Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
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- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
ben voilà quand on s'y met tous!
Je continue sur une solution qui vaut ce quelle vaut pour réparer les carénages fibre ou ABS. Je l'emploie car j'ai le peu de matériel nécessaire pour le faire, que j'ai l'habitude et que je pense que l'ABS n'est pas le plus adapté car dans certains cas il faut faire un peu de "sculpture" beaucoup de ponçage. Le composite balsa/fibre est mieux.
Et puis A=acrylonitrile B=buytil S= Styrène. (si je me rappelle bien) juste à l'énoncé de la composition tu risques la crise d'asthme. Alors quand tu dois le poncer...
Pour faire l'opération il te faut:
-Du balsa se trouve en planchettes de différentes épaisseurs et qualité. Nous concernant le poids n'a pas grande importance; ce sera donc qualité normale.
-un bon cutter, ou un scalpel
-de la colle cyanoacrilate (cyano) liquide de préférence
-des poncettes fabriquées à partir de bouts de lambris, enduits sur les deux faces de papier de verre de grains 50,(si si) 80, 120, et collés à la néoprène.
-de la fibre de verre de bonne qualité roving de 80 ou 160 grs en plusieurs couches en fonction de la rigidité souhaitée.
-de la résine EPOXY DE TRÈS BONNE QUALITÉ
http://www.soloplast-vosschemie.fr/
http://www.airtech-rc.com/
J'oubliais, il te faut un carénage!
dans mon cas un sabot (!) Il semblerait que l'on ne puisse prononcer la marque car, il
Y A des mots, interdits,
MAlvenus, mauvais quoi, je n'avais pas compris qu'ici était l'
HAbitat, naturel, protégé en quelque sorte des possesseur de la marque au grand KA.... (celle là si vous la trouvez je paie le carcadet!)
donc:
le matos:
Je continue sur une solution qui vaut ce quelle vaut pour réparer les carénages fibre ou ABS. Je l'emploie car j'ai le peu de matériel nécessaire pour le faire, que j'ai l'habitude et que je pense que l'ABS n'est pas le plus adapté car dans certains cas il faut faire un peu de "sculpture" beaucoup de ponçage. Le composite balsa/fibre est mieux.
Et puis A=acrylonitrile B=buytil S= Styrène. (si je me rappelle bien) juste à l'énoncé de la composition tu risques la crise d'asthme. Alors quand tu dois le poncer...
Pour faire l'opération il te faut:
-Du balsa se trouve en planchettes de différentes épaisseurs et qualité. Nous concernant le poids n'a pas grande importance; ce sera donc qualité normale.
-un bon cutter, ou un scalpel
-de la colle cyanoacrilate (cyano) liquide de préférence
-des poncettes fabriquées à partir de bouts de lambris, enduits sur les deux faces de papier de verre de grains 50,(si si) 80, 120, et collés à la néoprène.
-de la fibre de verre de bonne qualité roving de 80 ou 160 grs en plusieurs couches en fonction de la rigidité souhaitée.
-de la résine EPOXY DE TRÈS BONNE QUALITÉ
http://www.soloplast-vosschemie.fr/
http://www.airtech-rc.com/
J'oubliais, il te faut un carénage!
dans mon cas un sabot (!) Il semblerait que l'on ne puisse prononcer la marque car, il
Y A des mots, interdits,
MAlvenus, mauvais quoi, je n'avais pas compris qu'ici était l'
HAbitat, naturel, protégé en quelque sorte des possesseur de la marque au grand KA.... (celle là si vous la trouvez je paie le carcadet!)
donc:
le matos:
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
La suite la suite...
(pour avoir poncé pas mal d'ABS ben ça sent pas bon c'est sur...)
A=acrylonitrile B=buytil S= Styrène
L'ABS est un copolymère polyphasé constitué d'un copolymère acrylonitrile et styrène, avec des nodules de butadiène noyés dans la matrice acrylonitrile/styrène.
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Pour ce qui est de la fibre regardez bien le message de Denis75.
Sur la tof de son fuselage on voit qu'il est fabriqué avec ce que je crois être le plus léger et le plus résistant;
c'est un tissage qui comporte une part de fibres de carbone. On y met parfois aussi un % de fibres de kevlar et de bore.
Cela devient indestructible!
Mais là encore le système de réparation que je propose n'est pas une assurance; N'oublions pas que l'ABS est maintenant obsolète, dangereux, et..... très difficile à réparer, car sa structure moléculaire fait que pas grand chose ne peut s'accrocher dessus.
Le mieux, mais c'est long, est de faire un moule, mais pour produire une seule pièce faut être un peu louf.
Sur la tof de son fuselage on voit qu'il est fabriqué avec ce que je crois être le plus léger et le plus résistant;
c'est un tissage qui comporte une part de fibres de carbone. On y met parfois aussi un % de fibres de kevlar et de bore.
Cela devient indestructible!
Mais là encore le système de réparation que je propose n'est pas une assurance; N'oublions pas que l'ABS est maintenant obsolète, dangereux, et..... très difficile à réparer, car sa structure moléculaire fait que pas grand chose ne peut s'accrocher dessus.
Le mieux, mais c'est long, est de faire un moule, mais pour produire une seule pièce faut être un peu louf.
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Je te disais bien que tu tombes malade à la lecture de sa formule!
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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
louis38 a écrit :Je te disais bien que tu tombes malade à la lecture de sa formule!
Pour mon moto planneur c'est effectivement un taffetas de Carbon / Kevlar qui assure a la fois rigidité par le carbon et évite d'exploser (kevlar) un fois passé le point de rupture du carbone.
Pour l'ABS passé un certain nombre d'année (experience vécue sans connaitre la raison exacte)
l'ABS de vient cassant bien que neuf le materiau est d'une certaine souplesse (je pense peut etre les UV)
et lors d'un choc par temps froid l'ABS fini comme un parebrise ayant pris un pavé...
faire un moule de carénage je suis d'accord ... ça vaut pas le coup pour 1 ou 2 quoi que pour une petite piece...
9a me fait penser qu'il faut que je moule le cache Résé d'eau du RX avant de le perdre
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Et pour faire un moule, vous partez de quoi
Je chercherais à faire LA grille de phare de Janine. Je suppose que je suis pas le seul à y avoir pensé, mais, je me renseigne, et je ne sais pas du tout comment attaquer
Je chercherais à faire LA grille de phare de Janine. Je suppose que je suis pas le seul à y avoir pensé, mais, je me renseigne, et je ne sais pas du tout comment attaquer
Quelques unes depuis 1984
- phiphi
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Vroum...
Réponse d'informaticien
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"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
phiphi a écrit :Vroum...
Réponse d'informaticien
phiphi
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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
duroland a écrit :Et pour faire un moule, vous partez de quoi
Je chercherais à faire LA grille de phare de Janine. Je suppose que je suis pas le seul à y avoir pensé, mais, je me renseigne, et je ne sais pas du tout comment attaquer
Ben de la pièce d'origine
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Je ne sais pas ce qu'est la grille de la janine. mais pour faire un moule c'est une assez longue histoire.
je pourrais te dire ce que je sais en la matière, après avoir relaté mon histoire de réparation de carénage que voici:
D'abord tu prends une empreinte de la forme que tu veux refaire; (soit les morceaux cassées, ou si la pièce est symétrique un calque relevé de l'autre côté) . Tu la dessines sur la planche de balsa de 15 ou 20/10ème qui te servira de support en y ajoutant ~ 20% de longueur là ou tu vas l'ancrer sur l'ABS face interne. Ensuite tu refais cette pièce dans un balsa de même épaisseur que l'ABS si la forme n'est pas trop cintrée, ou si elle n'évolue pas dans les deux dimensions.Dans le cas de mon sabot la forme est simple et est relativement développable. MAIS tu dessines très précisément la forme de la "cassure".et tu coupes: ce qui fait disparaître les 20% de rab. tu as donc reconstitué le bout de pièce manquant.
Quand tu regardes le montage de profil tu auras donc l'ABS jusqu'à la fracture, sur la face interne collé sur les 20% le balsa support, et exactement dans le prolongement de l'ABS la pièce reconstituée.
Tu griffes furieusement (au 50) l'ABS là ou tu vas coller le renfort interne. Tu vérifies le positionnement et tu colles à la cyano liquide. Tu presses 20" et c'est bon ça doit tenir.
Tu enduis les chants de l'ABS et de la deuxième pièce balsa, ainsi que la totalité de ton support (balsa du "dessous").
Tu presses etc etc. Attention, cyano +balsa+doigts = tu décolles la peau au cutter!
Tu prends ta poncette avec gros grains et tu affines, puis comme d'hab grains plus fins, etc jusqu'à ce que tu sois content de toi. (mollo quand même sur le ponçage l'affaire est encore fragile!)
J'espère que la photo montre bien ce qu'il faut obtenir
Je sens que j'ai besoin d'un thé,
Je reviens
je pourrais te dire ce que je sais en la matière, après avoir relaté mon histoire de réparation de carénage que voici:
D'abord tu prends une empreinte de la forme que tu veux refaire; (soit les morceaux cassées, ou si la pièce est symétrique un calque relevé de l'autre côté) . Tu la dessines sur la planche de balsa de 15 ou 20/10ème qui te servira de support en y ajoutant ~ 20% de longueur là ou tu vas l'ancrer sur l'ABS face interne. Ensuite tu refais cette pièce dans un balsa de même épaisseur que l'ABS si la forme n'est pas trop cintrée, ou si elle n'évolue pas dans les deux dimensions.Dans le cas de mon sabot la forme est simple et est relativement développable. MAIS tu dessines très précisément la forme de la "cassure".et tu coupes: ce qui fait disparaître les 20% de rab. tu as donc reconstitué le bout de pièce manquant.
Quand tu regardes le montage de profil tu auras donc l'ABS jusqu'à la fracture, sur la face interne collé sur les 20% le balsa support, et exactement dans le prolongement de l'ABS la pièce reconstituée.
Tu griffes furieusement (au 50) l'ABS là ou tu vas coller le renfort interne. Tu vérifies le positionnement et tu colles à la cyano liquide. Tu presses 20" et c'est bon ça doit tenir.
Tu enduis les chants de l'ABS et de la deuxième pièce balsa, ainsi que la totalité de ton support (balsa du "dessous").
Tu presses etc etc. Attention, cyano +balsa+doigts = tu décolles la peau au cutter!
Tu prends ta poncette avec gros grains et tu affines, puis comme d'hab grains plus fins, etc jusqu'à ce que tu sois content de toi. (mollo quand même sur le ponçage l'affaire est encore fragile!)
J'espère que la photo montre bien ce qu'il faut obtenir
Je sens que j'ai besoin d'un thé,
Je reviens
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
la photo.
me conseiller si elle n'est pas nette. ma spécialité à moi c'est plutôt l'audio!
me conseiller si elle n'est pas nette. ma spécialité à moi c'est plutôt l'audio!
-
- Suspendu
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
tu devrais faire une photo de plus loing car là ont imagine mal ce que c'est
-
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Désolé, je m'immisce dans ce poste .
L'ABS fond avec du THF (Tetrahydrofurane )
On peu réaliser une colle (laque) pour l'ABS en faisant fondre des granulés d'ABS dans du THF et cela sert de colle ( utilisé dans l'extrusion pour occulté les extrémités de pièces )
Pour information les carrosserie des Méharis, étaient en ABS, et la plupart des proprio leurs donnaient un coup de jeunes en passant du THF dessus
L'ABS fond avec du THF (Tetrahydrofurane )
On peu réaliser une colle (laque) pour l'ABS en faisant fondre des granulés d'ABS dans du THF et cela sert de colle ( utilisé dans l'extrusion pour occulté les extrémités de pièces )
Pour information les carrosserie des Méharis, étaient en ABS, et la plupart des proprio leurs donnaient un coup de jeunes en passant du THF dessus
- louis38
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
Faut pas être désolé!
Chacun amène son expérience.
Le THF est cependant très dangereux, et difficile à trouver. Mais c'est vrai ça marche.
Pour la suite de ma réparation:
Il faut maintenant consolider et "faire joli".
Dans un premier temps il faut combler l'escalier sur la face interne entre balsa et ABS en faisant un congé avec de la "choucroute". De la résine polyester chargée de fibre de verre (norauto et consorts) . ça ne vaut déjà rien sur le plan mécanique, c'est encore pire avec de l'ABS sur lequel le collages est plus qu'aléatoire; mais on s'en fiche c'est pour remplir. (voir tof)
Ensuite tu prépares selon les indications du fabriquant la quantité de résine qu'il te faut, tu te prépares un petit pinceau, tu tailles tes coupons de fibre de verre, du 80 grs dans mon cas et tu mets trois couches recto-verso. Petite astuce:
sur la face qui va se voir (externe) tu diminue de QQ cms chaque couche pour faire un dégradé.
Attention la résine époxy est relativement liquide. On sait que c'est correct lorsque la fibre est mouillée sans briller. Cela doit rester mat. Pas la peine de charger comme une brute!
Tu attends une nuit de séchage, et du coupes l'excédent avec le cutter. (voir tof)
Puis tu n'as plus besoin de moi pour le reste. C à D ponçage soigneux, syntofer, pour égaliser les escaliers.
Ponçage, synto, ponçage, synto etc etc.
Le résultat que j'ai obtenu est sur ma première photo.
C'est plus compliqué pour les surfaces galbées. Garde-boue, T d F, j'utilise
aussi du balsa de grosse épaisseur.
Je peux monter sur un Garde boue si vous voulez.
Si j'ai pu aider.....
Chacun amène son expérience.
Le THF est cependant très dangereux, et difficile à trouver. Mais c'est vrai ça marche.
Pour la suite de ma réparation:
Il faut maintenant consolider et "faire joli".
Dans un premier temps il faut combler l'escalier sur la face interne entre balsa et ABS en faisant un congé avec de la "choucroute". De la résine polyester chargée de fibre de verre (norauto et consorts) . ça ne vaut déjà rien sur le plan mécanique, c'est encore pire avec de l'ABS sur lequel le collages est plus qu'aléatoire; mais on s'en fiche c'est pour remplir. (voir tof)
Ensuite tu prépares selon les indications du fabriquant la quantité de résine qu'il te faut, tu te prépares un petit pinceau, tu tailles tes coupons de fibre de verre, du 80 grs dans mon cas et tu mets trois couches recto-verso. Petite astuce:
sur la face qui va se voir (externe) tu diminue de QQ cms chaque couche pour faire un dégradé.
Attention la résine époxy est relativement liquide. On sait que c'est correct lorsque la fibre est mouillée sans briller. Cela doit rester mat. Pas la peine de charger comme une brute!
Tu attends une nuit de séchage, et du coupes l'excédent avec le cutter. (voir tof)
Puis tu n'as plus besoin de moi pour le reste. C à D ponçage soigneux, syntofer, pour égaliser les escaliers.
Ponçage, synto, ponçage, synto etc etc.
Le résultat que j'ai obtenu est sur ma première photo.
C'est plus compliqué pour les surfaces galbées. Garde-boue, T d F, j'utilise
aussi du balsa de grosse épaisseur.
Je peux monter sur un Garde boue si vous voulez.
Si j'ai pu aider.....
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- Suspendu
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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX
alain a écrit :Désolé, je m'immisce dans ce poste .
L'ABS fond avec du THF (Tetrahydrofurane )
On peu réaliser une colle (laque) pour l'ABS en faisant fondre des granulés d'ABS dans du THF et cela sert de colle ( utilisé dans l'extrusion pour occulté les extrémités de pièces )
Pour information les carrosserie des Méharis, étaient en ABS, et la plupart des proprio leurs donnaient un coup de jeunes en passant du THF dessus
Ben Alain tutimisse tu fais bien
Ou que ça se trouve le THF ? une adresse pour en commander ?