Pour répondre à Claudius94 :
Il n'y a aucune raison technique justifiant un 4 lignes d'échappement, autre qu'une ergonomie, ou esthétique particulière.
On se passe d'une synergie intéressante, mais on facilite les réglages de carburation.
michel a écrit :comme david jamais vu de 4 en ligne avec un 4 en 4 non symetrique ???
pour moi les tubes du collecteur doivent etre de memes longueurs donc sur un moteur en ligne 4x1 4x2 4x2x1 ...
Les tubes doivent avoir une même longueur lorsque qu'il y a un accord, communication d'un cylindre, dans le cas d'échappement indépendant et sans équilibrage, cela n'est pas nécessaire : les tubes peuvent avoir n'importe quelle longueur.
Ceci étant dit, des pipes d'échappement courtes privilégient le couple, alors que des longues, la puissance pure.
Tout simplement, je pense que le concepteur de cet échappement n'avait pas les connaissances ou les moyens de calcul et possibilité de maquette/expérience pour faire, du premier coup, une ligne qui fonctionne avec un bon rendement.
L'intérêt d'un 4/1 ou d'un 4/2 (la suite n'ayant pas d'importance) est de développer une synergie d'un cylindre à l'autre.
En effet (procédé trombe) un écoulement gazeux rapide d'un tube entraîne une dépression (un vidage) de l'autre tube, si l'angle de réunion de ces tubes est vif. (le plus vif possible, voir coaxial => Jamais expérimenté en mécanique, ce serait pourtant à faire !)