rodage de soupapes
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
- louis38
- Super Motard
rodage de soupapes
Bonsoir,
je suis en train de roder les soupapes de ma moto.
je n'ai jamais fait ça auparavant. Après avoir nettoyé, selon vos conseils (jus de citron et décapfour) les soupapes et la culasse.
j'ai acheté un kit, ventouse et pâte à roder de marque Loktite. et vas y petit. mais tout ce que j'ai réussi à faire après un quart d'heure environ sur chaque soupape, c'est des rayures circulaires qui se sentent bien sous l'ongle, sur la soupape et sur son siège!
Lorsque je pose les soupapes, et que je mets de l'essence dans la chambre de combustion cela fuit toujours.
La notice dit qu'il ne faut pas changer de pâte car celle-ci diminue avec le rodage et s'affine naturellement.
J'ai tout arrêté en attendant vos conseils.
Merci,
je suis en train de roder les soupapes de ma moto.
je n'ai jamais fait ça auparavant. Après avoir nettoyé, selon vos conseils (jus de citron et décapfour) les soupapes et la culasse.
j'ai acheté un kit, ventouse et pâte à roder de marque Loktite. et vas y petit. mais tout ce que j'ai réussi à faire après un quart d'heure environ sur chaque soupape, c'est des rayures circulaires qui se sentent bien sous l'ongle, sur la soupape et sur son siège!
Lorsque je pose les soupapes, et que je mets de l'essence dans la chambre de combustion cela fuit toujours.
La notice dit qu'il ne faut pas changer de pâte car celle-ci diminue avec le rodage et s'affine naturellement.
J'ai tout arrêté en attendant vos conseils.
Merci,
-
- Empereur des Motards
- nanoreso
- Roi des Motards
Re : rodage de soupapes
De mémoire, c'est assez long. Tu dois avoir une portée nette de 1 mm max.
fait bien des mouvement alternatifs en tournant regulierement la soupape d1/4 de tour.
Nettoie bien la portée et la soupape et teste jusqu'a ce qu'elle soi étanche.
j'utilise du degripant au lieu de l'essance pour l'étanchéité (moin crade et dangereux)
Si le siege ou la tulipe a une rayure radiale ==> rectif
tu peux voir ou sa peche en mettant du marqueur sur la tulipe et en tournat d'un/4 de tour, là ou il reste du marqueur, pas de contact, fuite...
fait bien des mouvement alternatifs en tournant regulierement la soupape d1/4 de tour.
Nettoie bien la portée et la soupape et teste jusqu'a ce qu'elle soi étanche.
j'utilise du degripant au lieu de l'essance pour l'étanchéité (moin crade et dangereux)
Si le siege ou la tulipe a une rayure radiale ==> rectif
tu peux voir ou sa peche en mettant du marqueur sur la tulipe et en tournat d'un/4 de tour, là ou il reste du marqueur, pas de contact, fuite...
- louis38
- Super Motard
merci,
Donc si je résume: je continue à roder. Les rayures vont disparaître petit à petit avec la diminution du grain.
C'est ça?
Bien vu le coup du crayon sur le siège!
Donc si je résume: je continue à roder. Les rayures vont disparaître petit à petit avec la diminution du grain.
C'est ça?
Bien vu le coup du crayon sur le siège!
- plf28
- Super Mod
Est-ce que tu as une RMT, si oui, regardes à la fin dans "le lexique des methodes" à la fin des RMT, tu as tous d'expliqué avec des dessins et tous le tremblement 

- louis38
- Super Motard
Oui, c'est bien gris uniforme, mais lorsque je passe l'ongle sur la soupape je sens des "rayures circulaires". Il semblerait quand même que les choses s'améliorent. Je vais essayer une photo ce soir. lorsque je fais trois traits au crayon et que je tourne 1/4 de tout, il n'en reste pas. Mais ça fuit encore un peu... Galère!
- plf28
- Super Mod
Il ne faut pas que ta portée soit trop épaisse non plus, sinon, après, c'est rectification des sièges 

- louis38
- Super Motard
cette histoire de soupapes me prend la tête. je viens de faire un aller retour à la maison. J'ai refait la manip. Je crois que j'ai trouvé ce qui ne va pas: Il ne faut pas relever la soupape lorsqu'on la tourne de 1/4 de tour car de nouveaux grains à roder non usés tombent sur la portée. Ensuite quand vous parlez de bruit qui change, c'est vraiment un vilain bruit comme lorsque l'on fait passe un objet métallique sur une surface de verre. c'est bien ça?
maintenant, en 1/4 de tour j'efface le trait de crayon, on pourrait penser que c'est étanche, MAIS, j'ai rempli la chambre de combustion de pétrole, et le niveau diminue un peu. J'ai attendu 3/4 heure, le niveau avait baissé là ou la chambre est quasi plate de quelques 7 mm.
Puis-je considérer que c'est bon?
Pour la photo mon APN n'est pas assez performant pour aller aussi loin dans le détail.
J'attends vos conseils
merci.
maintenant, en 1/4 de tour j'efface le trait de crayon, on pourrait penser que c'est étanche, MAIS, j'ai rempli la chambre de combustion de pétrole, et le niveau diminue un peu. J'ai attendu 3/4 heure, le niveau avait baissé là ou la chambre est quasi plate de quelques 7 mm.
Puis-je considérer que c'est bon?
Pour la photo mon APN n'est pas assez performant pour aller aussi loin dans le détail.
J'attends vos conseils
merci.
- nanoreso
- Roi des Motards
non, il ne faut pas relever la soupape.
as tu bien nettoyé la tulipe et le siege avec de testé l'étanchetité?
combien de pate met tu sur la portée?
as tu bien nettoyé la tulipe et le siege avec de testé l'étanchetité?
combien de pate met tu sur la portée?
- louis38
- Super Motard
Un cordon de 1/2 cm environ et quand je plaque la soupape sur le siège j'essuie ce qui dépasse.
Et pour l'étanchéité tu crois que c'est bon avec ce que je raconte sur le haut du message?
Et pour l'étanchéité tu crois que c'est bon avec ce que je raconte sur le haut du message?
- nanoreso
- Roi des Motards
je ne pense pas que ce soit bon, moi je le faisait au degripant, ca tenait.
si le niveau baisse c'est que tu as une fuite.
fait une photo macro de la soupape et de son siege et post la, on va voir.
Pense a bien nettoyer le tout pour l'étancheité, imagine les conséquences d'un grain de pate sur un guide de soupape...
si le niveau baisse c'est que tu as une fuite.
fait une photo macro de la soupape et de son siege et post la, on va voir.
Pense a bien nettoyer le tout pour l'étancheité, imagine les conséquences d'un grain de pate sur un guide de soupape...
-
- Maître Motard
ce que tu sens sous l'ongle c'est une rayure ?
attention il y'a plusieurs angles au niveau de la portée de soupape, gaffe a pas trop les attaquer ...
attention il y'a plusieurs angles au niveau de la portée de soupape, gaffe a pas trop les attaquer ...
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique

A.Einstein
- nanoreso
- Roi des Motards
tient j'ai trouvé ca dans le MA du 1100 zrx

si ca peut t'aider, on voit bien quelle surface doit proter et quelle est la largeur optimal (gut)

si ca peut t'aider, on voit bien quelle surface doit proter et quelle est la largeur optimal (gut)