Ca rend surtout l'amortissement plus progressif.
C'est juste un principe de physique autrement dit de bras de levier

en cas de compression, plus l'amortisseur est perpendiculaire au bras oscillant moins il travaille en progressivité, le bras de levier étant maximum, la réponse de l'amortisseur est franche et directe, parfois ça donne des coups de raquette.
Avant de fabriquer des suspensions à mono-amortisseur - d'abord sur les Yam (TZ, DTMX), les japonais ont commencé par incliner les combinés (en cross puis en trial) afin de gagner en progressivité. Cela a également permis de monter des combinés plus long sans pour autant réhausser l'arrière de la moto.
Ils ont dû ensuite avancer les points d'ancrage inférieurs sur les bras oscillants afin de récupérer du bras de levier (!).
A l'inverse, il ne faut pas non plus trop incliner les combinés

sur les GG 1000 ou 1135, on utilise én général les positions intermédiaires (crans n° 2 ou 3) selon la masse embarquée et l'utilisation de la machine.
Sur une 1300, je privilégierais le confort du pilote, d'autant que cette machine est sensible aux revêtements dégradés, les talonnages et les coups de raquettes sont alors fréquents.