lutin_kawa a écrit :Bonjour.
J'ai quelques questions concernant l'influence des diamètres et des longueurs des tubes d'échappement sur le caractère moteur en lui méme.
Gros diamètre de tube de collecteur =
Diamètre plus petit =
Tube long =
Tube le plus court possible =
Voila, c'est pour mon collecteur sur mesure en inox (moteur mono) je me renseigne, merci d'avance.
Bon week end.
:yes:
SALUT
POUR TON MONO FAUT DEJA SAVOIR CE QUE C EST
SI C EST UN 450 WR OU UN ROTAX 605 C EST UN PEUT DIFFERENT D UN 500 XT SI TU VOIS CE QUE JE VEUT DIRE ....
1 ERE CHOSE
POUR DEMARRER UNE SORTIE D ECHAPPEMENT DOIT ETRE ENTRE
LE DIAMETRE DE LA SOUPAPE D ECHAPPEMENT POUR UN MOTEUR STANDARD
ET LE DIAMETRE DE LA SOUPAPE D ADMISSION POUR UN MOTEUR DE COURSE
ENSUITE LA PROPAGATION DU SON EST DEPENDANTE DE LA TEMPERATURE DE L ECHAPPEMENT
DANS LA PREMIERE PARTIE C EST ENVIRON 850° DONC ENVIRON 685M/SEC
ENSUITE LE TUBE DE LIAISON EST A 700° CE QUI DONNE 640M/SEC
ET LA DERNIERE PARTIE MEGAPHONE EST A 600° QUI FAIT 605M/SEC
POUR LES ONDES DE RETOUR DE PRESSION ON TABLERA SUR 600M/SEC
SI VOUS VOULEZ LES FORMULES MATHEMATIQUES ... >:D >:D

POUR LES LONGUEURS CALCULEES
IL NE FAUT PAS OUBLIER D AJOUTER LA LONGUEUR DE CONDUIT DANS LA CULASSE
ENSUITE IL FAUT LES DIAGRAMMES DES ARBRES OU DE L ARBRE A CAME POUR DETERMINER LES ANGLES D OUVERTURES
PUIS LA CYLINDREE EXACTE DU MOTEUR POUR DETERMINER LES VOLUMES
BEN C EST SUR C EST PAS DU PIF MAIS UN MOTEUR A COMBUSTION C EST CALCULE AU DEPART ALORS POUR FAIRE MIEUX QUE LES DEVELOPPEURS IL FAUT SORTIR LA CALCULETTE ET LES COURS DE MATHS
SINON ON FAIT UN POUMON QUI TOURNE COMME UNE BRELE ...

LE REGIME MOTEUR MAXI ACCEPTABLE PAR LA MECANIQUE
VOILA JE SUIS BLOQUE POUR L INSTANT CAR J AI PAS LES DONNEES DU MOTEUR ...
A+
YVES