jauge ne marchait pas ( j'ai horreur d'un truc qui fonctionne pas ... ) ...donc après avoir fait comme toi le tour de tout ce qui était électrique et mécanique nada ! ....et puis de guerre lasse j'ai démonté le palpeur du réservoir et là bin je me suis aperçu que le flotteur était devenu poreux et ne servait donc a rien ...il ne pouvait faire son travail avec la poignée de scalextrix ..... le flotteur restait soit au fond soit se baladait entre deux essences au grès des mouvements de la moto et de son réservoir....
Si cela peut faire avancer les choses ...
il m'est arrivé de chercher partout pourquoi cette satanée jauge ne marchait pas ( j'ai horreur d'un truc qui fonctionne pas ... ) ...donc après avoir fait comme toi le tour de tout ce qui était électrique et mécanique nada ! ....et puis de guerre lasse j'ai démonté le palpeur du réservoir et là bin je me suis aperçu que le flotteur était devenu poreux et ne servait donc a rien ...il ne pouvait faire son travail avec la poignée de scalextrix ..... le flotteur restait soit au fond soit se baladait entre deux essences au grès des mouvements de la moto et de son réservoir....
Si cela peut faire avancer les choses ...
- louis38
- Super Motard
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- Enregistré le : 03 nov. 2008, 10:35
Re : test jauge à essence
Je vais encore regarder ça et après pas de prise de tête pour ce truc!
l'essentiel c'est de rouler.
mais intellectuellement...........
l'essentiel c'est de rouler.
mais intellectuellement...........
- alfkawa
- Modérateur
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- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : test jauge à essence
t'as raison Louis !
déjà que c'est un camion, si on sait pas combien consomme notre PL c'est relou avec ces pénuries d'essence
déjà que c'est un camion, si on sait pas combien consomme notre PL c'est relou avec ces pénuries d'essence
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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-
- Roi des Motards
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Re : Re : test jauge à essence
alfkawa a écrit :t'as raison Louis !
déjà que c'est un camion, si on sait pas combien consomme notre PL c'est relou avec ces pénuries d'essence
Tu as bien écris notre PL? Tu adhéres a la cause des routiers alf ? Bienvenue
- alfkawa
- Modérateur
- Messages : 14087
- Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26
Re : test jauge à essence
je trouvais plus adapté de dire si ON ne sait pas ...plutôt que si VOUS ne savez pas...du coup, j'ai accordé la 2è partie de la phrase
n'y vois là aucun message subliminal !!
n'y vois là aucun message subliminal !!
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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- Suspendu
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Re : test jauge à essence
donc fil resistif de la sonde HS si tout est bon entre prise faisceau et bornes de sonde
- CLEMAN
- Maître Motard
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- Enregistré le : 19 janv. 2007, 22:40
Re : test jauge à essence
En demontant la jauge et en passant délicatement un coup de papier à poncer à l'eau tres fin sur les fils et sur la lame mobile on peut des fois arriver à sauver l'engin en enlevant l'oxydation
-
- Suspendu
- Messages : 5160
- Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23
Re : test jauge à essence
ou un nettoyage aux ultra son
si le fils "résistif" emprisonné sous la protection métallique c'est pas déja cassé ...
Je sais pas combien coute la sonde neuve mais vu la "chianli" a bricoler le bouzin la réflexion Neuf / bidouile est a méditer
si le fils "résistif" emprisonné sous la protection métallique c'est pas déja cassé ...
Je sais pas combien coute la sonde neuve mais vu la "chianli" a bricoler le bouzin la réflexion Neuf / bidouile est a méditer
- louis38
- Super Motard
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- Enregistré le : 03 nov. 2008, 10:35
- jimstinger
- Super Mod
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- Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20
Re : test jauge à essence
c'est réparé??
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
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