Mon ordi ne demarre plus

besoin d'un p'tit coup de main en informatique, d'information, c'est par ici

Modérateurs : jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 20 août 2010, 23:50

Je relève toutes les infosdemain Roadwolf  :yes:


ImageImageImage

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar Denis75 » 21 août 2010, 08:50

Un fois ton PC mis hors de cause

Si c'est vraiment un pb de disque:

dis nous aussi si c'est un disque (p)ATA ou (s)ATA  (pour le conté culture Parralle se fait de moins en moin et Serie plus récent)
en principe c'est marqué dessus
si non prends une photo des connecteur du disque et ou des cable qui se branche dessus

Si c'est du Sata tu peus trouver un boitier de disque externe (usb) facilement (que tu poura egalement réutiliser pour faire des sauvegardes de tes donnés)

une fois ton disque ds le boitier et branché sur un autre ordi il y a pleins d'outils qui permet de tenter de sauver la bete
Dans l'ordre des verif des fonction
- Si c'est le controleur qui a pris une claque les accès au disque meme s'il tourne sont pas garanti
- La mécanique... c'est rare
- le magnétique (si tu arrive là ça sent bon)
verifie avec l'outils

5 Reallocated_Sector_Ct  0x0033  253  253  063    Pre-fail  Always      -      0

si la valeurs est >0 c'est que ton disque commence a ... mais ça n'empêche pas de l'utiliser (mais donc moins fiable) j'ai déja vu des disques neufs avec des recteur réaloué lors du premier test de mise en service

un petit utilitaire sous windows " HDtune" permet de tester les secteurs vérifier les débit et lire les informations SMART DATA SECTION

l'usure d'un disque c'est comme nos breles c'est au démarrage que ça s'use le plus,
laisser stocké un disque sans l'utiliser c'est pas bon non plus pour le magnétisme,
je pense que ce qui est le mieux est de laisser la bécane en veille  ;)
pour info voici ce que dit le smart d'un disque de 3 ans monté sur une machine qui passe en sommeille après 10 minutes d'inactivité qui n'a quasiment jamais été arrêté et qui j'espère va continuer a fonctionner longtemps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar roadwolf » 21 août 2010, 09:52

pour différencier l'ide du sata :

ça c'est la sata (serial ata)

Image

et la l'ide ou pata (paralell ata)

Image

un petit matériel que je conseil à tout le monde très pratique qui permet de brancher n'importe quel disque dur (sauf scsi) sur un port usb donc sans ouvrir la seconde machine qui peut donc être un portable, ça vaut entre 20 et 30 €.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

avec ça tu te sorts de pas mal de situation


Image

Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar fzalfa » 21 août 2010, 11:23

Désolé pour le HS, mais c'est trop gonflant les mecs bourrés de certitude.


trop fort, le mec il tient le mm genre de propos que moi, et il sort ce genre de discours..  :mdr:

tu as autant de certitudes que moi, vus de la ou je suis.... logique

d'accord t'a un disk ide sur une machine sous nunux, c bien, il a des heures de vol , c est bien aussi, mais c'est certainement l'exception qui confirme la régle.

pour la petite histoire, j'ai sur mon bureau comme machine principale une Octane2 dual R14K 600 V12 avec 3 hd 73Gb 15K, que je demare le matin et coupe le soir (fait trop de bruit ma femme rale) , pour le stockage j'avais pc en serveur NFS, avec des ide a pas chere, ben au bout de 4 ans, la moitié des disques avait rendus l'ame.... de rage j'ai ht un rack clarion en FC avec un gros tas de disques U160 d'occase, ben ça fait 6ans que ça tourne et 0 defect.

un disque IDE c un produit de grande consomation POINT

donc, je n'ai pas que des certitudes , j'ai surtout de l'experience.

laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 21 août 2010, 11:57

Merci pour toutes les précisions les gars,même si à certains moment je comprend,pas tout  :lol:

fzalfa et Denis, vous êtes tout les 2 très caler en info,sa ne fait pas de doute,mais ne parter pas dans la direction que vous avez pris sur le post,
vous allez finir par vous bouffer le nez  :ange:

Mon disque est un SATA , Merci pour les croquis Roadwolf  :yes:

Je vais trouver un boitier externe,recuperer ce qui n'etait pas sauvegarder et apprés je le termine à coup de lattes  :lol: ca va me soulager  :mdr:

Pour info,le PC n'etait presque jamais éteint,mais il a au moins 5 ans  ;)
Modifié en dernier par micky38620 le 21 août 2010, 12:02, modifié 1 fois.


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar bulgroz28 » 21 août 2010, 12:04

fzalfa a écrit :
Désolé pour le HS, mais c'est trop gonflant les mecs bourrés de certitude.


trop fort, le mec il tient le mm genre de propos que moi, et il sort ce genre de discours..  :mdr:

tu as autant de certitudes que moi, vus de la ou je suis.... logique

d'accord t'a un disk ide sur une machine sous nunux, c bien, il a des heures de vol , c est bien aussi, mais c'est certainement l'exception qui confirme la régle.

pour la petite histoire, j'ai sur mon bureau comme machine principale une Octane2 dual R14K 600 V12 avec 3 hd 73Gb 15K, que je demare le matin et coupe le soir (fait trop de bruit ma femme rale) , pour le stockage j'avais pc en serveur NFS, avec des ide a pas chere, ben au bout de 4 ans, la moitié des disques avait rendus l'ame.... de rage j'ai ht un rack clarion en FC avec un gros tas de disques U160 d'occase, ben ça fait 6ans que ça tourne et 0 defect.

un disque IDE c un produit de grande consomation POINT

donc, je n'ai pas que des certitudes , j'ai surtout de l'experience.

laurent


on s'en fout un peu a vrai dire, s'pa ça qui va aider micky ...


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar fzalfa » 21 août 2010, 12:24

entierement d'accord avec toi, mais bon, fallais bien repondre.

de tt façon faire un diag a distance d'un pc c chose quasi impossible.

si la bebete boot pas mais si elle s'allume normalement, c forcement un soucis de disque ! il sepas pas le premier
et le principe de precaution veut que la reponse la plus simple soit la plus probable.

donc, vas acheter un autre disque neuf, prend le vieux en guise de modéle. et domage pour les données dessus

c con ce que je vais dire, mais les gents on perdus l habitude de farie des backups....

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar vroumz6 » 21 août 2010, 12:42

j'y connais queud' mais mon ex pc avait la carte mère foutu et avec un disc externe on a réussi à récupérer tous le contenu("on" c'est mon neveu  :lol: )


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar bulgroz28 » 21 août 2010, 12:53

fzalfa a écrit :
c con ce que je vais dire, mais les gents on perdus l habitude de farie des backups....

Laurent


tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai pas sauvegardé les trucs importants sur mon ftp :)


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar roadwolf » 21 août 2010, 12:56

moi aussi je me dois de répondre, mon expérience c'est un parc de 450 machines dans un labo du CNRS (win NT/9x/2Kx/7, mac OS9,OSX, linux et pas qu'une machines 12 serveurs en raid 1 et 3 ou 4 SGI qui seront bientôt remplacer par des PC (pas par mou mais par le fournisseur BRUCKER)

Le seul qui a un disque qui a claqué était en scsi mais mais ce n'est pas une preuve.

Des ide avec plus de 5 ans/H24 j'en ai au moins un cinquantaine en bon état sous surveillance, et bien sur j'ai des sauvegardes au cas ou.

Bon passon aux choses sérieuses  :lol:

T'inquiétes le dépanage à distance ça se fait, ça demande simplement certaine qualité  :nananere:, savoir poser les bonnes questions, écouter les réponses, certe c'est moins évident que quand on la machine sous la main, il y a des bruits caractéristiques qu'on ne peut pas forcément décrire, mais qui sont symptomatique de certaine pannes.

si le DD ne part pas dans ton Pc, ce n'est pas évident qu'il soit accessible à partir d'un autre PC, il va falloir analyser son état physique, électrique, s'il tourne, le bruit qu'il fait claquement ou léger sifflement, s'il ne tourne pas change le de connecteur d'alimentation afin de t'assurer que ce n'est pas un problème de Connectique.

pendant qu'on y est la reférence et la marque de disque et son numéro de série ?

mais déjà ça serait pas de déterminer si ta machine peut démarrer complétement sans disque dur sur un CD bootable (de demarrage)

est ce que tu peux télécharger ça : http://www.free-av.com/fr/produits/12/a ... ystem.html et  graver un cd avec,  tu débranche le dd et tu laisses seulement le lecteur CD, tu choisis le CD au démarrage (toutches de fonction en générale F8 ou F9 ou F12). si tout ce passe bien tu dois arrviver au chargement de l'antivirus.

une petite video de ce que tu dois faire :

http://www.youtube.com/watch?v=6r1DKUU8VRM
Modifié en dernier par roadwolf le 21 août 2010, 13:09, modifié 1 fois.


Image

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 21 août 2010, 13:00

apparement il démarre pas,je vais le mettre dans un boitier et je voit ce que ca donne  ;)


ImageImageImage

roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar roadwolf » 21 août 2010, 13:16

Quand tu dis"il" demarre pas, tu parles du PC ou du disque, d'ou l'intérêt de bien verrouiller verrouiller les réponses, c'est un peu lourd, mais ça évite de partir dans tous les sens sur une incompréhension.

si le DD ne démarre pas dans la tour, que tu as vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation, il y a peu de chance que le DD démarre dans un boitier.
essayes de resserrer la carte Electronique au du disque, c'est souvent du torx de petit taille.
Y at'il de la chaleur dégagée, des vibrations ?


Image

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 21 août 2010, 13:58

Le DD démarre dans un boitier externe,j'ai accés à toutes mes données  :yes:

La tour je la brule ou pas  :lol:

Je vais refaire le tour de toutes les connexions  ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar bulgroz28 » 21 août 2010, 14:02

non la brule pas, si ça se trouve c'est juste le bios qui a perdu les réglages et qui veut pas démarrer, mais normalement ça met un message d'erreur il me semble :)


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar Pierrot » 21 août 2010, 18:55

cool si t'as rien paumé  :yes:

Essaye la solution du CD bootable sans le(s) disque(s) de branché  :yes:


Image

Avatar de l’utilisateur
fletch
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1141
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:56

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar fletch » 22 août 2010, 10:43

Question bête, mais ne sais-t'on jamais... :lol:

T'as un lecteur de disquette sur ta tour? t'as pas laisser une disquette à l'intérieur? :euh:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar fzalfa » 22 août 2010, 12:33

c pas une question con, on est des millions a s'etre fait avoir un jour ...  ::)

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 22 août 2010, 13:09

Pas de lecteur de disquettes  ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar jimstinger » 22 août 2010, 14:30

achète un mac!! :lol: :lol:

et les gonzs qui vont me saouler avec leurs "pc c'est mieux": j'en ai rien à foutre!! :nananere: :nananere: :nananere: :lol: :lol: :lol: :lol:

moi j'ai tué 3 DD depuis 2002 dans des portables, le seul qui résiste bien c'est celui que j'ai depuis 4 ans: sony!

bon ok ça ne t'aide pas mais je suis autant burnasse que toi!! :lol: :lol: :lol:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar fzalfa » 22 août 2010, 17:56

tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai pas sauvegardé les trucs importants sur mon ftp


moi aussi, surtout sur les infos perso, genre divx etc... ça prend vite des giga tt ça,

dans un monde qui se numerise a donf, ça pose soucis a tout un chacun.

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar micky38620 » 22 août 2010, 21:06

jimstinger a écrit :
bon ok ça ne t'aide pas mais je suis autant burnasse que toi!! :lol: :lol: :lol:


c'est net  :lol:


ImageImageImage

road eagle

Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar road eagle » 22 août 2010, 22:11

Bon ben avec tous ces pros ça fonctionne pas encore  :lol:



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar Denis75 » 23 août 2010, 13:33

roadwolf a écrit :pour différencier l'ide du sata :

ça c'est la sata (serial ata)

Image

et la l'ide ou pata (paralell ata)

Image

un petit matériel que je conseil à tout le monde très pratique qui permet de brancher n'importe quel disque dur (sauf scsi) sur un port usb donc sans ouvrir la seconde machine qui peut donc être un portable, ça vaut entre 20 et 30 €.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

avec ça tu te sorts de pas mal de situation




ça c'est le petit cable magic je connaissait pas aller hop en bookmark  ;)



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar Denis75 » 23 août 2010, 13:36

fzalfa a écrit :
Désolé pour le HS, mais c'est trop gonflant les mecs bourrés de certitude.


trop fort, le mec il tient le mm genre de propos que moi, et il sort ce genre de discours..  :mdr:

tu as autant de certitudes que moi, vus de la ou je suis.... logique

d'accord t'a un disk ide sur une machine sous nunux, c bien, il a des heures de vol , c est bien aussi, mais c'est certainement l'exception qui confirme la régle.

pour la petite histoire, j'ai sur mon bureau comme machine principale une Octane2 dual R14K 600 V12 avec 3 hd 73Gb 15K, que je demare le matin et coupe le soir (fait trop de bruit ma femme rale) , pour le stockage j'avais pc en serveur NFS, avec des ide a pas chere, ben au bout de 4 ans, la moitié des disques avait rendus l'ame.... de rage j'ai ht un rack clarion en FC avec un gros tas de disques U160 d'occase, ben ça fait 6ans que ça tourne et 0 defect.

un disque IDE c un produit de grande consomation POINT

donc, je n'ai pas que des certitudes , j'ai surtout de l'experience.

laurent


@ Micky

c'est pas moi qui ai ecris:
Désolé pour le HS, mais c'est trop gonflant les mecs bourrés de certitude.

donc le post de zfala ne dois pas etre pour moi  :euh:



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Mon ordi ne demarre plus

Messagepar Denis75 » 23 août 2010, 13:54

micky38620 a écrit :Le DD démarre dans un boitier externe,j'ai accés à toutes mes données  :yes:

La tour je la brule ou pas  :lol:

Je vais refaire le tour de toutes les connexions  ;)


Cool si c'est que la tour  :-X

Enfin ...  :euh:

1/ tu as dépoussieré ? Oui / Non
2/ Tu avais un bip au boot avant ? Oui / Non
3/ Il fait toujours le Bip a présent Oui / Non
4/ ton alimentation ??? fonctionne (question con mais bon ...)
5/ as tu l'ecran qui affiche queque chose ou passe de l'etat noir (eteint) a un etat pas eteint

ont continue après tes réponses si tu veus