Triumph Speed Triple 1998
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- gpz1000rx
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Triumph Speed Triple 1998
Salut,
Salut,
Début de la remise en route de la moto d'un pote qui n'a pas été démarré depuis 3 ans ...
Déjà, j'ai récupéré la clé hier soir, ça va être plus facile pour enlever la selle :wink:
En enlevant la selle conducteur (deux vis btr) on a accès à la batterie
La pauvre avait bien soif :roll: (niveaux en dessous du mini)
à 5.34 volts, je n'ai pas beaucoup d'espoir mais je l'ai quand mise en charge après avoir refait les niveaux
Forcément il faut un chargeur "non intelligent" (du moins pour commencer) sinon il ne sait pas si c'est une batterie 6 volts ou 12 volts :roll:
De toue façon, j'avais prévu une batterie neuve ... au moins sur celle-là pas besoin de faire les niveaux
Les câbles d'accélérateur et d'embrayage sont super durs
Un petit trempage toute une nuit dans l'huile devrait améliorer ça :wink:
Sinon après remplacement de la batterie, il y a du jus, le démarreur tourne et le moteur n'est pas bloqué, je ne l'ai pas démarrée car l'essence à trois ans, il faut que je vidange le réservoir :mrgreen: et de plus il faut que je contrôle la distribution et l'embrayage afin de déterminer d'où est venu ce bruit métallique au niveau du moteur qui l'a mise sur la touche pendant 3 ans.
Salut,
Début de la remise en route de la moto d'un pote qui n'a pas été démarré depuis 3 ans ...
Déjà, j'ai récupéré la clé hier soir, ça va être plus facile pour enlever la selle :wink:
En enlevant la selle conducteur (deux vis btr) on a accès à la batterie
La pauvre avait bien soif :roll: (niveaux en dessous du mini)
à 5.34 volts, je n'ai pas beaucoup d'espoir mais je l'ai quand mise en charge après avoir refait les niveaux
Forcément il faut un chargeur "non intelligent" (du moins pour commencer) sinon il ne sait pas si c'est une batterie 6 volts ou 12 volts :roll:
De toue façon, j'avais prévu une batterie neuve ... au moins sur celle-là pas besoin de faire les niveaux
Les câbles d'accélérateur et d'embrayage sont super durs
Un petit trempage toute une nuit dans l'huile devrait améliorer ça :wink:
Sinon après remplacement de la batterie, il y a du jus, le démarreur tourne et le moteur n'est pas bloqué, je ne l'ai pas démarrée car l'essence à trois ans, il faut que je vidange le réservoir :mrgreen: et de plus il faut que je contrôle la distribution et l'embrayage afin de déterminer d'où est venu ce bruit métallique au niveau du moteur qui l'a mise sur la touche pendant 3 ans.
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
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- gpz1000rx
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Re: Triumph Speed Triple 1998
Salut,
J'ai enfin avancé sur la Triumph et identifié la source du problème mais pas encore les conséquences :cry:
Déjà, j'avais trouvé que les vis de la selle n'étaient pas bien serrées et bien c'est la même chose sur presque tout le reste de la moto ...
Sauf le couvre culasse et le carter d'embrayage.
Et voilà le résultat extrême d'une bougie mal serrée :evil: Y-a plus d'électrode !!!
C'est celle du cylindre numéro 1
Demain on déculasse pour voir les dégâts, j'ai demandé l'assistance d'un pote qui a effectué l'opération sur un moteur identique :wink:
J'ai enfin avancé sur la Triumph et identifié la source du problème mais pas encore les conséquences :cry:
Déjà, j'avais trouvé que les vis de la selle n'étaient pas bien serrées et bien c'est la même chose sur presque tout le reste de la moto ...
Sauf le couvre culasse et le carter d'embrayage.
Et voilà le résultat extrême d'une bougie mal serrée :evil: Y-a plus d'électrode !!!
C'est celle du cylindre numéro 1
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- gpz1000rx
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Re: Triumph Speed Triple 1998
Déculassage ce matin ...
Une fois déculassé on a retrouvé un morceau du noyau de la bougie mais pas l'électrode de masse
Le morceau s'était déplacé à l'endroit le plus haut sur le piston côté échappement (marque sur le cylindre numéro 1) et du coup empêchait le piston de remonter complètement ... franchement ça se joue à pas grand chose.
Maintenant il reste au proprio de décider si on remonte un joint de culasse d'origine (qui n'a pas bonne réputation .. claque dans les 10 000km suivant le remplacement du joint) ou un joint fabriqué spécialement qui coûte 200€
Une fois déculassé on a retrouvé un morceau du noyau de la bougie mais pas l'électrode de masse
Le morceau s'était déplacé à l'endroit le plus haut sur le piston côté échappement (marque sur le cylindre numéro 1) et du coup empêchait le piston de remonter complètement ... franchement ça se joue à pas grand chose.
Maintenant il reste au proprio de décider si on remonte un joint de culasse d'origine (qui n'a pas bonne réputation .. claque dans les 10 000km suivant le remplacement du joint) ou un joint fabriqué spécialement qui coûte 200€
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- plf28
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Re: Triumph Street Triple 1998
Les autres morceaux ont due partir dans l'échappement
Pas de jeu dans les bielles ?
Pas de jeu dans les bielles ?
- gpz1000rx
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Re: Triumph Street Triple 1998
plf28 a écrit :Les autres morceaux ont due partir dans l'échappement
Pas de jeu dans les bielles ?
Tu testes ça comment ?
J'avoue que je n'ai jamais eu à faire à ce cas là
En plus ce sont des chemises humides il faut les sortir, sécher le bas du moteur où elles se mettent en place , mettre de l'Hylomar pour l'étanchéité, et ne pas les laisser descendre trop bas avant de poser le nouveau joint de culasse.
http://www.triumph-t3-passion.info/moteur-triumph-t3.html
Je les testerait lors de cette opération mais il vaudrait mieux que je sache si il n'y a pas de problème avant de tout remonter
Disons qu'avant de commander pour 400€ de pièce ce serait mieux
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- soldatlouis
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Re: Triumph Street Triple 1998
La bougie était désserrée et l'électrode à cassé ? Sur mon ex moteur de zx9r ,une bougie mal serrée par l'ancien proprio ou son mécano.,,,,resultat plus que 5mm de filetage de correct dans le puits de bougie apres que la bougie se soit barrée...
- plf28
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Re: Triumph Street Triple 1998
Il faut sortir les pistons
Ou alors, tu peux déposer le carter inférieur pour accéder aux bielles et déposer les chapeaux
Ou alors, tu peux déposer le carter inférieur pour accéder aux bielles et déposer les chapeaux
- gpz1000rx
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Re: Triumph Street Triple 1998
Quelle m... ces anglaises >:( Triumph ne fabrique plus certaines pièces de cette machine qui date de 1998 : dont joint de culasse, vis de culasse (pour ce qui m'intéresse)
J'ai dû commandé un joint de culasse en Slovaquie j'espère que je vais le recevoir
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Re: Triumph Street Triple 1998
gpz1000rx a écrit :Quelle m... ces anglaises >:( Triumph ne fabrique plus certaines pièces de cette machine qui date de 1998 : dont joint de culasse, vis de culasse (pour ce qui m'intéresse)
J'ai dû commandé un joint de culasse en Slovaquie j'espère que je vais le recevoir
Salut Laurent,
Tu peux contacter https://www.t5etcie.com/ à Challans c'est un spécialiste Triumph de ces années là, tu pourras surement trouver ce que tu cherches auprés de lui...
- gpz1000rx
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Re: Triumph Street Triple 1998
Alex_GpzRX a écrit :gpz1000rx a écrit :Quelle m... ces anglaises >:( Triumph ne fabrique plus certaines pièces de cette machine qui date de 1998 : dont joint de culasse, vis de culasse (pour ce qui m'intéresse)
J'ai dû commandé un joint de culasse en Slovaquie j'espère que je vais le recevoir
Salut Laurent,
Tu peux contacter https://www.t5etcie.com/ à Challans c'est un spécialiste Triumph de ces années là, tu pourras surement trouver ce que tu cherches auprés de lui...
Salut Alex, merci, oui on m'a filé son adresse sur le site T3 passion, j'attends de voir si je reçoit mon joint de culasse de Slovaquie avant d'en acheter un autre ...
j'ai retrouvé l'électrode centrale complètement écrasée
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Re: Triumph Street Triple 1998
Okay ! J'ai un collègue de boulot qui le connait bien, sa 955i vient de chez lui ! C'est un expert Triumph de cette epoque le gazier
C'est quand même bizare quand même le fait cette électrode se soit détachée de sa bougie !
Comme un phénomène d’électroérosion, qui a fini par usiner l’électrode au niveau de sa soudure ?
C'est quand même bizare quand même le fait cette électrode se soit détachée de sa bougie !
Comme un phénomène d’électroérosion, qui a fini par usiner l’électrode au niveau de sa soudure ?
- gpz1000rx
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Re: Triumph Street Triple 1998
Alex_GpzRX a écrit :Okay ! J'ai un collègue de boulot qui le connait bien, sa 955i vient de chez lui ! C'est un expert Triumph de cette epoque le gazier
C'est quand même bizare quand même le fait cette électrode se soit détachée de sa bougie !
Comme un phénomène d’électroérosion, qui a fini par usiner l’électrode au niveau de sa soudure ?
Je sais pas, tout ce que je peux dire c'est que je l'ai desserrée à la main
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Re: Triumph Street Triple 1998
Enfin, ce que je remarque surtout c'est qu'il y a de plus en plus de défauts sur les bougies NGK
- Alex_GpzRX
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Re: Triumph Street Triple 1998
C'est peut être pas le cas là, mais Il y'a surtout beaucoup de contrefaçon de bougie NGK....
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Re: Triumph Street Triple 1998
Alex_GpzRX a écrit :C'est peut être pas le cas là, mais Il y'a surtout beaucoup de contrefaçon de bougie NGK....
Pas là ou je les prends...
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Re: Triumph Street Triple 1998
plf28 a écrit :Alex_GpzRX a écrit :C'est peut être pas le cas là, mais Il y'a surtout beaucoup de contrefaçon de bougie NGK....
Pas là ou je les prends...
Chez mon garage à Mouzillon, ils ont réceptionné tout un lot de bougies HS ... pas une ne fonctionnait je crois que c'était des NGK, mais j'ai entendu des trucs pas terrible sur les bougies Bosch également
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Re: Triumph Street Triple 1998
Alex_GpzRX a écrit :Chez Sevres Moto ?
Oui
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Re: Triumph Street Triple 1998
plf28 a écrit :Salut Laurent, alors, tu en es ou avec ce Iumph ?
Salut Pierre, samedi j'ai reçu ça beaucoup plus tôt que prévu (6 à 8 semaines annoncés et finalement 4 semaines).
Du coup, j'ai commandé des joints de queue de soupape, ils ont quand même 24 ans, vu le prix et le délai, ce serait idiot d'avoir à rouvrir pour une histoire de fumée ...
Avant, je dois avancer sur la voiture de ma fille pour dégager le garage mais j'ai la flemme depuis plusieurs semaines , il faudrait que je finisse au moins de peindre le toit pour pouvoir la laisser dehors...
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Re: Triumph Street Triple 1998
plf28 a écrit :Ah, tu fais aussi de la peinture !!!
C'est cool ça
Disons que cette peinture est un vrai cauchemar
Déjà ponçage du vernis écaillé, plus nettoyage, plus dégraissage
Au départ je me suis dit que j'allais faire ça à la bombe comme d'habitude, donc je commande deux bombes chez Sprido de la bonne réf de teinte.
Après application, la teinte n'est pas la bonne et l'aspect est ignoble, donc reponçage.
J'avais vu dans une émission de restauration "flipping bangers" qu'ils avaient refait la peinture d'un petit 4x4 à l'arrache avec de la peinture à appliquer au rouleau, donc je commande cette peinture et l'applique. J'avais pris des rouleaux en laine (type patte de lapin), déjà des morceaux se collaient dans la peinture, disons qu'après trois couches, plusieurs ponçages et lustrage, j'avais un résultat acceptable mais le brillant de la peinture était hyper fragile, à mon avis un coup de rouleau à la station service aurait saccagé la peinture, donc j'applique un vernis Motip en bombe, celui que j'utilise avec succès depuis des années, mais là, les solvants du vernis attaquent la peinture et me font "friser" la peinture. Autant d'habitude je laisse en l'état et voit ce qui se passe, ce coup ci, j'aurais dû essayer d'essuyer cette m.... parce qu'une fois bien sèche, il a fallu poncer le toit jusqu'à la tôle à certains endroits
Bref, j'en suis aujourd'hui à re-préparer le toit pour une peinture au rouleau (mais mousse) et application d'un vernis marin poliuréthane au rouleau également.
Historique
Etat du toit d'origine
Après ponçage,... et peinture bombe couleur soi-disant d'origine
Après reponçage, peinture rouleau et polissage partiel
et catastrophe, après l'application du vernis
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Re: Triumph Street Triple 1998
Mais alors c'est quoi cette caisse ? T'avais une panhard je crois....
- gpz1000rx
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Re: Triumph Street Triple 1998
soldatlouis a écrit :Mais alors c'est quoi cette caisse ? T'avais une panhard je crois....
C'est la "nouvelle" Twingo 1 que j'ai acheté au mois d'aout suite à la tentative d'effraction de la Twingo rouge et qui l'a conduite à la casse >:(
C'est vrai qu'à la maison on a une Twingo 1 grise, une Twingo 1 bleue, une Yaris, un Corolla Verso, une moto de retraité 5.23i E39 (mon daily), et une Skoda Fabia que ma femme a gagné à un concours il y a deux ans.
La Panhard 24bt était à mon père, une fois remise en état, il l'a revendue en 2014 ou 2015...
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Re: Triumph Street Triple 1998
Dans ma rue il y à une twingo 1 chez le voisin à côté et 2 autres dans le fond de l'impasse ...celui du fond s'est fait piqué 2 fois de l'essence ,et la voisine s'est fait forcer la serrure du réservoir aussi...Apparamment il y à des spécialistes du vandalisme de twingo 1....ma femme à une twingo récente. ..rien ...pas de problème
- Alex_GpzRX
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Re: Triumph Street Triple 1998
J'espère ... en préparant la culasse, je me suis rendu compte que les joints de queue de soupape n'étaient pas du bon modèle, donc j'attends les bons
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N°2 R1100S 2003 96000km
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- Alex_GpzRX
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Re: Triumph Street Triple 1998
C'est souvent comme ça... Bon courage !
Sinon il y'a une erreur dans le titre c'est un speed et pas un street.
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