question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
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question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Bonjour ayant un gpz900r de 1989 avec un kilometrage de 80000kms j'ai acheté un moteur avec un kilimetrage inconnu mais relativement propre la personne a qui je l'ai acheté m'a dit que c'etait un moteur de GPZ mais monté dans un 1000RX mais le detail qui cloche c'est qu'il a une cale en alu de 3mm sous la culasse.
ma reflexion me fait penser que c'est un bas moteur de 1000RX avec une culasse de 900 et une cale pour avoir la course du 1000
Vous en pensez quoi
Merci
ma reflexion me fait penser que c'est un bas moteur de 1000RX avec une culasse de 900 et une cale pour avoir la course du 1000
Vous en pensez quoi
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- lespaul
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Une cale de 3mm ca fait beaucoup.
Il est inscrit quoi en bas à droite sur le bloc cylindre côté carburation?
Déjà tu sauras si c'est un 1000 ou 900
Il est inscrit quoi en bas à droite sur le bloc cylindre côté carburation?
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- alfkawa
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
de toute façon, si c'était un moteur de 900 avec une cale de 900, t'aurais un RV et un TC de merde donc un moteur qui marche pas
donc comme tu le penses c'est très probablement un mix 900/1000 pour monter dans le cadre du 1000
donc comme tu le penses c'est très probablement un mix 900/1000 pour monter dans le cadre du 1000
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Bon pour l'instant mon moteur d'origine fonctionne bien celui la je l'ai pris pour faire un plug and play, le laisser tel quel et voir si ca rentre dans le cadre gpz ou le démonter complément et le remettre a neuf.
Mais avant je doit m'attaquer a la moto meme, j'ai une grosse révision a faire, j'ai fait mon shopping pendant un an et maintenant faut monter tout cela:
kit chaine afam o'ring renforcé, durites aviation avant arriere, radiateur alu plus gros, ligne complète vance & hinces (venant de chez Brancquart fils), ressort de fourche hyperpro changement joint spy de fourche, amortisseur wilbers, bougies neuve, vidange du liquide refroidissement, huile moteur.
Je pense que c'est deja pas mal lol
Mais avant je doit m'attaquer a la moto meme, j'ai une grosse révision a faire, j'ai fait mon shopping pendant un an et maintenant faut monter tout cela:
kit chaine afam o'ring renforcé, durites aviation avant arriere, radiateur alu plus gros, ligne complète vance & hinces (venant de chez Brancquart fils), ressort de fourche hyperpro changement joint spy de fourche, amortisseur wilbers, bougies neuve, vidange du liquide refroidissement, huile moteur.
Je pense que c'est deja pas mal lol
- soldatlouis
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Donc si tu as réellement un bas moteur de 1000rx donc course de 58 et haut moteur de 900 ,alésage de 72,5 alors tu as une cylindrée de 957cm3
((72,5×72,5×pi÷4)×58)×4cylindres=957
viewtopic.php?t=11665
((72,5×72,5×pi÷4)×58)×4cylindres=957

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- lespaul
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
D'autant plus que ta cale place ta culasse plus haute de 3mm et au niveau des fixations dans le cadre ça va créer des contraintes supplémentaires,si t'arrive à le rentrer dedans.
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- alfkawa
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
lespaul a écrit :D'autant plus que ta cale place ta culasse plus haute de 3mm et au niveau des fixations dans le cadre ça va créer des contraintes supplémentaires,si t'arrive à le rentrer dedans.
ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?
sa cale de 3mm viendrait donc compenser un bloc de 900 sur un vilo de 1000 ?
pour pas que les soupapes fassent des bisous aux pistons
par contre, comme le dis justement lespaul, comment rentre le moteur dans le cadre alors

au pied de biche sûrement !!!
ccl : on peut swapper un moteur complet 900/1000, ou une culasse
mais pas un bloc cylindres sur un bas-moteur différent...
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Pourquoi le moteur du 1000rx rentrerait au chausse-pied? le bas-moteur n'est-il pas censé être le même en terme de dimensions?
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
J'ai sortie un moteur de 1000RX d'un cadre de 900 qui était en ZR , je peux te dire que c'est pas facile
Je me demande comment il avait fait pour le mettre dedans , aucun jeu mais il était dedans.
Je me demande comment il avait fait pour le mettre dedans , aucun jeu mais il était dedans.
- alfkawa
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Lexomil590 a écrit :Pourquoi le moteur du 1000rx rentrerait au chausse-pied? le bas-moteur n'est-il pas censé être le même en terme de dimensions?
T'as lu mon post ou bien ?!
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Pour répondre à lexomil
Le soucis c'est qu'en ayant une cale de 3mm sous ton bloc cylindre,tes fixations au niveau de la culasse seront plus hautes et sans modifs c'est déjà une galère mais avec j'imagine même pas !!!!
Le soucis c'est qu'en ayant une cale de 3mm sous ton bloc cylindre,tes fixations au niveau de la culasse seront plus hautes et sans modifs c'est déjà une galère mais avec j'imagine même pas !!!!
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
voici les photos
Modifié en dernier par Lexomil590 le 04 janv. 2016, 18:15, modifié 1 fois.
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- lespaul
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Le tendeur de distri a aussi une cale.
Mais quid du calage de distri,avec des cales de partout la chaîne va finir par être trop courte ou alors les pignons d'ACC sont réglables.
Mais quid du calage de distri,avec des cales de partout la chaîne va finir par être trop courte ou alors les pignons d'ACC sont réglables.
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
alfkawa a écrit :
ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?
L'explication du truc pas clair est toute simple: Avec 3mm de course en plus sur le vilo , le piston monte plus haut. c'est à dire qu'il se trouve 1.5 mm plus haut (au PMH) et 1.5 mm plus bas au point mort bas (pour ceux qui suivent, la bielle tourne autour d'un axe..)

Donc, avec une hauteur de bloc identique (78.5), la différence se fait sur la hauteur du piston.
voila, pour faire simple, les pistons de RX sont plus court (sur la hauteur calotte - axe piston bien entendu)

- alfkawa
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Elémentaire mon cher Watson !!! 

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- Jean Baz
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Ce qui l'est moins, c'est pourquoi avoir monté un tel moteur (957cm3) dans un RX 

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- Maître Motard
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Jean Baz a écrit :alfkawa a écrit :
ya un truc qu'est pas clair, qui ne l'a jamais été et qui ne l'est toujours pas
on en avait parlé dans un vieux post
la course du RX est 3mm plus longue que celle du 900
MAIS d'après les mesures de chef faites à l'époque, EXTERIEUREMENT, les hauteurs de bloc de 900 et 1000 sont identiques (78.5)
donc ya forcément une différence ailleurs....sur le vilo ?
L'explication du truc pas clair est toute simple: Avec 3mm de course en plus sur le vilo , le piston monte plus haut. c'est à dire qu'il se trouve 1.5 mm plus haut (au PMH) et 1.5 mm plus bas au point mort bas (pour ceux qui suivent, la bielle tourne autour d'un axe..)![]()
Donc, avec une hauteur de bloc identique (78.5), la différence se fait sur la hauteur du piston.
voila, pour faire simple, les pistons de RX sont plus court (sur la hauteur calotte - axe piston bien entendu)
et la longueur de bielle les mecs, vous en faites quoi?
chez n importe quel vendeur de bielles racing, tu peux les avoir a la longueur que tu veux(dans les limites du raisonnable).
pourquoi? tout simplement pour garder le meme bloc quand tu fais rectifier ton vilo afin de gagner de la course(et oui ca aussi cela se fait). donc en gros, dans ce cas, si tu mets un vilo de rx, avec un bloc identique, les bielles doivent etre plus courte de1,5mm. accessoirement cela permet aussi de jouer sur la vitesse lineaire du piston due a l angle d attaque de la bielle(mais la on commence a taper dans de la prepa tres pointue) et aussi de jouer sur la poussee du piston sur la chemise.
les cales sous le bloc cylindre peuvent servir a 2 choses:
decomprimer un bloc moteur, pour y mettre un turbo par exemple.
ou alors justement y mettre des bielles plus longues afin de diminuer la poussee du piston sur la chemise(methode tres tres utilisee en drag).
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- Jean Baz
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté

Mais quand même, si la différence était sur la longueur de la bielle, on serait nombreux à vouloir monter le Kit 74 mm

-
- Maître Motard
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
qu est ce qui t en empeche????
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- plf28
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Encore plus poussé, on peut décaler le cylindre vers l'AR(dans mes souvenirs) pour réduire "l'effet de bielle" 

-
- Maître Motard
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
plf28 a écrit :Encore plus poussé, on peut décaler le cylindre vers l'AR(dans mes souvenirs) pour réduire "l'effet de bielle"
si tu fais ca, tu reduis l effet de bielle a la remontee du piston, par contre tu augmentes l angle de la bielle apres l explosion ce qui fait que tu perds enormement en rendement.
a+ ss2r
- plf28
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Apparemment, non.
J'avais vu ça sur la meule à Chambon, mais je crois que c'était pour monter une bielle longue
Faudrait que je retrouve l'article... 
J'avais vu ça sur la meule à Chambon, mais je crois que c'était pour monter une bielle longue


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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
De toutes facon pour etre sur tu doit ouvrir et mesurer tout le bazar
Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?
Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?
- Jean Baz
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
briscoe a écrit :Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?
Non, il a très certainement un vilo de RX

ss2r a écrit :qu est ce qui t en empeche????
a+ ss2r
euh...,une Janine qui marche fort c'est déjà pas mal




En plus, avec du 17 pce et des vrais freins, c'est plutôt bien.
perso, j'ai fait une pesée à 114/115 Kg. je trouve que le Pb de Janine c'est surtout ses kilos, pas son moteur

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- Maître Motard
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Re: question sur un moteur gpz900r modifié nouvellement acheté
Jean Baz a écrit :briscoe a écrit :Et si la cale serait le resultat d´un resurfacage maleureux ?
Non, il a très certainement un vilo de RX
ss2r a écrit :qu est ce qui t en empeche????
a+ ss2r
euh...,une Janine qui marche fort c'est déjà pas mal![]()
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faut vraiment avoir une tête bien faite
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En plus, avec du 17 pce et des vrais freins, c'est plutôt bien.
perso, j'ai fait une pesée à 114/115 Kg. je trouve que le Pb de Janine c'est surtout ses kilos, pas son moteur
ok, mais je vois pas le rapport avec ce que tu dis plus haut:
Mais quand même, si la différence était sur la longueur de la bielle, on serait nombreux à vouloir monter le Kit 74 mm

a+ ss2r