Démontage moteur RX
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Démontage moteur RX
Bonjour @ tous !
Voilà j'ai attaqué le démontage complet du moteur de la 2ème RX que j'avais racheté pour pièces.
Le but étant d'arriver jusqu'au vilebrequin pour déterminer si le moteur est réparable ou pas. Si oui, je le refais complètement à neuf et je le stocke pour mon RX actuel...
J'ai donc forcément des questions qui vont venir car c'est la première fois que je me lance dans le démontage d'un moteur de moto (je suis + habitué au moteur de voiture). Je ferais également pas mal de photos afin d'avoir votre avis sur l'état des pièces que je démonte.
1ère question, je n'arrive pas à sortir le démarreur... ça parait bête mais j'ai enlevé les 2 vis que le maintien mais c'est comme s'il était bloqué par l'intérieur, ça ne sort pas ! J'ai essayé de faire levier avec un gros tournevis mais rien à faire et à vrai dire je n'ose pas trop forcer ! Y a t'il une technique pour le sortir (position particulière de la roue libre) ?
Voilà j'ai attaqué le démontage complet du moteur de la 2ème RX que j'avais racheté pour pièces.
Le but étant d'arriver jusqu'au vilebrequin pour déterminer si le moteur est réparable ou pas. Si oui, je le refais complètement à neuf et je le stocke pour mon RX actuel...
J'ai donc forcément des questions qui vont venir car c'est la première fois que je me lance dans le démontage d'un moteur de moto (je suis + habitué au moteur de voiture). Je ferais également pas mal de photos afin d'avoir votre avis sur l'état des pièces que je démonte.
1ère question, je n'arrive pas à sortir le démarreur... ça parait bête mais j'ai enlevé les 2 vis que le maintien mais c'est comme s'il était bloqué par l'intérieur, ça ne sort pas ! J'ai essayé de faire levier avec un gros tournevis mais rien à faire et à vrai dire je n'ose pas trop forcer ! Y a t'il une technique pour le sortir (position particulière de la roue libre) ?
- plf28
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Re : Démontage moteur RX
De quelles vis tu parles 
Parce que les vis de fixation ne sont accessibles qu'après dépose du carter de mécanisme de sélection
A+

Parce que les vis de fixation ne sont accessibles qu'après dépose du carter de mécanisme de sélection

A+
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Re : Re : Démontage moteur RX
plf28 a écrit :De quelles vis tu parles
Parce que les vis de fixation ne sont accessibles qu'après dépose du carter de mécanisme de sélection
A+
Je parles des 2 vis qui maintiennent le démarreur en place sur le bloc moteur.
Je les ai enlevé, le démarreur bouge bien mais impossible de le sortir, on dirait qu'il est bloqué par l'intérieur

- plf28
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Re : Démontage moteur RX
Justement les vraies vis de fixation sont cachées derrière le carter de sélection (as tu la revue technique du moteur
)

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Re : Démontage moteur RX
Que je sache il n'y a que deux vis de fixation, elles ont sous le démarreur (paralèles au démarreur) et c'est le carter de sortie de boite qu'il faut enlever (et pas celui du mécanisme de sélection, heureusement
).
Ceci dit, il y a un joint torique pour l'étanchéité au niveau du nez du démarreur, et c'est pour ça qu'il bouge mais ne veut pas venir... TIRE!

Ceci dit, il y a un joint torique pour l'étanchéité au niveau du nez du démarreur, et c'est pour ça qu'il bouge mais ne veut pas venir... TIRE!

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
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Re : Démontage moteur RX
ça y est, j'ai enfin réussi à virer le démarreur...
par contre je n'arrive pas à ouvrir le bas moteur en 2 afin d'accéder à la boite et au vilebrequin. J'ai pourtant desserrer toutes les vis, j'ai même virer la pompe à huile pour voir s'il n'y en avait pas en dessous mais ça vient pas. Par contre je n'ai pas démonter la pièce qui accueille les disques d'embrayages. Est-ce nécessaire pour pouvoir ouvrir le bloc inférieur en 2 ??
Au fur et à mesure du démontage, je trouve des choses qui vont pas mais il faut que je prenne des photos afin que vous me disiez si c'est réparable ou pas...
par contre je n'arrive pas à ouvrir le bas moteur en 2 afin d'accéder à la boite et au vilebrequin. J'ai pourtant desserrer toutes les vis, j'ai même virer la pompe à huile pour voir s'il n'y en avait pas en dessous mais ça vient pas. Par contre je n'ai pas démonter la pièce qui accueille les disques d'embrayages. Est-ce nécessaire pour pouvoir ouvrir le bloc inférieur en 2 ??
Au fur et à mesure du démontage, je trouve des choses qui vont pas mais il faut que je prenne des photos afin que vous me disiez si c'est réparable ou pas...
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Re : Démontage moteur RX
Couvercle du système de sélecteur (derrière le pignon de sortie de boite)
Pour ouvrir il faurt démonter les pièces suivantes
Démarreur
Alternateur
Pick-up d'alumage (capteurs)
Tendeur de chaine d'alternateur
chaine et pignon d'axe d'alternateur
Démonte les pistons si tu veux sortir le vilo.
Si tu veux pas désassembler l'axe primaire de boite, tu peux laisser la cloche et la noix d'embrayage
Pour ouvrir en deux un bloc de moto, cherche sur ton plan de joint il y a des marques pour faire levier avec un gros tournevis plat repérés "PRY points" sur le document joint (le doc montre les deux quisont de chaque côté du vilo, mais il y en a d'autres à l'AR du bloc je crois)

Pour ouvrir il faurt démonter les pièces suivantes
Démarreur
Alternateur
Pick-up d'alumage (capteurs)
Tendeur de chaine d'alternateur
chaine et pignon d'axe d'alternateur
Démonte les pistons si tu veux sortir le vilo.
Si tu veux pas désassembler l'axe primaire de boite, tu peux laisser la cloche et la noix d'embrayage
Pour ouvrir en deux un bloc de moto, cherche sur ton plan de joint il y a des marques pour faire levier avec un gros tournevis plat repérés "PRY points" sur le document joint (le doc montre les deux quisont de chaque côté du vilo, mais il y en a d'autres à l'AR du bloc je crois)

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Re : Démontage moteur RX
Bon voilà j'ai fini l'ouverture du moteur de ma 2ème RX.
Pour rappel, lors du démarrage de celui-ci un fort claquement provenait du bas moteur...
Verdict
biêle n°3 de tordu (bah voyons comme c'est bizard !!)
Seulement je ne comprends pas comment la biêle a pu se tordre car je ne trouve aucune trace sur le piston, les soupapes ou même le vilebrequin
La chemise n'est pas rayée ni le piston ! juste la biêle de tordue !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça peut arriver car là je sèche ???
Par contre, la biêle a déjà dûe être démontée car un écrou porte une trace d'une clef qui rippe...
Photos de la biêle



Si vous avez besoin de photos plus détaillées pour chercher une explication, dites le moi et je prendrai
Pour rappel, lors du démarrage de celui-ci un fort claquement provenait du bas moteur...
Verdict

Seulement je ne comprends pas comment la biêle a pu se tordre car je ne trouve aucune trace sur le piston, les soupapes ou même le vilebrequin

La chemise n'est pas rayée ni le piston ! juste la biêle de tordue !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça peut arriver car là je sèche ???
Par contre, la biêle a déjà dûe être démontée car un écrou porte une trace d'une clef qui rippe...
Photos de la biêle




Si vous avez besoin de photos plus détaillées pour chercher une explication, dites le moi et je prendrai

Modifié en dernier par Philixuan le 07 mai 2007, 22:15, modifié 1 fois.
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Re : Démontage moteur RX
Un cylindre rempli d'essence à cause d'un carbu qui merde, on insiste trop sur le démarreur, et la bielle plie
Autre cause probable, une soupape d'echappement qui ne s'ouvre pas, la pression monte, et ça plie aussi.
2 causes déjà rencontrées sur des moteurs auto
Autre cause probable, une soupape d'echappement qui ne s'ouvre pas, la pression monte, et ça plie aussi.
2 causes déjà rencontrées sur des moteurs auto
Modifié en dernier par Richard le 07 mai 2007, 23:59, modifié 1 fois.
- STOK51
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Re : Re : Démontage moteur RX
Richard a écrit :Un cylindre rempli d'essence à cause d'un carbu qui merde, on insiste trop sur le démarreur, et la bielle plie
PREMIERE SOLUCE A TOUS LES COUPS
CYLINDRE PLEIN D ESSENCE ET DEMARRAGE A LA POUSSETTE C EST LE PLUS EFFICACE POUR FAIRE UNE OEUVRE D ART ....
BIEN REGARDER LA DEFORMATION DE LA CULASSE ET JETER L AXE DE PISTON ET LE PISTON NORMALEMENT ILS SONT MORTS...
A+
YVES
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Re : Démontage moteur RX
Cylindre rempli d'essence, sur.
A verifier aussi la chemise, La bielle en étant déformée comme ca peut toucher le bas de la chemise en en casser un petit éclat.
Vraiment, les gars, a tout ceux qui roulent en janine ou en RX...
MONTEZ DES ROBINETS SANS DEPRESSION!!!!
STEPH
A verifier aussi la chemise, La bielle en étant déformée comme ca peut toucher le bas de la chemise en en casser un petit éclat.
Vraiment, les gars, a tout ceux qui roulent en janine ou en RX...
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STEPH
Modifié en dernier par cr491 le 08 mai 2007, 09:20, modifié 1 fois.
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Re : Démontage moteur RX
D'après ce que je vois, le piston ne comporte aucune trace ! l'axe est certainement bon à changer mais pour le piston il me semble prêt à repartir avec une nouvelle segmentation. Je vais prendre des photos détaillées de chaque élement afin d'avoir votre avis 
Je peux changer juste la biêle qui est endommagé ou dois-je changer les 4 ??

Je peux changer juste la biêle qui est endommagé ou dois-je changer les 4 ??
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Re : Démontage moteur RX
Bon j'ai fini le démontage complet !
Place aux photos et aux interrogations sur les réparations à faire pour le refaire proprement


vous voyez entourer en rouge le problème sur la culasse... la partie servant à fixer le couvre culasse est cassée à cet endroit ! Réparable ? et si oui comment ?


en gros plan les soupapes du cylindre 3 pour vous montrer que tout va bien malgré la biêle pliée...




un piston en cours de nettoyage mis à côté d'un autre dans son jus !

une belle couche de calamine...
Place aux photos et aux interrogations sur les réparations à faire pour le refaire proprement



vous voyez entourer en rouge le problème sur la culasse... la partie servant à fixer le couvre culasse est cassée à cet endroit ! Réparable ? et si oui comment ?


en gros plan les soupapes du cylindre 3 pour vous montrer que tout va bien malgré la biêle pliée...




un piston en cours de nettoyage mis à côté d'un autre dans son jus !

une belle couche de calamine...
Modifié en dernier par Philixuan le 09 mai 2007, 22:41, modifié 1 fois.
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Re : Démontage moteur RX



ça commence à être vraiment propre !




Là on voit clairement qu'il manque une attache pour le plateau de pression ! j'ai le morceau manquant...


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- Roi des Motards
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Re : Démontage moteur RX




gros plant sur le palier de la 3ème biêle, par de trace non plus !





Voilà j'attends vos conseils précieux pour remettre tout ça d'aplomb pour obtenir un moteur quasi neuf

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- Jeune Permis
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Re : Démontage moteur RX
Impekab' ce moteur.
Le bout manquant sur la culasse, fait faire un point de soudure (alu) sans chauffer, et ne serre pas au remontage du cache culbu. Pour l'embrayage change la piece.
La bielle, la nouvelle que tu vas mettre, tu la peses pour l'aligner sur les autres.
sur cette tof on se demande si il n'y a pas un changement de couleur sur le maneton?

Reflet ou un peu de chauffe?
Le cylindre, un poil rayé... bof, pas d'affollement mais fait le peu etre voir à un pro, pour confirmer en vrai la photo.
Sur le tuyau d'alimentation en huile du palier rapporté, il manque le patin en plastique. Tombé au démontage?
Ne pas oublier de le remonter
Le reste Nikel, pas de lezard
STEPH
Le bout manquant sur la culasse, fait faire un point de soudure (alu) sans chauffer, et ne serre pas au remontage du cache culbu. Pour l'embrayage change la piece.
La bielle, la nouvelle que tu vas mettre, tu la peses pour l'aligner sur les autres.
sur cette tof on se demande si il n'y a pas un changement de couleur sur le maneton?

Reflet ou un peu de chauffe?
Le cylindre, un poil rayé... bof, pas d'affollement mais fait le peu etre voir à un pro, pour confirmer en vrai la photo.
Sur le tuyau d'alimentation en huile du palier rapporté, il manque le patin en plastique. Tombé au démontage?
Ne pas oublier de le remonter

Le reste Nikel, pas de lezard
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Re : Démontage moteur RX

sympa le reportage photo, j'en suis au meme point mais au remontage

qui peut me dire la soluce pour mettre en place les vis de bielles neuves, c'est une vraie galere, obliger de ressortir le vilo et chercher une soluce douce pour pas abimer ces belles, c'est vraiment galere

jai pu rentrer que 2 vis pour linstant en bloquant la bielle sur un manche en bois appuyait sur les paliers de coussinet enlevé bien sur et tapotait sur la bielle en appuyant la vis sur le manche en bois, est ce bon ou il y a autre chose de mieux a la pince becropas assez de force pour la rentrer

merci d'avance
@+ celou
une kawa c une ducat a la sauce japonaise, une vraie moto a sensation et differente des autres japonaises, bref une moto de passionné.
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Re : Démontage moteur RX
je suis toujours impressioné de voir quelqu'un ouvrir un moteur de bécane , perso je suis jamais aller plus loin qu'un mono et encore , j'ai fais que ouvrir le haut .
Au final c'était plus simple de changer le moulin
mais là je dis respect 
Au final c'était plus simple de changer le moulin


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Re : Démontage moteur RX
moi je me regale de toutes ces tofs
,bon courage pour la suite moi aussi suis en pleine restau moteur

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Re : Re : Démontage moteur RX
Philixuan a écrit :D'après ce que je vois, le piston ne comporte aucune trace ! l'axe est certainement bon à changer mais pour le piston il me semble prêt à repartir avec une nouvelle segmentation. Je vais prendre des photos détaillées de chaque élement afin d'avoir votre avis
Je peux changer juste la biêle qui est endommagé ou dois-je changer les 4 ??
Tu change que ta bièle tordue et tu n'oublis pas que les liquides ne sont pas compressibles.
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
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Re : Démontage moteur RX
J'ai attaqué le nettoyage de toutes les pièces afin de les stocker en attendant le remontage du moteur...
Depuis plusieurs jours je réflechis sur la possibilité de remonter entièrement mon 2ème RX, mais en apportant des modifications pour aller m'amuser sur circuit. J'envisage donc une préparation du moteur et c'est pourquoi j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire sur ce moteur pour lui faire sortir des chevaux supplémentaires.
- La greffe d'un turbo de GPZ 750 est-elle réalisable ?
- Quelle augmentation de cylindrée puis-je passer ?
- Une culasse de Tomcat ou de ZZR 1100 est-elle adaptable ?
- Comment améliorer le graissage de la biêle n° 3 ?
Depuis plusieurs jours je réflechis sur la possibilité de remonter entièrement mon 2ème RX, mais en apportant des modifications pour aller m'amuser sur circuit. J'envisage donc une préparation du moteur et c'est pourquoi j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire sur ce moteur pour lui faire sortir des chevaux supplémentaires.
- La greffe d'un turbo de GPZ 750 est-elle réalisable ?
- Quelle augmentation de cylindrée puis-je passer ?
- Une culasse de Tomcat ou de ZZR 1100 est-elle adaptable ?
- Comment améliorer le graissage de la biêle n° 3 ?
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Re : Re : Démontage moteur RX
Philixuan a écrit :- La greffe d'un turbo de GPZ 750 est-elle réalisable ?
Tout est possible mais faut passer en injection, faisceau éléctique à refaire donc, piston basse compression, mettre une pompe à huile suplementaire.... enfin c'est un peu de boulot

Philixuan a écrit :- Quelle augmentation de cylindrée puis-je passer ?
1042 cc je crois en piston Wiseco
Philixuan a écrit :- Une culasse de Tomcat ou de ZZR 1100 est-elle adaptable ?
Non, les carbu toucherais le reservoir
Philixuan a écrit :- Comment améliorer le graissage de la biêle n° 3 ?
Fait un montage vraiment propre et tu pourra dormir tranquile

STEPH
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Re : Démontage moteur RX
Sympa le reportage!
alors là, chapeau! et puis ce projet de prépa semble pour le moins alléchant!
Mais pour le circuit ne vaudrait-il pas mieux fiabiliser le moteur dont tu disposes en le laissant juste en full et plutôt te faire une partie cycle aux petits oignons? je dis ça comme ça hein !!


Mais pour le circuit ne vaudrait-il pas mieux fiabiliser le moteur dont tu disposes en le laissant juste en full et plutôt te faire une partie cycle aux petits oignons? je dis ça comme ça hein !!


Qu'est-ce qui est noir et qui pète tout le temps?.........> une durite !!!
- chef
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