Quel moteur mettre dans ma Ninja...

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Quel moteur mettre dans ma Ninja...

celui d'origine avec des pistons neufs
3
60%
celui d'occase; 9 chances sur 10 qu'il soit OK
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 23 janv. 2005, 13:17

Pour résumer, j'ai refait une 900 Ninja (pas GG désolé).

Tout vas bien sauf quelle glougloute un peu d'huile, pas grand chose, mais quand on a refait un moteur et qu'il fume un poil bleu, ca gave!
Bref sur ce moteur tout est neuf sauf 2 trucs: les pistons et les joints de queues de soupapes (comme par hazard  :lol: )
J'ai pas changé ces 2 éléments car vu les tarifs... m'enfin au moins pour les joints c'était une connerie. Et aussi j'avais fait controler mon bloc et pistons tout etait nickel.

Bref pour en savoir plus, j’ai met un coup de compressiometre : entre 8,2 et  9,75 "a sec" ; et avec une picheté d'huile entre 10 et 12 (valeur Kawa de 9,4 à 14,5) donc tout ca me fait dire que  j'aurais pas du déléguer le controle piston... (mais quand on a pas le matos... :mur: )
Bon, un jeu de piston c'est 395$ plus 200€ de réalésage.... (allez, 3500Fr le tout quoi)

D'un autre coté j'ai un moteur qui à 48000Km , qui ne fumait pas, mais qui, l'a dernière fois qu'il a tourné, c'est mis a faire un bruit (d'après le mec qui me l'a filé). Et moi en le démontant de la moto j'ai trouvé un klaxon dont l'attache c'est cassée et qui était coincé entre 2 tubes d'échappement.

Alors, mon dilemme du jour c'est acheter des pistons et arrêter de faire les choses a moitié, ou remonter l'autre moteur (après contrôle de la distri) et prier pour que le bruit soit le klaxon et pas une bielle qui est en train de se barrer!
J’ai bien envie de prendre la seconde hypothèse car je voudrais rapidement faire de la place dans mon garage pour attaquer le remontage de ma turbo. Mais si le moteur est HS, le gain de temps est plus que nul, puisqu’il faudra que je le retombe encore une fois…

Bref votre avis ?
Au fait, les photos des travaux vous intéressent malgré que ce soit pas une GG ?

STEPH



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11638
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar David » 23 janv. 2005, 13:42

J'ai voté remonté le 2ème, 9 chances/10.
Comme ça tu as la place, tu revends un peu, et tu achètes enfin ce 1100ZR bleu et blanc qui te nargue sur le trottoir, et je te colle 5 étoiles vertes  :yes:
Pour la mécanique et les travaux, aucun problème, ouvre même un post exprès si tu veux, ça peut être très utile à beaucoup, j'encourage tout le monde à le faire  ;) (merci d'y penser d'ailleurs)
Modifié en dernier par David le 23 janv. 2005, 15:49, modifié 1 fois.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

pas triste
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 08 nov. 2004, 21:28

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar pas triste » 23 janv. 2005, 14:49

idem que dav pour le deuxieme a moins que tu peux pas t'empecher de farfouiller dans les moteur :lol:
ça peut être très utile à beaucoup, j'encourage à le faire  (merci d'y penser d'ailleurs)

pour moi tu peu toujour courrire :nananere: c'est pas demain que je vais demonter mon 6 !de toute facon j'y connait pas grand chose!!



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 23 janv. 2005, 21:40

David a écrit : tu revends un peu

Ca vas pas non?? :carton:  c'est ma femme qui t'a demandé d'ecrire ca??
En fait j'ai besoin de place dans mon atelier, mais pour les motos roulantes je me demerde pour les mettre ailleurs.

David a écrit : tu achètes enfin ce 1100ZR bleu et blanc qui te nargue sur le trottoir, et je te colle 5 étoiles vertes  :yes:

Un ZR bleu... le reve!!!! si je pouvais en trouver un...

Bon je fait pas un post ailleurs, je vais completer celui ci.

Independement de la réponse au sondage, ce que je voulais faire au depart c'etait changer le cadre de la moto réstauré (dite "la rouge") pour monter celui d'une moto qu'on m'a donné (dite " la noire").

Pourquoi?
- parceque ma moto (la rouge) est de 87, ca pose un soucis par rapport à la  législation car la ninja n'est pas en 100 Cv alors que toutes les motos d'apres 86 doivent l'etre. Je sais pas pourquoi elle est de 87 la mienne normalement Kawa n'en a pas vendu cette année (et ne pouvait pas en vendre)
- la moto qu'on m'a donné est de 84, donc plus de problemes de 100 Cv, une assurance moins chere (collection) , la possibilité de tourner en demo au bol classique...

Donc comme il fallait que je mette le moteur par terre pour changer les joints de queue de soupapes qui pour moi etaient responsable de ma conso d'huile, autant en profiter pour changer le cadre.

Une nouvelle donnée est venue ce greffer, je voulais aller vite! Donc, j'ai modifié mon projet en ' je met mon moteur avec ces joints neuf  dans le vieux cadre'

Mais maintenant, je sais que les pistons sont en cause aussi. D'où la question du sondage.

Aujourd'hui j'ai avancé sur la préparation de la noire.
Là c'est comme on me l'avait donné:
Image
(David, tu as remarqué la selle?)

Le padock avec la noire a gauche, la rouge à droite:
Image

Le moteur de la noire par terre:
Image

avant de remettre un moteur la dedans j'ai quelques travaux et particulierement changer le faisceau.
le vieux est moitié cramé, découpé de partout, rabouté à la sauvage, et comme je suis une brele en éléctricité j'ai preféré le changer, surtout que j'en avais un propre d'avance.
Le soucis c'est ca:
Image

Les trois vis rouillés au fond du bac baterrie!
impossible de les enlever. Elles sont au fond, rondes ... Rien a faire. Alors pour contourner le probleme , j'ai du virer tout ce qu'il y a autour pour enfin dégager le faisceau et le remplacer. Ca m'a pris l'apres midi...  mais si quelqu'un à une idée pour virer ces saletées de vis..

Mais le faisceau est changé, prochaine étape, meuler quelques coulées de soudures sur la cadre pour que le moteur rentre mieux.
Faut aussi que je regarde le vieux moteur, voir comment vas la distribution et le tendeur de la chaine d'alternateur qui fait beaucoup de bruit quand elle lache.

Voila, je sais toujours pas quel moteur prendre mais bon....

STEPH



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11638
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar David » 23 janv. 2005, 21:50

cr491 a écrit :Ca vas pas non?? :carton:  c'est ma femme qui t'a demandé d'ecrire ca??

Non promis elle n'a rien dit  :lol: Et sinon je suis comme toi je garde (même si j'ai vendu une Absolu, mais c'était prévu)
cr491 a écrit :(David, tu as remarqué la selle?)

Héhéhé, une GG bicolore ... Arf, mais non  :mur: :mur: :mur: Une Moillo copyrightée  :lol:


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar michel » 24 janv. 2005, 19:33

et bien!!!  :euh:  un petit coup de foret et un coup d'extracteur  :yes:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 24 janv. 2005, 22:19

Oui , j'y avait pensé. mais j'avais ni la perceuse ni les extracteurs sur place.  Bon, py j'avoue, la derniere fois que j'ai fait ca, j'ai pété l'extracteur dans la vis. Là c'est profond, dur a percer propre donc..  il y a un risque...

STEPH



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 29 janv. 2005, 15:40

Donc j'ai controlé la distribution.. Nikel!

Dans le genre facile rapide, j'ai controlé la chaine d'alternateur...:
Image
Normalement, les 2 brins de la chaine sont quasi parallèles, et le "talon" d'appuis du patin plastique sur le tendeur (au centre du cercle blanc) est "effondrée"
Je pense que c'est ce qui causait le bruit, de toute facon si c'est pas ca, ni la distribution c'est une bielle, et là, pour les controler c'est long.  Et comme j'ai pas de limaille dans l'huile ni d'huile dans la boite à air...

Alors je vais le remettre comme ca dans le cadre avec une nouvelle chaine et un tendeur, et au premier coup de démarreur je saurais si j'ai gagné ou perdu du temps.

Suite au prochain épisode

STEPH



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar michel » 29 janv. 2005, 16:11

c'est quoi comme moteur un A1 ou A2
si c'est un A1 le bruit  quand il tourne? ou au demarrage?  :euh:
@+



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 29 janv. 2005, 18:59

A1... mais quel est la difference à part le diametre des vis de culasse et les toyo d'huile de culasse (mais j'ai pas de pitting sur les arbres à cames)?

Le bruit c'etait en roulant (dixit l'ancien proprio, moi j'ai jamais roulé dessus).

Sur que vu le positionnement du tendeur ca devait faire du bruit quand c'est le demarreur qui est moteur... mais vu que le patin a "laché" je me dis que ca devait faire du bruit dans les deux sens.

Sur un forum Anglais 100% Ninja, ils me disent tous que c'est pas le tendeur responsable du bruit, mais une bielle coulée...

Je fait quoi... je connais pas l'état des pistons. si je refait le bas, si ca se trouve faudra que je me tape un réalésage quand meme.

Si j'attaque le moteur "rouge" je suis sur qu'il n'y a qu'un réalésage...

Ou alors je teste quand meme, je le remet dans le cadre.. je perd 15 jours... c'est long!

STEPH



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar michel » 30 janv. 2005, 10:14

la dif entre A1et A2 c'est la couronne de roue libre et le pignon relais kawa a change ces deux pieces a partir des A2

dur le probleme !!mais pour moi tu refais le moteur de la rouge et pas de risque apres tu le monte dans le cadre
que tu veux   :yes:

@+



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 30 janv. 2005, 14:28

Alors la, bravo Michel  Image T'es mon héros!
J'ai jamais lu l'info qu'il y avait une difference sur les points sités, mais j'ai verifié les réf Kawa et tu as raison.. bravo.

Par contre ce que tu appelles le pignon relais c'est bien le pignon sur lequel engraine la chaine que j'ai mi en photo?
Le pignon du haut et du bas non pas la meme réf entre les A1 et A2; par contre la chaine est la meme.

Dis moi, où as tu lu cette info? je pense avoir lu beaucoup de chose sur la ninja mais j'ai jamais lu ca..
C'est pas dans le manuel atelier kawa? J'ai pas encore eu le temps de le lire, je viens que de le récuperer...
Faut je regarde si j'ai une grosse réunion la semaine prochaine pour l'étudier!

STEPH



michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar michel » 30 janv. 2005, 19:31

non , non pas celui la  mais plutot celui ci voir photo et pour info j'ai ouvert le bloc pour une roue libre en avril dernier 

j'ai change la roue libre et pas la couronne (pas dispo)et bien tres grosse betise  :carton:

trois moi plus tard Reeee roue libre hs  mais vraiment cassée  ???  ???  ???

donc  :euh:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 30 janv. 2005, 21:12

Ha OK, merci de l'info.
Bon de toute facon, je vais repartir du bas moteur de ma rouge (1987, donc A3) et mettre l'ensemble Bloc / Piston de la noire
Je suis sur de mon bas moteur et a priori la noire ne bouffait pas d'huile... ca me parait etre le meilleur compromis fiabilité/vite fait!

J'ai tombé toute la distribution de la noire, c'est tout neuf.
Cette semaine je déculasse et dans la foulé je tombe le moteur de la rouge.

STEPH



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7821
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar lespaul » 16 mars 2005, 09:21

Salut.Alors moi je serais de toi,je changerais les pistons.Si comme tu dis tout est neufs sauf les pistons et les joints de queues de soupape,n'hesite pas change.
Mettre un autre moteur,Ok,c'est la facilité mais tu connais pas son histoire.Et aussi l'habit ne fait pas le moine,il pourra etre beau a l'exterieur et vide a l'interieur.Ne riez pas c'est arrivé a un copain qui a acheté un moteur de 750 camion poussif vide(pas de pistons,pas de bielle,pas d'ACT....
Au moins ton moteur,tu le connais.Et en plus tout a été changé,c'est le plus important.
@+


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar cr491 » 23 mars 2005, 21:45

Bon, un peu de courage aujourd'hui, j'ai démonté le moteur de la noire. J'ai bien fait de pas le remonter direct , les bielles 3 et 4 sont grippées... c'est vraiment chiant, j'ai 3 moteurs dont 2 sont grippés au meme endroit.

Moi qui voulait de ces 2 moteurs m'en faire un seul, mais bien gonflé... le projet tombe à l'eau.

Aller je vais changer mes pistons et py roule!

STEPH



pas triste
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 111
Enregistré le : 08 nov. 2004, 21:28

Re: Quel moteur mettre dans ma Ninja...

Messagepar pas triste » 01 avr. 2005, 15:51

fait gaffe!des fois on c'est pas ce qu'on trouve dans un moteur!! :lol: