nous savons tous que le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans sinon on s'expose à la corrosion des pistons d'étrier et au grippage des dits pistons. Quand c'est grippé, ça freine tout le temps ou pas du tout, ça couine,... bref c'est pas cool.
Sinon, il y a le DOT5 Silicone qui remplace avantageusement le DOT4 puisqu'il ne subit pas les affres du temps. En fait il ne se charge pas d'humidité et peut rester 10 ou 20 ans dans un circuit de freinage sans causer de problème.
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C'est ce que j'ai fait cet après-midi sur le 600 Bandit de ma femme, oui je sais c'est pas une Kawa, mais j'ai déjà tout remplacé sur ma Ninja (liquide, joints, caches poussière), je m'en occuperai l'année prochaine...
J'ai suivi à la lettre la doc de Restom qui indique d'utiliser de l'alcool à brûler pour nettoyer l'intérieur des étriers et des durites.
Avant tout on décoince les vis du couvercle de maître cylindre avec un tournevis à frapper.
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Beurk, pas propre !!!
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Ne pas oublier de protéger les alentours avec un chiffon
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Un ptit coup de maillet pour décoincer les étriers (rentrer un poil les pistons)
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On commence par enlever un étrier mais on laisse la durite pour l'instant
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On enlève ou on déboite les plaquettes (ici je les ai laissées en place, cela évite de les mélanger)
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On met une cale de bois pour éviter que les pistons sortent complètement de l'étrier
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On pompe au frein pour sortir les pistons et on remet du liquide pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit.
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On démonte l'autre étrier et on place également une cale dans celui-ci
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On enlève les cales, on met une bassine en dessous de chaque étrier et on pompe pour sortir les pistons.
On enlève la durite et on enlève les pistons.
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Pas très propre...
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On prend les pistons
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et on les nettoie (de la laine d'acier 00000 suffit avec un peu d'alcool à bruler)
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On nettoie les étriers à l'alcool à brûler.
On enlève les caches-poussière et les joints de piston (que l'on a préalablement commandé)
On essaie de ne pas les bousiller, on ne sait jamais...
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Voilà, c'est remplacé
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On met de la graisse à freins (modérément) sur les joints et cache poussière.
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On place les pistons
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Et on enfonce les pistons bien droits, avec la graisse ça coulisse tout seul.
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Ne pas oublier de nettoyer et de graisser (modérément) les colonnettes.
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Avant de remonter les étriers, il faut nettoyer le bocal du maître cylindre et rincer tout le circuit avec de l'alcool à brûler, puis passer un coup d'air comprimé.
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Alcool à brûler avec pinceau et coton de tige
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Avec une seringue, on injecte de l'alcool à brûler (bien penser à mettre les durites des étriers dans un récipient)
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On passe un coup d'air
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On rempli le bocal, on remonte les étriers et on purge. (pour aller un peu plus vite, je desserre les banjos des étriers et j'injecte du liquide de freins avec une seringue par le bocal pour amorcer le circuit).
C'est beau le violet !!!
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Et voilà c'est fini, plus qu'à faire l'arrière.