Allez, la suite :
On sort les outils, on démonte, on nettoie et on mesure :

Puis une fois que tout est contrôlé, on remonte avec un petit rodage :

Une fois la culasse terminée, l'étape suivante, c'est le bloc cylindres.
Donc démontage, ça c'est facile et je l'ai filé à un pote équipé pour me faire une métrologie, et là, dommage, 3 cylindres à 5 centièmes d'ovalisation et un à 7 avec un maxi à 5 donné par la RMT
Bon, ben hop, le 3e moteur, récupéré dans un lot de pièces et qui me sert de donneur, sur l'établi et c'est parti pour déculasser et sortir le bloc...

Oui on appelle ça une boucherie.
Il a tourné manifestement sans huile et les 1/2 brides d'AAC n'étaient pas toutes serrées quand j'ai ouvert, donc soit quand il a tourné, soit le gars a juste remis après avoir constaté les dégâts.
Au passage, la culasse étant vrillée en plus de bouffée, je me suis pété un côte en démontant
De la culasse, quelques trucs récupérables, des linguets, les soupapes et les ressorts neufs et les axes de linguets et leurs ressorts.
La culasse et les AAC et leurs brides, poubelle.
Finalement, le bloc est sorti, il a été vérifié et il est en bon état, avec une ovalisation à 4 centièmes au max
Donc, bientôt la suite pour le contrôle des segments, des chaines et de la boite.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de
destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire