Salut
Ce que Michel a monté sur son ZZR600 c'est une ligne complète Devil avec un silencieux compétition.
Ce qui influence le plus les perfs d'un moteur 4T en matière de collecteur d'échappement c'est la section, d'accord, mais aussi la longueur des tubes entre les différentes jonctions du collecteur (4 en 2, puis 2 en 1; ou bien le carré 4 en1). Ces jonctions déterminent les accords acoustiques de ton moteur, ou mieux dit les régimes auxquels ces accords acoustiques seront favorables au remplissage du moteur.
Maintenant la "forme" du collecteur je sais pas si ça peut faire gagner des cv (mais je suis pas un pro de l'échappement moi, hein...), par contre si tu as un retrécissement ça peut accélérer les gas si besoin est. Pour la forme j'ai toujours cru que l'essentiel était de garder la même longueur de tous les tubes entre la sortie de la culasse jusqu'au premier noeud, ce qui oblige parfois à torturer le design des tubes les plus prés du noeud afin de les rallonger (d'où les fameux spaguettis de multicylindres). Ceci permet d'avoir le même accord acoustique sur tous les cylindres.
Il faut bien distinguer deux aspects de modifications d'un échappement d'origine.
- Le silencieux: Si tu mets un silencieux plus libre, tu diminue la contre-pression dans le système d'échappement. D'origine cette contre-pression peut être trop élevée dû aux dispositif d'atténuation du bruit (normes). Dans ce cas un gain non-négligeable peut être obtenu à condition que le silencieux aie été bien fabriqué (longueur, diamètre, pertes de charge etc...) et que la carburation du moteur soit toujours adécouate (carburer si nécessaire).
- La ligne: Changer le collecteur signifie en général dégrader le compromis trouvé par le fabriquant du moteur afin de privilégier la puissance à hauts régimes, le tout en jouant en général sur les accords acoustiques du moteur.
Par exemple, le colecteur d'origine 4 en 2 du ZZR600 privilégiera les régimes de 2500, 5000, 7500 et 10000 tours, alors que le 4 en 1 privilégiera les régimes de 3000, 6000, 9000 et 12000 tours. Si par exemple la respiration du moteur avait besoin d'un petit coup de pouce à 5000 tours, ben avec le 4 en 1 tu te retrouves avec un trou alors qu'au régime de puissance maxi de 12000 tours avant t'étais pas en conditions idéales mais maintenant tu gagnes 5cv (ce sont que des exemples, j'ai pas calculé si c'est ce qui se passe en vérité sur ton moteur, mais le raisonnement se tiens)
Rappelles toi surtout que monter une ligne et pas vérifier ta carburatin derrière c'est un peu la roulette russe: Tu peux gagner des cv comme en perdre ou même faire des trous dans tes pistons